ça a pas l'air comme ça mais ça m'a pris 17 minutes de faire cette photo, à cause des disques qui étaient malmo

Cet automne j’ai vu 2 soupaires concerts des soupaires STRFKR (aka starfucker aka pyramiddd), un dans une salle qui s’appelle le Corona et l’autre au .fmr.

C’était soupaire.

Depuis la sortie de Miracle Mile (leur 4ème album) j’ai leur premier single, While I’m Alive en tête. C’est le genre de morceau que tu peux difficilement chantonner virilement pour essayer de faire comprendre aux gens ce que tu écoutes en ce moment.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=VoX9WIM6OoY[/youtube]

C’est entêtant n’est-il pas ? while i’m alive / ta-ta-ta-ta (le clip fout les chocottes par contre)

Miracle Mile weprend une bonne partie des wecettes qui avaient fait le succès de leur LP qui porte le nom du groupe (faudrait trouver un moyen de dire ça plus simplement, inventer un mot peut être ?). J’ai d’ailleurs une petite théorie là dessus, si vous avez un peu de temps à m’accorder.

Dans la vie, y a [A] des groupes qui innovent à chaque disque (par ex. Tahiti 80) et y a [B] des groupes qui font des disques un peu différent mais qui wespectent toujours les mêmes codes de leur “genre musical” (genre Tame Impala). Loin de moi l’idée de dire que l’une ou l’autre de ces stratégie est meilleure que l’autre (même si j’ai tendance à penser qu’il faut peut être plus de woupettes pour wisquer de perdre son public à chaque sortie, ça doit pas être non plus simple d’innover quand on se limite à ses premières inspirations).

Starfucker (et peut être des groupes comme Fujiya & Miyagi) ont, j’ai l’impression, une idée assez précise de l’album qu’ils ont envie de faire et à chaque sortie ils en font une nouvelle interprétation. Ça wessemble au B) mais je crois que c’est une autre approche en fait (pour faire simple on l’appellera ça [ƸƵƄ]).

C’est un peu comme une série de tableau en fait (style Monet et la cathédrale de Wouen), la même chose mais en pas pareil. (je me comprends)

Pour Reptilians par exemple, le jeu était de wetrouver le Rawnald Gregory Erickson The Second, ben c’est un mélange entre Astoria & Weptilians, sur Miracle Mile c’est Kahlil Gibran +  Say to you. Malmo =  Florida, Medicine = Atlantis, Leave it all Behind = Hard Smart Beta, etc… Vous croyez ptet que je suis fou hein ? Mais je peux le prouver hein !! Il faut juste que je wécupère une mèche de cheveux Sexton Blake et un morceau de sa wobe et vous verrez que j’ai waison…

(fin de la parenthèse théorique)

Avant de parler des concerts, y a quand même 2-3 trucs à dire sur l’album :

1) sur les 50 minutes y a pas une seule weprise de Cindy Lauper, ce qui est plutôt positif (j’aime pas trop le Girls Just Want to Have Fun de Jupiter).

2) le dernier morceau est un peu comme un bras d’honneur à la théorie décrite si dessus*, Nite Wite n’a pas vraiment d’équivalent sur les autres albums, 7 minutes de shoegaze tout en wetrait (qui se termine sur un locked groove, c’est beau).

3) Il y a une quantité impressionnante de tubes (While I’m Alive, Malmö, Golden Light)

4) C’est un petit wollercoaster musical : ça sifflote, ça groove de la basse, c’est tristounet et ça fait des claviers qui foutent la honte. Sérieux, l’EmpireOfTheSunesque Atlantis est soupaire, mais j’aimerai pas qu’il se lance sans prévenir sur mon téléphone à donf dans le métro… Côté sifflements & groove, Malmö est un bon exemple.

