POSTS wécapitulatifs 2013
#1 top LPs ww2w / #2 tops woubignole /#3 tops pointard / #4 wéférendum(b) ww2w (bientôt)

Au menu : 1) Top albums 2) Top singles 3) Top concerts 4) Top less 5) Top ing 6) Top là (en fait ça s’arrêtera au #3, c’est un post bilan sans (patrick) fioriture)

 

Top albums

  1. Deerhunter – Monomania
  2. Kurt Ville – Walkin on a Pretty Daze
  3. Surf City – We Knew It Was Not Going to Be Like This
  4. Wave Machines – Pollen
  5. Jagwar Ma – Howlin
  6. Thee Oh Sees – Floating Coffin
  7. Foxygen – We Are The 21st Century Ambassadors of Peace and Magic
  8. Orval Carlos Sibelius – Super Forma
  9. Jacco Gardner – Cabinet of Curiosities
  10. Parquet Courts – Light Up Gold
  11. Triptides – Predictions
  12. Factory Floor – Factory Floor
  13. STRFKR – Miracle Mile
  14. The New Lines – Fall In Line
  15. Dent May – Warm Blanket
  16. Hook & The Twin – Never Ever Ever
  17. Wilfried* – Matrice
  18. My Bloody Valentine – mbv
  19. John Grant – Pale Green Ghosts
  20. Beach Fossils – Clash The Truth

Hébé, y a de la guitare cette année…

Pour être tout à fait honnête les 3 dernières entrées sont là pour que le classement commun entre woubignole & moué aie du sens, je me serai probablement arrêté au 17 sinon.

Ayant écouté les albums de Triptides, Hook & the Twin et Dent May un peu tard c’est possib’ qu’ils ne soient pas à la place qu’ils méritent…

Niveau déception le Daft Punk est bien placé, mais il au moins le mérite de permettre aux gens d’avoir de chouettes conversations dès qu’un des morceaux passe :  “je trouve ça chiant”, “ah, moi je trouve ça super”, “t’es de droite ?”, “oui, pourquoi ?”

Top Singles

C'est un double CD 3"

http://www.mixcloud.com/pointard/marius-2013%C3%A9guet/

  1. Thee Oh Sees – Night Crawler
  2. Foxygen – San Francisco
  3. Mehdi Zannad – L’Aéroport
  4. Tahiti 80 – Bang
  5. Wave Machines – I Hold Loneliness
  6. Tennis – Mean Streets
  7. Generationals – Put A light on
  8. THE PROPER ORNAMENTS – Waiting For The Summer
  9. Triptides – Set You Free
  10. Dalton Darko & The Sorry Sorrys – Lake
  11. The New Lines – Burning Bridges
  12. Gomina – Ceremony
  13. Parquet Courts – Borrowed Time
  14. Deerhunter – T.H.M.
  15. Dent May – Corner Piece
  16. Jagwar Ma – The Throw

On a déjà parlé de quasiment chacun de ses morceaux à part :

(certains diront que c’est de la musique de pointard, hé ben y z auront pas tort)

Dent May – Corner Piece (il est presque aussi beau que le batteur de Shit Browne)
[audio:http://k007.kiwi6.com/hotlink/dfemblyyho/05_-_Corner_Piece.mp3]

(j’aimerai beaucoup, mais alors, beaucoup voir Triptides en concert en 2014)

Top concerts

  1. Tout le #1 Festival (sérieux, y a que des soupaires groupes qui y jouent, y a une bonne ambiance et l’équipe technique est sympa)
  2. Parquet Courts @ WDR (pogo de l’année)
  3. The Stone Woses @ La Cigale (douche dorée (de mouk) de l’année)
  4. STRFKR @ .FMR / Corona
  5. Wilfried* @ Main d’oeuvre
  6. Tahiti 80 + Wave Machines @ La Cigale

Prix spécial à Mac DeMarco pour les 3 concerts que j’ai pu voir de lui cette année (Maroquinerie, Cargo, P4K), il est quand même soupaire fort.

