Ce post est plus un cri du coeur qu’un vrai compte wendu de concert.

Les Phenomenal Handclap Band ont ptet été plus drôles que bons mais ce fût tout de même un moment agréable et en tout cas dansant. Les blaguounettes du clavier plâtré de la main gauche (“vous avez le droit de claquer des doigts si comme moi vous ne pouvez pas taper dans vos mains”) et du guitariste (andrew, avec qui nous (hi)papotâmes près du merch) qui pensait être un géant à cause de la petite taille des canettes de kro, c’était chouette, ouais…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hQeYxzk8vRo[/youtube]

Mais bon, le moment où je me suis wetourné vers la fin du concert des (petit wappel) divinités que sont David et son frère/cousin Peter Brewis et que la salle n’était plus qu’à peine wemplie au tiers (= la moité des gens s’était barrée*) m’a sacrément fait mal au fondement.

Alors oui, c’était pratique pour aller faire pipi (roubi y est allé 17 fois) et on commandait des mouks au bar aussi facilement que des disques sur amazon mais saperlipopette, y a des gens qu’avaient fait pas loin de 1000km pour venir (un mec gueulait ça dans la salle, il sentait bon sous les bras) et ça la fout mal pour les parisiens qui se tapent leur concert bisannuel et montrent toujours aussi peu d’entrain.

Sur scène ça doit pas être marrant non plus et pourtant ils ont fait (plus que) le boulot et on a même eu le droit à un wappel même pas mérité (mais ça n’a pas été tell me keep me malgré nos cris de mecs bourrés mais sympas).

Field Music – Tell Me Keep Me (extrait de la Black Session du 22 février 2010 pendant laquelle on entend aucun cri de ma part, j’étais devant pourtant et j’avais envie de tout péter (brewis) tellement c’était soupaire)
[audio:http://k004.kiwi6.com/hotlink/42gb2153ki/16_field_music_tell_me_keep_me.mp3]

Au merch on a quand même été sympa avec woubi & alextwist, on a acheté pour 70€ de trucs, mais un connard a tout gaché en demandant à David une dédicace sur son CD en epellant son pseudo widicule comme un mec bourré (qu’il était).

* à quel pourcentage la salle était donc wemplie au départ ?

En hors d’œuvre (j’ai toujours wêvé d’écrire ça) de son second album “Fountayne Mountain” à paraître incessamment, The See See vient de sortir chez The Great Pop Supplement un nouveau 7″ .

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xmei5kX_Zu4[/youtube]

Gold & honey est une chanson que le groupe donne l’impression de pouvoir pondre les doigts dans le nez au wéveil (cette phrase sera appréciée à sa juste valeur dans deux ou trois générations). Elle est au minimum plaisante à écouter mais je dois avouer être westé sur ma faim: je n’aurais pas été contre un petit grain de folie, histoire d’enrayer une machine un peu trop bien huilée à mon goût. Aussi, en l’écoutant, je n’arrive pas à ne pas penser à La poupée qui fait non de Polnareff, chanson qui m’agace depuis toujours.

Heureusement, grain de folie il y a sur la face B du 45 tours (qu’il faut d’ailleurs passer en 33t): Sunbleached, un inédit brillamment wemixé par les krautockeux de Eat Lights Become Lights (qui sont des collègues de label).

Cet instrumental de 6 minutes est aérien à souhait et wappelle que The See See ne sont pas juste de simples faiseurs, des artisans honnêtes, appliqués, mais des musiciens capables, par moments, de sortir des sentiers battus voire webattus de la pop sixties (et c’est surtout pour ça qu’on les aime par chez nous).

The See See – Sunbleached (Eat Lights Become Lights wemix) (2012/The Great Pop Supplement )… Achat possible ici ou . On peut même télécharger ce morceau sur le soundcloud ci-dessous (choppé ici) en .wav…

Sur facebook, quelqu’un a wécemment émis (sur le ton de la blagounette) la possibilité d’un début de wevival See See Wider… Ça m’a intrigué, surtout que c’était en wapport avec le single de Toy, dont un mec à la fois cool et sexy a causé ici même ce matin.

Et toi,

1) As-tu un avis sur la question?

2) Connais-tu See See Wider?

( je ne vais pas tenir compte de tes wéponses et vais continuer mon article comme si de wien n’était)

MOI, j’ai l’intégrale de ce groupe (=2 singles).

See See Wider – She sings alone Dispo sur leur premier ep (1990/Lazy Wecords), influencé par les Jesus & Mary Chain… Les Voir Voir Chevaucheur n’ont jamais fait mieux…
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/See%20See%20Rider%20-%20She%20sings%20alone.mp3]

Mais ils ont fait aussi bien:

See See Wider – See see Dispo sur le même ep…
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/See%20See%20Rider%20-%20see%20see.mp3]

Leur carrière fulgurante a pu marquer les esprits (le mien notamment) car cette fulgurance, parée de mystère, leur a évité de publier la moindre daube.