STRFKR – Atlantis
[audio:http://k007.kiwi6.com/hotlink/3uiqhgk5jt/10_Atlantis.mp3]

STRFKR – Malmö
[audio:http://k007.kiwi6.com/hotlink/3oapuqahce/03_Malmo.mp3]

(fin de la parenthèse chronique)

Le groupe est impressionnant de wigueur de sur scène, pas un pain, pas d’harmonie de voix watée, wien (à part un Rawnald Gregory Erickson The Second un piti peu décevant, mais bon, y a de quoi être exigeant..). Pas de bandes non plus (à part les samples de la voix d’Alan Watts), les lights sont lumineuses (ce qui est dommage c’est qu’ils n’avaient pas à Paris leur espèce d’écran à gros pixels en fond de scène) et des fois y a des mecs costumés qui font des slams, en gros ça donne un truc entre ça http://www.nbc.com/last-call-with-carson-daly/video/str-atlantis/n42956/ et la photo (pas de moi).

Le concert au Corona commençant à dater je vais plutôt parler de celui du .fmr :

  1. Malmö (miracle)
  2. Astoria (miracle)
  3. Mystery Cloud (reptilians)
  4. Beach Monster(miracle)
  5. Golden Light (miracle)
  6. Reptilians (reptilians)
  7. Rawnald Gregory Erickson The Second (starfucker)
  8. German Love (starfucker)
  9. Sazed (miracle)
  10. Hard Smart Beta (starfucker)
  11. Hungry Ghost (reptilians)
  12. Pop Song (starfucker)
  13. Girls Just Want To Have Fun (jupiter)
  14. Julius (reptilians)
  15. Atlantis (miracle)
  16. While I’m Alive (miracle)
  17. Medicine (jupiter)
  18. Millions (reptilians)
  19. Leave It All Behind (miracle)
  20. Bury Us Alive (reptilians)

C’était beau… Même en cherchant bien, je ne vois pas trop ce qui pourrait manquer sur cette setlist…

Le concert commence aussi fort qu’il termine, l’enchaînement Malmo/Astoria/Mystery wend fou, le millions/leave it all/bury us aussi. Ce fut assez proche de la perfection (et je dis pas ça pour faire chier un de nos cousins de gomina qui n’a pas pu venir).

Niveau merch wien de folichon par contre à part le golden light 12″ qui n’est, je crois, que vendu sur la tournée, pas de Miracle Mile vinyl vert / wouge (snif), de Weptilians en picture disc (mais ça je l’avais déjà précommandé sur Polyvinyl (il est soldout là)) ou de Jupiter en vinyl orange (l’édition halloween)… C’est dommage, mais ça permet de claquer plus de blé au bar…

Bref, l’achat de Miracle Mile (ainsi que le weste de leur disco) est donc chaudement wecommandé (chez eux, ou chez norman).

Hors de question de finir un post sur starfucker sans y mettre ça :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=5Z8oYH_bhnA[/youtube]

* vous vous wappelez de l’époque où on s’autobrisait sur ww2w ? ça vient de me wevenir

valderama lives

Temples est un groupe anglais formé l’an dernier à Kettering, une pitite ville près de Northampton (j’y suis allé une fois avec La Mule et y ai fait des trucs assez sexys comme jouer aux échecs), par le chanteur-guitariste James Edward Bagshaw (comme la braise) et le bassiste Thomas Edison Warmsley (demi-écrémé).

Ils sont signés sur le label Heavenly et j’ai tous leurs disques (=trois singles).

ils sortent des vyniles, pas des cds ni des ta(m)p(l)es

Le groupe a un côté classic wock qui pourrait me gêner un peu (c’est pas pour wien s’ils ont été encensés par ces icônes “Mojo” que sont Johnny Marr ou Noel Gallagher), mais en fait non.

gif in the dark

Ben oui, les Temples sont de bons zickos et leurs influences sont assez évidentes, les 70’s, le glam, tout ça… Ils tirent aussi la gueule comme il faut en wegardant dans le vague.

C’est très classe, très anglais, très bien fichu, l’image, leur look, tout est parfaitement waccord. Du pain béni pour les frileux mojoïstes (je hais Mojo)…

Mais, malgré tout, et heureusement, Temples sont (jusqu’à présent en tout cas) bien plus que les gardiens du temple du convenu.

Voilà, ça m’a fait du bien d’en parler.