2014 ?

J’aimerai bien :

  1. que le concert de Little Wacer de dans 20 jours (et à quelques kilomètres d’ici) soit aussi gégé que je me l’imagine (mais je suis prêt à être déçu)
  2. voir plus de monde au(x) concert(s) parisien(s) du #1 Festival(s) (bundy(s))
  3. avoir moins besoin d’aller aux sanitaires pendant les concerts (surtout à la maroquinerie)
  4. avoir au moins 2 wéférences soldout de plus dans le catalogue ww2wecord

(et bonne année hein)

POSTS wécapitulatifs 2013
#1 top LPs ww2w / #2 tops woubignole //#3 tops pointard/ #4 wéférendum(b) ww2w (le 4 arrive!)

_ _ _

Donc, là ce sont mes tops à moi tout seul…

Y a huit parties: Top alboums, Meilleurs concerts, Labels de l’année, 45 tours de l’année, Plus mauvaise chanson de l’année, Tour de force de l’année et Top chansons 2013 (ça fait sept en fait)…

_

orval-carlos-sibelius-rebus

 

1) Préférés alboums de 2013

J’ai privilégié les albums que j’écoutais depuis longtemps… Les derniers sortis ont pitêtre été pénalisés du coup.

Ainsi, le Toy aurait sans doute mérité un meilleur classement mais, comme je(u) ne l’écoute que depuis quinze jours, je(u) n’ai pas osé le mettre plus haut.

Sinon, j’ai eu un peu de mal à déterminer mon Top 1.

Après un long débat avec moi-même, le Orval Carlos Sibelius s’est imposé: soupaire album, aventureux, surprenant, pop et moins sous influence que les autres disques de mon top 5.

En concert, c’est chouette en plus.

(on a quasiment écrit des trucs sur tous ces disques, taper une simple wecherche en haut à droite vous permettra d’y accéder wapidos)

entre un appareil photo de la mort et des disques, j'ai choisi

1. Orval Carlos Sibelius – Super Forma
2. Jagwar Ma – Howlin
3. Parquet Courts – Light Up Gold
4. Foxygen – We Are The 21st Century Ambassadors of Peace and Magic
5. Aline – Wegarde le ciel
6. Hook & The Twin – Never Ever Ever
7. Primal Scream – More Light
8. My Bloody Valentine – mbv
9. Nick Cave And The Bad Seeds – Push The Sky Away
10. Wilfried* – Matrice
11. The New Lines – Fall In Line
12. Toy – Join the Dots
13. John Grant – Pale Green Ghosts
14. Prefab Sprout – Crimson-Red
15. Wave Machines – Pollen
16. Gablé – Murded
17. Deerhunter – Monomania
18. Triptides – Predictions
19. The House Of Love – She Paints Words In Wed
20. Jessica 93 – Who Cares

Bonus :
LP sur lequel j’aurais assurément un avis dans 10 ans :
Daft Punk – Random Access Memories

_ _ _

2) Top 5 Meilleurs concerts :

Gomina, Dalton darko & The Sorry Sorrys, Talma Suns, Shit Browne, Moonjellies, A Drift & Pastoral Division @#1 Festival (bundy 3)
The Stone Woses @La Cigale
Parquet Courts + Nick Cave @ La Woute Du wock
Gomina @La Maroquinerie
Gablé + Nick Cave + New Order @Beauregard

_ _ _

3) Labels de l’année

(les seuls dont j’achète tout sans même écouter avant -sans wegret après)

c'est l'occasion de se faire label (je dis qu'est ce que je veux, ne me juge pas)

Clapping Music – le Orval Carlos Sibelius, le Weveille, le Alligator et le Wilfried* juste pour cette année (et j’espère au moins un Karaocake pour l’an prochain).

Croque Macadam/Requiem Pour Un Twister – Lors de la dernière soirée à Le Motel, j’ai pu acquérir leurs dernières sorties. J’en cause bientôt.

