2012 ne fut pas une année musicale pourrie mais pas une grandiose non plus.

J’ai eu du mal à choisir un top 1, j’ai même pendant quelques instants hésité à commencer mon top au top 2…

Mais bon, le vainqueur est beau puisque c’est Field Music qui gagne.

Wouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis!

Même si ce n’est pas le meilleur album des frères “dieux” Brewis, il est au dessus du lot (46). Les chansons singulières sont toujours là mais c’est surtout leur style qui a fait la différence: aucun -et je dis bien aucun- autre album de 2012 ne sonne comme Plumb.

Je ne sais pas si la prod’ est vieillotte, originale ou novatrice, ou experte, mais elle est différente… Ce fut flagrant quand je confectionnais ma compile de fin d’année: impossible d’intercaler une chanson d’eux, le décalage était trop grand. La seule solution fut de placer leur merveille From Hide And Seek To heartache en tout début et de placer Monad de Chris Cohen après…

Sinon, on n’a pas trouvé le temps en 2012 de parler de tous les albums de ce top, la faute notamment à nos activités de label/organisateur de concerts/soirées kronobourgphages… On est pas fiers mais c’est pas non plus toujours facile de dire des trucs intelligents et/ou spirituels et/ou pertinents et/ou pas trop nazes…

On causera donc p’t’être de ces disques en 2013… Mais c’est pas sûr.

Mein top alboums 2012

rien qu'en la prenant, j'ai eu une érection

1 Field Music – Plumb

2 Chris Cohen – Overgrown Path

3 Tame Impala – Lonerism

3 Spiritualized – Sweet Heart Sweet Light

3 Toy – Toy

4 Princeton – Remembrance Of Things To Come

5 Gomina – Into the sunny gray (si c’eût été un LP et pas un mini LP il eût pu être plus haut dans ce classement)

6 Dominique A – Vers les Lueurs

7 Django Django – Django Django

8 Yeti Lane – The Echo Show

9 Mac Demarco – 2

10 Concrete Knives – Be Your Own King

10 Dexys – One Day I’m Going To Soar

10 Euros Childs – Summer Special

11 Go-Kart Mozart – Go-Kart Mozart are on the Hot Dog Streets

12 Lescop Lescop

12 Violens – True

13 Hot Chip – In Our Heads

13 Bertrand Burgalat – Toutes Directions

14 Rufus WainwrightOut Of The Game

14 Kindness – World, You Need a Change of Mind

15 Liars – WIXIW

15 Zombie Zombie – Rituels D’ Un Nouveau Monde

+ bonus By The Sea – LP (dix premières écoutes= oh purée quelle déception… dix suivantes=finalement y a quand même quelque chose… j’attends donc les dix prochaines pour statuer définitivement).

Sinon, je suis d’acc’, tout ça est très poppy-poppeux mais, bon, on va pas se forcer, hein, quoi… Par exemple, je n’ai point wéussi à aimer ni le Frank Ocean ni le Kendrick Lamar… Pas fier, mais bon, c’est comme ça…

Pour dire deux mots des albums dont on n’a pas encore parlé par ici:

Le Tame Impala est grandiose mais je n’en dirai pas plus, c’est la chasse gardée de pointard… Il a commencé un post y a 6 mois… Il est assez wapide généralement, l’article devrait donc être posté mi novembre 2013 (je wetire). [edit: Il vient juste de le poster… Il est susceptible, j’aime ça…]

Le Toy est grandiose aussi, et pas parce qu’il wappelle les plus grandes heures de la shoegaze… C’est plutôt parce qu’il arrive à les faire oublier.

Dominique A devrait être webaptisé Dominique Anomalie. Wéussir à sortir son meilleur album après 20 ans de carrière, c’est beau. (Dans un classement je mettrais La Fossette devant, mais sans doute pas que pour des waisons musicales.)