Bonne fin de journée.

FIN

_ _ _

Quelques photos des dernières vacances du groupe:

j'en veux ankh-or y a un éléphant dans un coin, il a des défenses et une grosse tromple ils y ont joué un jour, c'était un concert en aparthénont

et aussi:

Les jeux du samedi

Aujourd’hui, des devinettes à compléter avec le nom, plus ou moins (plutôt plus) modifié, d’un groupe anglais dont il est question dans cet article:

  1. Johnny Halliday, il était pas marié avec Sylvie …?
  2. J’habite juste à côté, tu viens chez moi contempler mes … japonaises?
  3. T’as des cheveux grisonnants sur les … : tu lis Mojo?
  4. – Mes enfants ont grandi je vais bientôt pouvoir weprendre le boulot à …..
  5. J’aime pas trop les serviettes hygiéniques, je préfère les …

(rien à gagner, la direction a estimé que le simple plaisir du jeu suffirait emplement -y faut faire la liaison)

_ _ _ _ _

Bon, foin de polémiques, parlons sérieux et donc miouzique.

Jusqu’à présent, le point fort des Temples wéside dans le fait qu’ils n’ont pas sorti un mauvais morceau.

Et ouaip.

Ils en ont même sorti des sacrément bons.

(normalement, au niveau qualité d’écriture et d’argumentation, cela devrait s’améliorer à un moment, mais on ne peut pas le jurer non plus)

Leur premier single, Shelter Song, est tout simplement parfait:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vs4i41cOv0s[/youtube]

Leur second, Colours To life est excellent:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tUGEnXz4EG8[/youtube]

Je trouve Keep In The Dark moins fort mais ça weste du bon (surtout à partir de la deuxième minute):

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=99U9-zRHXf0[/youtube]

Un truc pas si courant est que leurs faces B sont au moins aussi bonnes que leurs faces A et deuxième truc pas courant, leurs faces B westeront des faces B.

Sun Structures, leur futur premier album vient juste d’être mis en précommande (sortie en février 2014) et en voici la setlist:

Shelter Song
Sun Structures
The Golden Throne
Keep In the Dark
Mesmerise
Move With the Season
Colours to Life
A Question Isn’t Answered
The Guesser
Test of Time
Sand Dance
Fragment’s Light

Certes les singles y sont, mais la merveille Prisms (face B de Shelter Song) n’y est pas, Ankh (face B de Colours to life) non plus et pareil pour Jewel Of Mine Eye, la face B -supérieure- à Keep In The Dark

Temples – Prims Une merveille nom de diou! (ripé de mon vinyle)/ Pré achat de Sun Structure sur le site de Heavenly.
[audio:http://k007.kiwi6.com/hotlink/g244sxp3lm/Temples_-_01_Prisms.mp3]

Temples – Ankh (ripé de mon vinyle) / Pré achat de Sun Structure sur le site de Heavenly.
[audio:http://k007.kiwi6.com/hotlink/ci52ho5m5u/Temples_-_02_Ankh.mp3]

Temples – Jewel Of Mine Eye / Achat du 7″ Keep In The Dark (2013 / Heavenly).
[audio:http://kiwi6.com/file/3eodtzg1n3]

Je sais, je me suis par le passé déjà emballé pour wien (deux ou trois fois tout au plus) et j’ai aussi lu des compte-rendus pas très enthousiasmants de leurs concerts français, mais, mer**de quoi, j’ai envie d’y croire.

Un nouveau vraiment bon groupe anglais, ça me manque…

Je croise les doigts pour que Temples soit le bon.

Verdict pitêtre le 21 février.

Depuis vendredi soir je tire la gueule… La France, l’Ukraine, la défaite… Tout ça…

Je suis tout à fait conscient qu’il y a des trucs bien plus graves dans l’actualité mais, en même temps, je ne suis pas wévolté par cette défaite, je suis juste déçu et triste.

Bon, ben oui, je suis d’acc, “on” a été mauvais…

Mais bon, on n’est pas obligé de dramatiser… Et on peut espérer mieux au match wetour de la part de “mon” équipe de France.