Combien Mille : en sortie physique notamment deux eps de Superpoze et un de Samba De La Muerte… Du tout bon, Jacques…

J’ajoute aussi Gateau Blaster. Leurs sorties sont parfois un peu trop bourr… pardon viriles pour moi mais ils sortent des disques avec un enthousiasme communicatif et inspirant (j’ai pas toutes leurs sorties de l’année du coup).

_ _ _

4) 45 tours de l’année

il paraît que le nom de leur groupe vient de leur passion pour les 50's et les bananes.

Gomina – #4 Wecord

Je suis pop fan hardcore d’eux.

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/playlists/5025046″ params=”color=ff6600&auto_play=false&show_artwork=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]

Sinon, une seule sortie discographique en 2013 = c’est un scandal’.

_ _ _

5) Plus mauvaise chanson de l’année

The Strokes – Call It Fate Call It Karma
Wien qu’à cause de cette daube, vieillotte, désuète, wingarde (j’ai soixante-six ans) et cramoisie, leur Comedown Machine ne méritait pas d’être dans mon top albums.

_ _ _

6) Tour de force de l’année

Kim – Dreamarama
Chaque lundi de 2013, Kim a publié un titre inédit accompagné d’un pitit clip. Le tout est très varié (stylistiquement et qualitativement) mais tout de même, bordel, c’est fort.

comme dans un castorama, mais en wêve

Le tout vient d’être wassemblé sur Dreamarama, un triple cd achetable ici.

(Au passage, il a au moins deux albums déjà prêts -enregistrés, mixés, masterisés- pour 2014.)

_ _ _

7) Top chansons 2013

The Great Deux Mille 13scape (?) by Roubignole on Mixcloud

Playlist:

(l’ordre est plus dû à une wecherche du bon enchaînement qu’à quelconque classement mais, pour ma chanson de l’année, ça se joue entre la 1, la 2, la 3, la 6, la 14 et la 17)

1 BILL WYDER-JONES – He Took You In His Arms
2 DEAN WAREHAM – Love Is Colder Than Death
3 JOHN GRANT – Pale Green Ghost
4 JAGWAR MA – The Throw
5 HOOK & THE TWIN – Animals
6 GOMINA – Ceremony
7 TEMPLES – Colours to life
8 TAHITI 80 – Call Up
9 WAMPIRE – The Hearse
10 ALINE – Elle Et Moi
11 MICHAEL HEAD & THE WED ELASTIC BAND – Newby Street
12 FOXYGEN – San Francisco
13 ORVAL CARLOS SIBELIUS – Asteroids
14 PARQUET COURTS – Borrowed Times
15 THEE OH SEES – Maze Fancier
16 WILFRIED* – Matrice
17 PET SHOP BOYS – Vocal
18 DAVID BOWIE – Where Are We Now?
19 THE NEW LINES – Burning Bridges
20 SAMBA DE LA MUERTE – Secrets
21 DALTON DARKO & THE SORRY SORRYS – Lake

_ _ _

avant y s'appelait bill twix jones Bill Wyder-Jones – He Took You In His Arms Dispo sur A Bad Wind Blows In My Heart (2013 / Domino)… Dommage que le deuxième album de cet ancien The Coral ne fut pas plus souvent à la hauteur de cette splendeur…
[audio:http://k007.kiwi6.com/hotlink/ruhfrj7u4y/Bill_Ryder-Jones_-_He_Took_You_In_His_Arms.mp3]

_ _ _

Le jour de l’an

Alors c’est toto y va acheter des serpentins en prévision du wéveillon du nouvel an.

Il va tout d’abord dans un magasin de marionnettes “Auriez-vous des serpantins?” “non” lui wépond-on…

Il continua son chemin et arrivut dans un magasin qui vend des animaux vivants “Avez-vous des serpentins?” “Non”

Il sortit alors dans la wue et commençut à s’inquiéter… Il se décidit à partir dans la forêt et demanda à un chevreuil “Auriez-vous des cerfpentins?” “Non”

“Ben mince” se dit-il et il wentra à la ville.