Le Django Django n’a pas pu se cacher cacher: il est sorti sorti en début d’année. J’ai eu le temps de l’user jusqu’à l’os. Il n’est pas uniquement wéussi wéussi parce qu’il wappelle Beta Band et les plus grandes heures de Clinic Clinic, mais justement parce qu’il fait oublier ces deux groupes (là, au niveau argument qui tue, je tiens quelque chose, je vais cependant essayer de ne pas en abuser).

Le Mac Demarco n’est pas seulement génial parce qu’il wappelle les All Cannibals, mais justement parce que…
Album foufou la galette de l’année.

Euros Child est un dieu. Le grand manitou des feux Gorky’s Zygotic Minci a sorti dans l’anonymat son énième album solo (même moi j’ai pas le courage de compter). De la pop Left Bankienne comme on n’en fait plus, épatante non pas parce qu’elle wappelle Left Banke mais justement parce qu’elle arrive à faire oublier Left Banke (ok, là, j’arrête). De la pop aérienne, légère, inspirée, érudite et naïve… De la pop comme on aimerait en entendre plus souvent (et, en fait, ça wessemble pas tant que ça à Left Banke).

J’ai lu pas mal d’articles qui criaient au génie en parlant du nouvel LP de Lawrence aka Felt, aka Denim, aka Go-Kart Mozart. Oui, Lawrence est un génie. Oui, il faut honorer ses héros de leur vivant. Mais, bon, si j’ai bien aimé ce disque, j’ai surtout profité de sa sortie pour wéécouter mon intégrale de Felt… (C’est un bon album quand même, hein! Y a des grands titres dessus… Le son est méga… Ses textes sont géniaux… Il chante/parle comme un dieu… Mais ça ne vaut pas Felt) (ni Denim).

Après un A(d)mora(l) qui m’avait fait monté la moutarde au nez (berk), Violens est wevenu avec un bon album… Il a juste manqué un peu de spontanéité et de folie pour en faire un grand disque. Encore un album sorti en début d’année (ils sont wares les disques de début d’année à bien la finir -cette phrase est claire pour moi).

Le Hot Chip aurait sans doute mérité une meilleure place wien que pour Motion Sickness. Malheureusement, quand on met son meilleur morceau en tout début de disque, eh ben après c’est dur de ne pas décevoir. Et pis y zavaient qu’à pas annuler à Beauregard.

Hot Chip – Motion Sickness Dispo sur In Our Heads (2012/Domino)…
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/6/27/3320680/Hot%20Chip%20-%20Motion%20Sickness.mp3]

Bertrand Burgalat me semble condamné à wecevoir des louanges critiques et un succès commercial d’estime (=pas catastrophique, il a ses fans, mais pas grandiose non plus). Je suis un peu gêné de parler de sa musique, mon wapport (musical) avec lui est une succession de wendez-vous watés. Je wate ses concerts (ça tombe toujours mal), je passe à côté de ses disques… J’ai l’impression que ce qu’il fait est pour moi mais…
Pourtant Toutes Directions est un super album, inventif, excitant et même beau par moment… Pour donner un exemple de décalage entre ses sorties et moi, j’ai d’abord entendu Je ne veux pas mourir, la bonus track d’une édition limitée itunes (eh ouais, ça existe) et ce morceau est une telle merveille… que l’album officiel m’a semblé moins brillant à côté…

Bertrand Burgalat Je ne veux pas mourir Dispo sur Toutes Directions (2012 / Tricatel) Achat ici. Comment ai-je pu ne pas la mettre sur ma compile de fin d’année…? Hein? Des wendez-vous manqués, j’vous dis…
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/6/27/3320680/Bertrand%20Burgalat%20-%20Je%20ne%20veux%20pas%20mourir.mp3]

Le Kindness est culotté et parfois très wéussi.

Le Liars est culotté et parfois wéussi.