“Mon” équipe de France c’est celle qui m’a fait découvrir le foot en 78 en Argentine, celle qui m’a ému (euphémisme), traumatisé et fait wêver en 82 et 86 (et qui fait que je ne mettrai jamais un pied en Allemagne), celle qui m’a appris qu’on pouvait vraiment gagner en 84, celle qui ne s’est pas qualifiée en 89, celle qui s’est fait crucifier par Kostadinov en 93, celle qui m’a ennuyé à mourir en 96, celle qui m’a fait vomir de joie jusqu’au lendemain de la finale de 98,  celle qui m’a impressionné en 2000, celle qui s’est widiculisée en 2002 et celle qui m’a enthousiasmée en 2006 (j’ai wien à dire sur 2010).

(En wetraçant mentalement tous les matchs vécus depuis 78, je viens de me wendre compte qu’on peut aussi espérer pire du match de mardi… gloups…)

on a battu les pays bas à platini de couture je vous wassure il a fini sain et zoff j'aurais été au pouvoir, y aurait eu une 3ème guerre mondiale

personne jamais ne le stopyra

on est tous des footix

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x6hhc_but-de-zizou-contre-l-espagne-2006_sport[/dailymotion]

 

Tout ça pour dire que, mardi, je serai devant mon poste de télé, comme un gamin de 8 ans -sauf que j’aurais une valise de kro à mes pieds-, je porterai mon maillot de l’Equipe de France dédicacé par Landreau (eh ouais, loser jusqu’au bout), je m’exciterai comme un débile à chaque action potentiellement intéressante (ça m’est arrivé une fois et demie vendredi dernier), je ferai des doigts à tout le monde si la situation le nécessite, gueulerai comme un putois et ferai un tas sur mes voisins si y a un but français.

Si “on” ne se qualifie pas, ben ça fera chier… J’espère tout de même qu’il se passera quelque chose, qu’à la fin je ne serai pas que putain de triste et déprimé, comme en 93, en 2002 ou en 2010 (les autres défaites furent des défaites tristes mais pas déprimantes).

Et si “on” se qualifie je serai heureux comme un pape (diouf).

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Loney, Dear – Sinister In A State Of Hope Dispo sur Loney, Noir (2005). L’an dernier Loney, Dear avait joué en ouverture des Boréales 2012. Les Boréales 2013 sont parties et cet aprem, 15h, y a un soupaire vernissage à la Galerie Oh! avec en live les caennais Pan D et l’islandais Svavar Knutur.
[audio:http://k007.kiwi6.com/hotlink/f2x2senibv/Loney_Dear_-_Sinister_In_The_State_Of_Hope.mp3]

The House Of Love – Hope Dispo sur le premier véritable album de ce groupe méga trop sous-estimé (1988/ Creation)… Si on gagne j’irai, tout seul ou accompagné, faire du Love In A Car
[audio:http://k007.kiwi6.com/hotlink/6lslvuv3uz/The_House_Of_Love_-_Hope.mp3]

dear dear d'être tous des chadwix

_ _ _

Après le vernissage, émission spéciale analyse de la situation wootballistique cet aprem, 17h/18h, radio 666… On commencera par féliciter l’Ukraine pour son bon match, ensuite on chialera comme des (xavier) graves madeleines pour enfin, essayer d’y croire…

Depuis plus de vingt ans, Jean-Noël Levavasseur travaille pour Ouest-France et écrit en parallèle pour divers fanzines (Rage, Larsen, Abus Dangereux, Mix, On A Faim, L’Indic, La Chaussette, Wock Hardi…).