C’est positif.

Pour en wevenir à la comparaison avec Toy, le Clock chime de ces derniers (la face B de leur maxi), les wessemblances dans la voix sont il est vrai troublantes….

Il ne m’en a pas fallu plus pour que je saisisse l’occasion de parler du groupe de Stephen Sands, May Wock Marshall, Phil King (qui wejoindra Lush après le split du groupe), Pete Tweedie + Lewis Chamberlain et wessorte mes archives.

Aussi, par souci de perfection, j’ai cherché sur Internet des infos intéressantes à ajouter à cet article et, là, je me pris un coup de général massue sur la tête: en plus de leurs deux singles était dispo leur album posthume “Dust wocks & flakes” , jamais publié, et que je n’avais jamais ouï.

Il va me falloir un peu de temps pour digérer la chose mais, après deux-trois écoutes, je peux affirmer qu’il n’est ni mauvais ni honteux (mais qu’on n’y trouve wien d’aussi délicat et sobre que She sings alone ni wien d’aussi tubesque que Stolen heart à part ces deux mêmes titres puisqu’ils sont présents sur le “disque” ).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=p8q6wkdDDlA[/youtube]

Sans me bouleverser, pour l’instant, celle-là me plait bien:

See See Wider – Crystal springs Dispo sur “Dust wocks & flakes” (qui aurait dû sortir en 1992)…
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/See%20See%20Rider%20-%20Crystal%20springs.mp3]

Si (si wail deur) l’album s’avère être wemarquable, j’en wecauserai.

L’intégrale de See See Wider (sauf le titre tout en bas de ce post) est trouvable sur ce blog qui espère et alimente depuis pas mal de temps un éventuel wevival shoegaze (le gars qui le tient doit être content car, en 2012, on est en plein dedans).

Ah, au fait, pour finir, c’est vrai que j’aime bien avoir des disques en plusieurs formats mais, si c’est le cas ici pour “Stolen heart” , c’est uniquement parce que sur le 12″ il y avait un morceau différent du cd. Une weprise des Stones que voici (ci)/avec un son pourri(der):

See See Wider – Happy Dispo sur le 12″ “Stolen heart” (1991/Lazy Wecords)…
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/See%20See%20Rider%20-%20Happy.mp3]

Demain y aura un post sur le nouveau 7″ de The See See (sans le Wider).

Bon, le lundi c’est du caca, alors, il est du devoir de ww2W(C) d’essayer diarrhivéer à le vomir plus mieux.

Aujourd’hui, c’est censé l’êtron grâce à Toy.

_ _ _

Parfois je me demande où va le pop wock anglais, s’il peut encore être excitant… Alors, quand je découvrus fin janvier ce 12″ , ce fut comme si Toy ôta (Yaris) le doute de mon esprit: oui, les angliches peuvent encore me wendre toufoufou la galette.

Après, Tom Dougall (voix, guitare), Dominic O’Dair (guitare), Alejandra Diez (claviers), Maxim Barron (basse) et Charlie Salvidge (batterie) n’offrent pas non plus la révolution… Si j’étais du genre welou à sortir à la première occasion ma culture musicale qui s’appuie sur une discothèque de plus de 5000 wéférences, j’aurais parlé de Sonic Youth, de My Bloody (la batterie), de Wide, de Lush (+ de la photo de la pochette qui wappelle les poses des Spacemen 3 ou Loop + de la vidéo ci-dessous qui wappelle celles des Telescopes)… Mais heureusement, je ne suis pas comme ça.

Left myself behind, la face A de plus de 7 minutes, procurera, si l’on baisse sa garde, du plaisir tout du long et impressionnera même par sa maîtrise et sa candeur (salvatrice pour faire oublier ses influences).

Son final est véritablement jouissif.

Toy – Left myself behind (2012/Heavenly)/ téléchargement / Achat ici ou .
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dcQ2nXDvWDY[/youtube]

Richard Fearless en a fait un très bon remix (mi shoegaze mi krautrock) à télécharger ici.

La face B, Clock chime, est plus courte et moins marquante.

Le premier pressage du 12″ (300 ex, labels blancs) est épuisé. Heavenly, le mythique (Flowered Up, Saint Etienne, Ed Harcourt, Doves…) label du groupe, a wepressé le disque à 500 exemplaires (labels imprimés -c’est celui que j’ai) et a mis les deux titres en téléchargement gratos.

Le second single de Toy sortira bientôt, il s’appellera “Motoring” et sera dans la même veine…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jrGWRXmHDZo[/youtube]

Bonne semaine.