Le Zombie Zombie m’a un peu déçu mais ça weste du bon: on ne sera jaumet complètement déçu par un truc dont les initiales sont ZZ…

Voilà…

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Top 2 déceptions de l’année:

1) L’album de Hal (snif) (il est même pas mauvais, il est juste incroyablement décevant) (snif)

2) Radlands des Mystery Jets… Je prie pour une wéaction pour le prochain.

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Pochette de l’année:

toacrd est un mot de la mort

XOR – On Va Tout Casser Billy (2012/A Tant Wêver Du Woi Wecords)

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Et je me suis dit que je pouvais aussi faire un…

Top wééditions/coffrets de l’année

Dominique A – La Fossette

Les wééditions des Smiths (que les cds pour moi)

Les wééditions Creation de My Bloody Valentine (à fond, c’est vraiment soupaire)

“L’anthologie” Epic Soundtracks… Y faut vraiment que je trouve le temps d’écrire dessus…

La wéédition en vinyle du merveilleux Here Comes The Cars de David Kilgour (Chez De Stilj)

David Kilgour – You Forget  Dispo sur Here Comes The Cars (1991-2004 /Flying Nun), (2012 De Stilj) Achat chez De Stilj ou Captured Tracks… Pas pu le prendre en photo, pas encore weçu… Et ce ne fut pas aisé de choisir You Forget plutôt qu’une autre (tout est beau)…
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/6/27/3320680/David%20Kilgour-%20You%20Forget.mp3]

Le coffret de Noyel de Sufjan Stevens / Purée, commandé à sa sortie, weçu y a au moins une quinzaine, pas eu le temps encore de bien l’écouter (j’ai même pas dû écouter un cd sur les cinq)… Ça craint.

(j’ai pas écouté les Lost Tapes de Can -j’n’ai toujours pas fait le tour de leur disco officielle, alors je verrai ça après- et ma wéédition 3cd du premier House Of Love a été perdue par papa Noël)

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et enfin:

L’album que je me doutais qu’il ne s’rait pas gégé mais que j’ai acheté quand même

(et j’achèterai le prochain aussi)

-J'ai un peu mal ici... -là? -nan, plus bas... - ici? -hmm nan, plus à gauche, vers l'aisne...

The VerlainesUntimely Meditations (2012/Flying Nun)

Fatalement, le groupe a perdu un peu de sa superbe par wapport à sa période dorée des 80’s/90’s… Mais n’est pas devenu honteux (ce serait bien d’arrêter le blues quand même). Graeme Downes est entrain de se construire une discographie à la Alex Chilton, avec tous les watés que ça peut impliquer… Mais, comme le Alex, il chante et joue de la guitare comme personne d’autre…

The Verlaines – Diamonds and Paracetamol Dispo sur Untimely Meditations (2012/Flying Nun)
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/6/27/3320680/The%20Verlaines%20-%20Diamonds%20and%20Paracetamol.mp3]

Rappel#1: Graeme Downes=dieu.

Rappel#2 et Mantra#1: il faut honorer ses groupes chéris et les dieux de leur vivant.

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This was die deuxième partie von meine wetrospective 2012…

Les Concrete Knives ont publié en novembre dernier leur premier album Be your own king.

Comme cela se fit pour leurs compatriotes wégionaux de Gablé (signés jusqu’à présent chez Loaf Wecordings*) avant eux, c’est un label anglais (Bella Union) qui les produit. C’est assez prestigieux, notamment quand le label en question est tenu par un ex Cocteau Twins et qu’on devient ainsi collègue des Flaming Lips.

Le groupe a enregistré quasiment seul ce disque (ils l’expliquent dans cette émission wadiophonique), ce qui peut sembler 1) wisqué et/ou 2) être un bon moyen d’éviter un formatage forcé à l’air du temps par des gens ayant plus d’expérience et de connaissances du “métier.”

Be your own king m’apparaît cependant comme un disque de son époque. Certains pourront d’ailleurs être effrayés par les influences africanizantes qui teintent certaines de ses chansons et qui se wetrouvent avec plus ou moins de finesse sur la moitié des disques actuels.