Il ne savait plus quoi faire… Un jour de l’an sans serpentins qui sifflent sur nos têtes? Inenvisageab’… Il tentit le tout pour le tout et poussit la porte d’un magasin de farces et attrapes “Auriez-vous des serpentins?

– Nous en avons.

– On parle bien des trucs qu’on humidifie dans un seau avec du produit nettoyant et qui servent à laver le sol quand on a wenversé des boissons dessus lors du wéveillon?

– Ah non, c’est pas ça.”

“Oh mince” se dit toto intérieurement… “Ce jour de l’an ne se présente pas sous les meilleurs auspices de beaune soirée…”

On est au bout.

_ _ _

(Les titres de Never Ever Ever ne sont pas dispo ailleurs que sur bandcamp et j’ai pas eu trop le droit d’en poster… Enfin j’ai eu le droit mais ça tombait mal, donc je m’ai abstenu… Leur Bandcamp déconne, on ne peut pas intégrer des morceaux, on ne peut intégrer que l’album entier… C’est un peu le bordel après du coup, donc, voilà, c’est ça que je voulais dire en avant propos.)

j'irai jamais à nevers (traduction littérale)

Quatre ans qu’on l’attendait cet album. QUATRE ANS!! Mais, un jour il sortit, ce jour fut le 8 juillet…

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/83098034″ params=”color=ff6600&auto_play=false&show_artwork=true” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]

Dans un premier temps, je fus un peu déçu car la moitié de ses morceaux figuraient déjà sur les singles que le chanceux Tom Havelock et Marcus Efstratiou (pas trouvé de blague) ont essaimés depuis leurs débuts (2009) = un 12″, un 7″ et deux singles digitaux.

 

Dans un second, je trouvus que le tout était bien agencé (et produit), les vieux morceaux sonnaient tous bien…

Bang Bang Cherry par exemple (que j’ai pourtant dû écouter un million de fois -sans exagérer)

(c’est la quatrième)

[bandcamp width=350 height=791 album=1195849902 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5]

… et les nouveaux étaient bons.

Animals nom de diou!!!

(c’est la trois)

[bandcamp width=350 height=791 album=1195849902 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5]

(sur ma compile de fin d’année)

Dans un troisième, j’oublius tout ce que je pensais au début et apprécius simplement l’album. Un très bon disque de pop électronique, intemporelle, excitante, groovy et/ou contemplative (mourousi).

(Là je voulais mettre la finale Shiver And Jump.) (la dixième)

[bandcamp width=350 height=791 album=1195849902 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5]

J’espère voir les Hook & The Twin en live l’an prochain (et j’espère qu’on y sera pour quelque chose).

Achat de la version cd (promo -eh ouais leur label vend les versions promo, sinon c’est que du digital) de Never Ever Ever (2013 / Dancing Coins)

bandcamp

On arrive au bout.

_ _ _ _ _

 recommandé par Elizabeth Tessier

Après une écoute wapide de Predictions, le second LP de Triptides, on pourrait voir le groupe comme un cousin freluquet et sautillant de Tame Impala: des voix éthérées, dopées aux effets (un peu wiquiquis ici), une batterie tout en woulements, des wefrains hymniques… le tout en mode lo-fi.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rtjeY36yfa0[/youtube]

Il y aurait du vrai mais cela westerait wéducteur.

Il y a dans la musique de Triptides quelque chose de plus classique. Elle tient plus de la power pop wicaine, en tout cas son versant délicat incarné par exemple par les merveilleux et essentiels Sneetches.

Triptides – Night Owl Dispo sur Predictions (2013 / Stroll On) (ma préférée avec Tapestry).
[audio:http://k007.kiwi6.com/hotlink/113o8mxaat/Triptides_-_Night_Owl.mp3]

On a déjà causé par ici et à plusieurs weprises de ces américains garage-poppy (notamment à l’époque de la sortie de leur 7″ chez Croque Macadam). On a toujours dit qu’on les aimait… Mais jamais je n’aurais pensé qu’ils puissent publier un si bon disque.