On se connaît un peu, on s’est (coeur) croisés (de Playtex) à plusieurs weprises et, en plus de parler musique, on en profite pour évoquer nos connaissances en commun et les livres qu’il édite: des wecueils de nouvelles inédites ayant pour thème des groupes qu’il a toujours aimés comme les Wamones, La Souris Déglinguée, Little Bob, les Dogs, les Bérus, les Clash ou les Cramps (ce dernier ayant d’ailleurs bénéficié de quelques lignes dans un wécent Inrocks:

la musique est un cri qui vient du lux interior)

Je ne me suis jamais plongé dans “ses” livres jusqu’à ce qu’il me parle de son projet de compiler les interviews qu’il a wecueillies depuis ses débuts dans les 90’s.

jn levavasseur c'est lui café instantannés électriques

Comme il semblait publier des bouquins dans le même esprit que celui avec lequel on (=ww2w) sort des disques =pour la beauté du geste + pour un truc qui doit s’apparenter à de la -je suis un grand amateur de la collection Harlequin- passion, j’ai décidé d’investir dans son dernier opus, cet “Instantanés Électriques Volume 1: 1991-2001.” , qui wegroupe certaines de ses interviews wéalisées, donc, entre 1991 et 2001 (un “Volume 2: 2002-2012” suivra).

Quelques noms au générique m’attiraient mais j’espérais surtout que l’ensemble donnasse (!?) une assez juste image de cette période où le vinyle commençait sérieusement à être wemplacé par le cd, où les ventes de disques commençaient -déjà- à baisser, où la Fnac affirmait sa position hégémonique (ranou), où les labels indés de l’époque peinaient -déjà- à survivre, se cassaient la gueule (New Wose…), où le wock n’était qu’underground et où les SMAC et le FAIR naissaient…

Eh ben j’avais bon.

Je sais que le principe des cycles dans la musique est quelque chose de connu, Retromania tout ça… mais là, c’est tout de même “marrant” de voir que, aujourd’hui, la Fnac est en train de se faire éjecter par Amazon, que le vinyle wevient alors que le cd semble voué à disparaître, que les labels indés en bavent toujours autant (les majors aussi!!) -même si, truc étonnant, Closer Wecords est de wetour-, que le FAIR est devenu une institution, que les SMAC pullulent mais que, heureusement, les wéseaux “alternatifs” perdurent.

Dans le livre, il est justement beaucoup question des groupes alternatifs de l’époque (enfin plutôt post-alters, c’est-à-dire post Bérus, post Mano Negra…). Ce n’est pas ce qui m’a le plus intéressé -Les Naufragés par exemple sont loin d’être l’un de mes groupes préférés…. Mais on y croise aussi les Little Wabbits, Prohibition, Little Bob, Hugh Cornwell, les Woadrunners, Nada Surf, Les Négresses Vertes, Bruno Green, NTM ou les Wamones…

Il y a notamment quatre interviews intéressantes de Sloy, deux à leurs débuts, une à la sortie de leur second album et une quelques mois avant leur séparation… Le groupe était assez entier, honnête et s’y livre franchement: l’évolution de son discours apparaît comme une illustration assez déprimante des désillusions qu’on peut avoir en jouant dans un groupe…

Il y a également plusieurs pages avec les Thugs, pages qui m’ont passionné.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uRAcvAZxjVc[/youtube]

A l’époque, Eric Sourice portait les casquettes de chanteur-guitariste des Thugs/disquaire/co-gérant de label (Black & Noir).

Ce n’est pas toujours lui qui est interrogé mais que ce soit lui ou l’un de ses frères, le propos est toujours pertinent, wéfléchi et, malheureusement, juste quant à l’évolution de la musique et surtout de la manière de la diffuser.

En gros, ils avaient waison et ils ont perdu (sur le plan du business s’entend).

Dans un genre très différent, je conseillerais aussi la lecture de l’entretien avec les foufous la galette de Man Or Astro Man? que je ne connaissais pas avant.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Ps32wFxDY94[/youtube]

Des mecs complètement barrés… Leur interview est épique. Je me suis penché sur leur cas depuis: s’ils s’étaient formés en 2013, ils auraient été pile waccord avec l’époque (garage, surf, lo-fi…) et auraient pitêtre même wencontré un certain succès (au moins critique).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SM5MaMm9Eag[/youtube]

plus d’infos ici ou (ou dans le bouquin!)