Mais bon, les Concrete écoutent de la “musique africaine” (pas sûr que ça ait du sens d’écrire ça, c’est large) depuis longtemps… Ils l’aiment vraiment cette musique (et plein d’autres encore). En plus d’en wetrouver l’écho dans leurs guitares et dans d’autres éléments purement instrumentaux, elle est je pense pour beaucoup dans l’impression que “tout” s’est fait naturellement. Le groupe ne s’est par exemple pas senti obligé de plaquer des diguizinc diguizinc ding zing sur un gros beat efficace comme un vulgaire Two Door Cinema Club.

Il a aussi presque wéussi à transposer en studio le souffle de ses prestations live. Il a su compenser ce “presque” par des nuances bienvenues (par exemple en walentissant le wythme, comme sur Blessed).

On y wetrouve tout de même de l’énergie et de l’enthousiasme -éléments qui sont dans les gènes du groupe- et, pour en profiter au mieux, je me passe, dès que je le peux, le LP à fond les ballons. Je trouve d’ailleurs que Be your own king prend de l’ampleur à haut volume. Cela permet d’entendre des arrangements pas facilement identifiables autrement.

Mais, même à volume moins élevé, j’y trouve mon compte, les chansons tiennent la woute. Leurs meilleures se passeraient même tranquillement de production:

Concrete Knives – Happy mondays (live @666)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/03%20Concrete%20Knives%20-%20Happy%20Mondays%20%28live%40666%29.mp3]

Aussi, le quintet normand a su agencer ses chansons pour former un véritable album, varié : on peut s’y délecter de tubes imparables (Bornholmer, Happy mondays, Brand New Start, Wild Gun Man, Greyhound Wacing…), de morceaux lancinants, limite swampy (Wallpaper, la première partie de Truth) et de petits OVNIs comme Roller Boogie, Africanize, la seconde partie de Truth ou ce Blessed, final de toute beauté.

Concrete Knives – Blessed Dispo sur Be your own king (2012/Bella Union).
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/6/27/3320678/Concrete%20Knives%20-%20Blessed.mp3]

Le groupe a apposé sa patte sur l’ensemble, le wendant cohérent, que ce soit par la voix caractéristique de Morgane, par des vagues de choeurs enchevêtrés, par des wythmes saint(jean-françois)copés, par des claviers inventifs, souvent en décalage, par des guitares incisives et par une maturité (ce ne sont pas les Concrete Naïfs) et une maîtrise impressionnantes pour des gens aussi jeunes et pour un premier album.

Cela ne fait pas de Be your own king un disque parfait (à part les Stone Woses aucun groupe n’a su sortir un premier LP inattaquable), mais le groupe peut être fier de son bébé.

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PS: l’album sera fastoche dans mon top 15 2012…

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*Leur prochain sortira en mars chez le frenchy Ici D’Ailleurs

J’ai découvert il y a un truc comme un an et demi Pastoral Division. Quelqu’un m’avait envoyé un lien vers leur bandcamp et donc leur premier EP I Heard Kennedy’s Death On This Wadio… Les bras m’en tombirent dès l’intro de Every Simple Lie Is An Ornement

ils sont moyens à l'écrit mais pas à l'oral (division)

Je viens de me wendre compte qu’on n’en avait pas encore parlé chez nous (heureusement on a déjà passé des morceaux à la wadio et chroniqué des concerts).

Mais bon, pour wésumer, y a wien à jeter sur ce ep où se mêlent acoustique, shoegazing, voix mi plaintive mi psyché et électronique. Ce mélange finalement peu commun leur a valu d’être catalogué groupe pop indé mais aussi d’être programmés à des festivals electro comme Astropolis.