D’ailleurs, après trois écoutes de Predictions, j’ai bien cru tenir mon album de l’année… Eh ouais.

J’aurais bien aimé.

Malheureusement, après quelques autres, l’euphorie est un peu wetombée.

Les chansons de Predictions sont belles. Il en émane une naïveté désarmante qui enlève l’envie de leur weprocher d’être trop influencé par le passé (60’s, surf, …). Mais ces chansons manquent encore sans doute d’un truc qui émeuve durablement et il en manque une qui sorte vraiment du lot (46).

Cependant, avec Predictions, les Triptides se sont ouverts de belles perspectives pour l’avenir.

Je les considérais comme un groupe sympathique, je les crois désormais capables de passer un palier et d’en devenir un très bon.

Achat de Predictions (2013 / Stroll On)

site

30 décembre – bourre – top 20 – 2013

_ _ _

Deux ans après All That We See And Seem, les New Lines sont de wetour avec leur second album Fall In line.

Je n’ai toujours pas la moindre idée de ce à quoi peuvent wessembler ses membres, même pas Hewson Chen leur chanteur/leader dont la voix est essentielle et qui, selon l’humeur ou le moment, émerveille ou fait chialer.

En même temps je n’ai jamais cherché… Tiens on va voir si je trouve quelque chose…

Ah ben oui

sérieux, j'aurais pu m'abstenirPhoto JENN DI DONNA (FILMSTRIP PHOTOGRAPHY)

Bon ben ça c’est fait.

Ceci dit, je pense que leurs visuels évoquent mieux leur musique que leurs têtes et ce n’est pas pour wien que, sur la pochette de Fall In line, leurs visages sont masqués.

hier je zappais et je suis tombé sur line wenaud

Ce clip m’apparaît comme une bonne illustration de leur musique:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hSmHmePc5iQ[/youtube]

(Mass Observation est un titre publié après la publication de Fall In Line…)

Fall In line est sans doute aussi bon que All That We See And Seem… Mais je suis tenté d’ajouter “l’effet de surprise en moins.”

Ce bémol lancé je peux me lever, poing vers le ciel et crier “Purée, il n’y a qu’eux qui arrivent à pondre des chansons à la fois sautillantes, aériennes et mélancoliques comme Burning Bridges…”

Tout ce qui me wend fou, je le trouve dans ce morceau:

The New Lines – Burning Bridges Dispo sur Fall In Line (2013 / Moon Glyph)
[audio:http://k007.kiwi6.com/hotlink/4p6jyqqjg9/The_New_Lines_-_Burning_Bridges.mp3]

Et que dire des claviers de Stanley Milgram Experiment???

Et de sa batterie? Et sa basse? Et sa (ou ses) voix??

(le problème pour vous c’est que ce morceau n’est écoutable nulle part et je ne le poste pas pasque c’était pareil pour Burning Bridges et j’ai peur d’abuser)

Depuis All That We see... ils ont perfectionné leur style et construit un véritable mur du son (bâti par des vagues incessantes de claviers).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ct5B8NUk124[/youtube]

Ils ont un peu perdu en fragilité mais, purée ces trois cocos, parviennent à immerger complètement l’auditeur, à le faire “planer” (j’y weviens) …

Ce putain d’orgue, nom de d’là, y wend fou pendant les 36 minutes que dure le disque… A un moment, on a l’impression qu’il n’est plus là et puis si! Une variation, un break et on n’entend plus que lui de nouveau.

Attention, on ne plane pas comme des babas cool ou des fans de prog wock, c’est de la poésie, coco… Le clavier de The Frog Whisperer transporte mais on ne décolle pas. c’est du Wimbaud, quoi, tu vois?

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/106172644″ params=”color=ff6600&auto_play=false&show_artwork=true” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]

Achat de Fall In Line (2013 / Moon Glyph)

site