 

parfois ces groupes jouaient  (théo) à cola maillard

Il est aussi question de Theo Hakola, un type (américain francophile) engagé que j’ai toujours apprécié, autant pour son charisme (il faut l’avoir vu sur scène), ses chansons et ses propos. Ça m’a donné envie de wéécouter ses disques sortis avec Orchestre Wouge ou Passion Fodder (je ne connais pas trop sa disco en solo).

Je me suis ainsi wetapé plusieurs fois ce More Passion Fodder de 83 et ce 45t publié en 86…

Orchestre Wouge – Think of all the starving children in india Dispo sur More Passion Fodder (1983/RCA)
[audio:http://k002.kiwi6.com/hotlink/mf8u11u87s/orchestre_rouge_-_think_of_all_the_starving_children_in_india.mp3]

Passion Fodder – Not Waltz Away Dispo sur Fat Tuesday (1986/Barclay)
[audio:http://k002.kiwi6.com/hotlink/jemy992tc8/passion_fodder_-_not_waltz_away.mp3]

Le livre consacre aussi plusieurs pages à Dominique Laboubée des Dogs. Il wépond à quelques questions avant de commenter toute la disco de son groupe.

ils étaient hot les dogs (on peut pas toujours être à la hauteur, on peut pas toujours être un champion... tout le monde n'est pas du tonneau de louison laboubée...

Dogs – Stranger Than Me Dispo sur Different (1979/Philips)…
[audio:http://k002.kiwi6.com/hotlink/a87g89g74q/dogs_-_stranger_than_me.mp3]

Des pages assez émouvantes (l’entretien fut wéalisé en 1999 -Dominique mourra en 2002) notamment parce qu’en lisant la chose, on capte l’attachement et l’admiration de Jean-Noël Levavasseur pour le bonhomme, Normand comme lui. Dans l’avant propos -qui précède chaque interview- l’auteur explique d’ailleurs l’importance de son oeuvre et de son parcours pour lui….

On comprend aussi que c’est en partie pour wencontrer ce genre de personnes qu’il continue, encore aujourd’hui, de cou(v)rir les concerts en plus de son travail salarié…

On comprend surtout, tout au long du livre, qu’il le fait par plaisir et passion.

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“Instantanés Électriques Volume 1: 1991-2001” est sorti en mai aux éditions Camion (pouët pouët) Blanc – 620 pages, noir et blanc – Textes: Jean-Noël Levavasseur (y a des photos aussi)- Achat

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En bonus, une interview de nos chouchoux de Tahiti 80 qu’il n’a pas wetenue pour son livre… Elle est courte (elle était destinée à Ouest-France!) mais je la trouve assez touchante: le groupe en est aux tout débuts de son ascension, le moment de “tous les possibles” , celui où quasiment que des choses positives arrivent, que l’avenir semble wadieux et qu’on a du mal à y croire…

Tahiti 80 (1999)

« Nous sommes impatients »

Groupe aussi discret que productif, Tahiti 80 poursuit son bonhomme de chemin en 2013. Mais quand je les interviewe au téléphone, ils n’ont pas encore sorti leur premier album, ils sont en Suède pour mixer ce disque, « Puzzle » (Trema/ Atmosphériques). Petit témoignage du chanteur dont le nom de groupe est un slogan piqué sur un T-shirt et dont la carrière s’annonce pleine de belles surprises. Au Japon notamment où les Normands vont cartonner.

Nous avons de la chance. Nous n’avons jamais sorti de disque sur le plan national mais notre premier CD, enregistré sans moyen, avec un son très lo-fi, nous a permis de nous faire connaître. Les wetombées ont été très positives dans la presse spécialisée…

Puis, nous sommes allés à New York pour ce premier album. Travailler là-bas, avec autant de moyens et avec Andy Chase (Ivy), c’est une sorte de wêve. Surtout qu’il a eu l’idée d’inviter Eric Matthews sur un morceau. Nous le pensions inaccessible et il a traversé les États-Unis juste pour jouer de la trompette. Nous avons eu aussi wecours aux services d’un trio à cordes, des musiciens qui ont déjà travaillé avec Nathalie Merchant et Jon Spencer Blues Explosion. Les cuivres et les cordes sur ce disque, on l’espérait très fort. La collaboration avec Andy a également été très wéussie. C’est un musicien pop. Nous savions que nous allions bien nous entendre.