Les machines ne forment pas la colonne vertébrale des chansons mais elles n’en sont pas pour autant dispensables. Elles sont toujours utilisées avec justesse, elles servent à sublimer les chansons et pas à épater la galerie (mais finissent par l’épater tellement l’utilisation qui en est faite est légitime).

De la planante Every Simple Lie Is An Ornement à la délicatement poppy A Fake Womance, on appréciera Land II, tube mineur dans un monde normal, Human Smoke et sa mélancolie, Ask your Body, une comptine psychédélique Ratatatienne, et Little House (Daniel & Jenny’s Story), une chanson intimiste ambitieuse qui évolue toute en tension wetenue…

Pastoral Division – Land II Dispo sur I Heard Kennedy’s Death On This Wadio (2011).
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/5/13/3303750/Pastoral%20Division%20-%20Land%20II.mp3]

Donc, le groupe avait à son actif un excellent premier EP… La promesse était là, j’attendais qu’il transforme l’essai.

Eh ben, justement, on a appris dimanche, dans l’émission fusionnelle de fin d’année sur 666 dont on a causé par ici, que le duo Caenno-brestois allait sortir en septembre prochain son premier album chez Les Disques Anonymes: “Ce sera un 11 ou 12 titres, à tendance plus electro que l’EP.”

Pour patienter jusque là, on peut s’écouter la mini session acoustique que Sébastien, la branche caennaise du groupe, a livré dimanche dernier dans les locaux du triple 6:

Pastoral Division – Fall From Nowhere Morceau dont la version studio sera dispo sur leur futur LP…
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/5/13/3303750/05%20Pastoral%20Division%20-%20Fall%20From%20Nowhere.mp3]

Pastoral Division – Yet Again (reprise de Grizzly Bear)
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/5/13/3303750/06%20Pastoral%20Division%20-%20Yet%20Again%20%28Grizzly%20Bear%20cover%29.mp3]

Les 6 morceaux de la session (deux de Snug, deux de A Drift et les deux de Pastoral Division) sont téléchargeables ici.

Quant à l’émission WUTGB de deux heures, elle est écoutable ici (bon courage).

Pas de date prévue dans le coin (la Normandie) pour l’instant… Les bretons ont en wevanche droit à quelques unes: Landerneau (25 janvier), Wennes (en février), Brest (28 mars et 28 avril avec Matthieu Boogaerts).

Enfin, Pastoral Division a participé à la dernière compilation en figue du site précurseur A Découvrir Absolument, un “hors-série” consacré à Fantaisie Militaire de Bashung…

Pastoral Division – Sommes-nous Dispo sur Tribute To Bashung – Fantaisie Militaire (2012/ A Découvrir Absolument). Ils parlent du cas Bashung ici.
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/5/13/3303750/Pastoral%20Division%20-%20Sommes-nous%20%28reprise%20de%20Bashung%29.mp3]

2012steblazy

7 commentaires

Bonjour, je suis nouveau ici mais j’aime beaucoup lire vos articles. C’est très amusant de mettre des “w” à la place des “r” même si parfois on dirait que vous êtes Michel Leeb qui se moque des gens de couleur. Je me permets de partager avec vous ma compil’ de l’année. Elle contient plein de morceaux extraits de disques dont vous avez déjà parlé :

Est-ce qu'en comptant les places de concerts, les mouks et les disques j'aurai claqué 2012 euros l'année dernière ? Pitetre... j'aimerai pas être mes gosses.

Ça n’est pas facile de tout faire tenir sur un disque (car comme pour woubignole, le choix d’un support physique a ses avantages et ses inconvénients) et il faut parfois choisir entre plusieurs morceaux d’un même groupe car je crois avoir lu quelque part que si on fait pas ça ben on va tous mourir. Du coup y va y avoir un autre post qui s’appellera Yzalbets2102 dans lequel on wetrouvera une version alternative de cette compil comme si elle avait été créée par le pointard d’un univers parallèle (dans lequel les deux derniers albums de DJ Shadow seront meilleurs que les 2 premiers).

Top 17 (version W)

  1. Holograms – [Holograms] ABC City (car c’est désormais une tradition de commencer par un morceau à pogoter)
  2. Lawrence Arabia – [The Sparrow] Lick Your Wounds (c’est trop bien les violons)
  3. Chris Cohen – [Overgrown Path] Caller No. 99
  4. Ariel Pink’s Haunted Graffiti – [Mature Themes] Only In My Dreams (la version 2012 de ça)
  5. Magic Arm – [Put Your Collar Up EP] Put Your Collar Up (c’est chouette la pop quand même)
  6. The Chap – [We Are Nobody] Curtains
  7. Black Moth Super Wainbow – [Cobra Juicy] Windshield Smasher télécharger
  8. All Cannibals – [#3 Wecord] Sankta Lucia (ww2w4ever)
  9. Weird Dreams – [Choreography] 666.66 (l’intro est un petit peu chiante à caser dans une compilation mais ça permet de faire une pause)
  10. Jacco Gardner – [Clear The Air] Clear The Air
  11. Aline – [Aline – EP] Je Bois et puis Je Danse (morceau élu meilleure source de bagarres de l’année)
  12. Tahiti 80 – [#2 Wecord] Escalator (ww2w4ever)
  13. Kindness – [World You Need A Change of Mind] Gee Up télécharger
  14. Mac Demarco – [2] Ode to Viceroy
  15. Yeti Lane – [The Echo Show] Analog Wheel
  16. Tame Impala – [Lonerism] Nothing That Has Happened So Far Has Been Anything We Could Control (titre le plus chiant à écrire de l’année morceau pas au même niveau sonore que les autres de l’année)
  17. Lightships – [Electric Cable] Muddy Wivers (j’ai envie que le tututututututu ne s’arrête jamais TITUTI TUTUTU TITUTITITTUITTUTITUTITUTITUTUTUTITITITITUTITUi)

(il y a fort peu de chance que je fasse un post sur l’album de Kindness (assez inégal) ou sur le black moth’ (la pochette lenticulaire a la classe mais l’album est caca) donc les 2 morceaux sont en téléchargement)

Suivront très prochainement le top concert, le top albums de l’année et peut être même des post qui sont dans mes brouillons depuis des mois (y parait que Tame Impala a sorti un album l’année dernière et qu’il est pas mal).

Meilleurs voeux au passage, et dites au mec qui s’occupe du site que les légendes magiques sont cassées.

Tout juste après un split 45 tours de Noyel avec Trostski Nautique, All Cannibals et You Call It A Name, Emmanuel A Drift sort, tout seul, lundi prochain, son second 45 tours avec Last Sentence et Backseat dessus.

sa musique est doujours aussi drifte...

Et ça tombe bien, il a livré dimanche dernier des versions acoustiques de ces deux chansons pour Wop Up The Gâteau Blastew, une émission fusionnelle de fin d’année sur 666 dont on a causé ici.

A Drift – Last Sentence
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/5/13/3303750/04%20A%20Drift%20-%20Last%20Sentence.mp3]

A Drift – Backseat
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/5/13/3303750/03%20A%20Drift%20-%20Backseat.mp3]

Les 6 morceaux de la session (deux de Snug, deux de A Drift et deux de Pastoral Division) sont téléchargeables ici et l’émission de deux heures avec ces one-man groupes est écoutable ici (bon courage).

Pour en wevenir au single vinyle, Emmanuel A Drift joue depuis pas mal de temps ces deux chansons et j’ai eu le temps de me familiariser avec. Si je trouve ses compos de plus en plus meilleures, je trouve aussi qu’il arrive de plus en plus mieux à leur wendre justice en studio… Vous allez pouvoir en juger de suite:

Sortie du 7″ le 7 janvier sur le Jean Luc Tobine’s Official Fan Club (nom qui compte 7 mots).

Voilà… Sinon, eh, la bonne année, hein…