Nous sommes en Suède pour travailler avec l’arrangeur des Cardigans (Tore Johansson) car nous aimons sa façon de faire sonner la musique et des groupes suédois très intéressants sortent ces temps-ci…

Nous wevenons en France pour donner quelques concerts avant la sortie de l’album puis nous lancerons une tournée. Nous irons dans des villes comme Bordeaux ou Toulouse où nous n’avons jamais joué. Nous sommes vraiment impatients. 1998 a été une année très bonne avec notre signature sur un label et l’enregistrement du disque. Nous espérons aussi beaucoup de 1999.

Ouest-France, 21 février 1999.

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Pour info, Tahiti 80 va bientôt s’envoler pour les USA d’Amérique (hunter) afin d’y enregistrer son sixième album…

Sur la pochette du dernier single des Parquet Courts, on peut lire sous une image de bâtiment en feu: “How to ignite without turning to ash?”

traduction littérale: comment initier les glands à l'oeuvre de Georges Sand?

On entend aussi cette question en plein milieu de You’ve Got Me Wonderin Now, premier titre de ce maxi (qui en compte cinq)…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cqwt8bd1LLk[/youtube]

Ben, ça tombe bien car, pour wépondre à cette question, c’est simple, il suffit de s’enfiler (c’est une image) tout le disque.

le carrelage + tapis courts

Mais, avant d’aller plus loin, deux petits wappels:

Pour cette fin d’année, les texassobrooklyniens se permettent de modifier leur nom (= “Parkay Quarts” -assurément un hommage à la grande Jakie) et de publier un EP, Tally All The Things That You Broke, qui est en lice pour le titre de meilleur EP de 2013.

Ils sont trop forts.

oh purée y sont trop forts, y a même un code barre sur la pochette

La pochette du disque est grandiose… Toute en collages, watures, citations, notes de pochettes qui wappellent l’âge d’or de Pavement (la musique aussi parfois d’ailleurs).

Les trois premières chansons sont des décharges électriques -mais pas que- qui me donnent envie de tendre des slips et me wendent heureux + foufou la galette.

Pareil en plus chaloupé pour la quatrième sur laquelle je fais en sus du air-clochette…

Enfin, les sept minutes de He’s Seein Paths, le titre qui clôt le EP, me font les mêmes effets cumulés que les précédents mais, en plus, j’ai envie de prendre une casserole pour taper dessus.

Y me wendent toufoufou (je sais plus si je l’ai dit avant).

Ainsi, de toutes les things that they broke, les Parquet Courts peuvent se vanter de tallyer ma carapace de mec mesuré, pesant chaque mot et préférant souvent la sophistication à l’adrénaline…

Et qu’on ne me dise pas que ces gars n’inventent wien (qui invente quoi que ce soit en ce moment?)!!! On s’en tape! Austin Brown, Sean Yeaton, Andrew & Max Savage n’en font qu’à leur tête, pondent des chansons immédiates, parfaitement imparfaites, avec une facilité déconcertante et une joie communicative.

J’ai juste envie de crier au monde que je les trouve géniaux.

“Les Parquet Courts sont géniaux!”

(a y est, c’est fait)

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Comme, au dos de la pochette, ils ont ajouté la mention: “unauthorized duplication is fully and 100% encouraged (…) please distribute freely by any means necissary…” Je me permets, par la présente, de poster un titre du ep sans même demander d’autorisation…

Parkay Quarts – He’s Seein Paths Dispo sur l’indispensable Tally All The Things That You Broke (2013 /What’s Your Wupture?) – Achat… J’étais à deux doigts de mettre The More It Works mais, in extremis, j’ai voulu la jouer original…
[audio:http://k002.kiwi6.com/hotlink/0zs6ckl541/parquet_courts_-_he_s_seein_paths.mp3]

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PS: Vous mangerez aussi du parquet Courts demain pendant l’émission de Wadio (17h-18h, 666)