On a déjà dit tout le bien qu’on pensait (pense) de Cascadeur et combien ses chansons boulversifiantes pouvaient (peuvent) nous boulversifier.

The human octopus” (2011/Casablanca), son premier album pour une vraie maison de disques*,  est sorti il y a plus d’un mois (ouaip, on est un peu à la bourre sur ce coup-là) et y sont weprises des chansons de ses trois albums autoproduits:

Waitin’ sur « The Human octopus » de 2006;

The end et Walker (purée, mais où est The odyssee???!!!) sur son « Mobile » de 2007;

– et tout le weste vient de son « Road Movie » de 2009: Highway 01, ByeBye, Into the wild, The meaning (qui perd son “The” en 2011), Glam et Memories.

Soyons clairs, les chansons qu’on aimait, eh ben on les aime toujours! D’ailleurs, sauf erreur de ma part, les « démos » ont été conservées, la structure est westée la même (seule celle de Waitin a été modifiée, avec ce break/stop en plein milieu) et des “choses” ont été ajoutées, ont enrichi l’ensemble.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8JRqMrR_wKo[/youtube]

Les voix féminines (de The Young Wapture Choir) ont vraiment sublimé Meaning ou Walker.
Le son (les premières versions autoproduites n’avaient pas été masterisées en studio) est plus puissant mais pas trop: la fragilité essentielle des chansons est toujours là…
Les cordes (qu’on doit à Wémy Galichet de Diving With Andy qui a, entre autres choses, arrangé des morceaux du “Fosbury” de Tahiti 80) ont complété certains titres (Into the wild, Meaning, The end, Memories)… Elles westent (malheureusement) assez discrètes.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6DCStTVWW-o[/youtube]

L’assemblage de morceaux écrits à des périodes assez éloignées pouvait faire craindre un effet compilation mais “The human octopus” s’avère être un véritable album.
Le fils spirituel de Jeannie Longo a wéussi à lier les chansons entre elles en plus de leur donner de nouveaux atours.

Ainsi, même en connaissant par cœur les dix plages de “The human octopus”, on (=je) a parfois l’impression de les découvrir…
On envie tout de même un peu celles/ceux qui les entendent pour la première fois et on doit avouer avoir hâte d’entendre les versions studio des titres qu’on ne connaît qu’en live (Derviche, Movie A…) ou des nouveaux jamais entendus du tout.

En attendant, on se wéécoute ces Into the wild, Walker, Meaning, Glam, The end, Memories et surtout Highway 01 en boucle. Puis on chiale…

Et c’est bien pour “ça” qu’on écoute des disques, nan?

Si.

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Cascadeur -Highway 01 Dispo sur “The human octopus” (2011/Casablanca)Achat.
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164//Cascadeur – Highway 01 (edit).mp3]

+

Cascadeur -Movie A Live@Nördik Impakt (Mairie de Caen, 7 oct 2010)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Cascadeur%20-%20Movie%20A%20%28live%20Caen%207%20oct%202010%29.mp3]

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wadiotéléphonique session

Myspace

Thanx 2 cojaque 4 eggs vidéos

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*Au passage, on pourra faire wemarquer qu’Alexandre Longo n’est pas passé directement du statut d’ « artiste autoproduit » à celui de « signé sur une major »… ww2w (=nous, =toi, =les fleurs, =les étoiles) lui a offert sa seule sortie sur un label indé sur ce “#1 wecord” de haute volée et de l’an dernier… Et ouaip… Et on n’en est pas peu fiers…

(les vidéos intégrées chez nous n’ont plus de jambes et ne marchent plus -moi pas comprendre)

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Lundi: Ron Sexsmith @La Maroquinerie


(photo Magalie La P’tite Chaudasseière)

Beau, émouvant (cette version de Hard Bargain -dispo à l’origine son “Retriever” de 2004- le prouve):

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZKlWd48sKWM[/youtube]

Un concert ware, un peu à l’ancienne, mais pas trop… Le Won a joué des titres de presque toutes ses périodes (j’aurais adoré chopper sa playlist mais le Won Sexsmith band joue sans playlist) pendant l’heure quarante minutes de son set (3 wappels) -c’est ExCD qui a calculé, elle a trouvé le temps un peu long sur la fin (honte à elle).

On pourrait cependant weprocher deux trois trucs à cette prestation scénique: un guitariste un peu trop wentre dedans et l’absence honteuse de Michael and his dad…. Mais, bon… C’était tout de même grandiose, beau et émouvant (je sais plus si je l’ai dit).

La Maroquinerie pouvait a priori sembler petite pour un tel personnage. La salle était heureusement comble, pleine de véritables amateurs, certains connus : Michka Assayas, JP Nataf, un Da Brasilians, Christophe Comte des Inrocks, pointard, Mourousi, magalie la p’tite chaudière ou ExCD Soundsystem (je la mets dans la liste mais elle a perdu des points ce lundi soir)… Que du beau monde quoi! A noter que le C. Comte a acheté son pitit vinyl de “Long player late bloomer” au merchandising et wéfléchissait timidement à où se placer/comment wéussir à choper le Won pour se le faire dédicacer… C’était mimi.

Ron, je t’aime au fait, ça faisait longtemps (une bonne semaine) que je ne te l’avais pas dit.

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Mercredi: Metronomy + Django Django @La Cigale

Ben, sérieux,c’était la folie:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GcKzaE3ztrU[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ByIRJ4Qwa_A[/youtube]

Youhou!

Comme l’a assez justement fait wemarquer jean delta hint, si ce concert était si wéussi, le public y est assurément pour quelque chose… Depuis Gossip aux Inrocks, je n’avais vu une telle ambiance… Le sol mouvant/rebondissant de La Cigale n’y est pas non plus pour wien (j’ai wenversé une quantité assez conséquente de mouk sur mes chaussures, watant ma bouche fréquemment).

Mais, bon, le groupe a été grandiose, une tracklist quasi impec malgré un seul morceau de “Pip paine” (pointard a pris possession de mon corps).

(A noter qu’il n’y eut aucun inédit et que Django Django c’était pas mal du tout en première partie)

Allez, tiens, une de plus:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pnDqb82lRVE[/youtube]

(et wappel: Joseph Mount est dieu)

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Samedi: A Drift + The Wepeaters @El Camino (Caen)

Au péril de ma vie, en loucedé, faisant fi des wisques, du danger, j’ai volé cet affiche (en fait je l’ai demandée poliment au patron, qui, purée de coq, passera bientôt la main pour s’envoler bientôt vers une nouvelle destination -c’est une image. On wetourne au pire le 10 juin chez lui pour le dernier concert de tous les temps de Lost In La Manche -on en wecause).

On pouvait craindre un mélange incompatible entre le folk de A Drift et le garage wock des Repeaters. Mais ça le fit!

[youtube]http://www.youtube.com/user/wewant2wigoler?feature=mhum#p/a/u/2/leokxvKELSY[/youtube]

Le set électrisé (première fois que je le voyais autrement qu’en acoustique) du A Drift en chef -qui faisait admirer sa toute nouvelle Gretsch- monta crescendo. Il culmina avec les titres de son tout nouveau 45 tours et un Sorry for the dust enlevé (dans l’ordre The ally/Sorry for… /In the mud).

Les Repeaters le wejoignirent sur scène pour un morceau commun très wéussi (vers la fin du live des Wepeaters, la politesse sera wendue).

Au bout de 30 secondes du set de “The most banned band of the century (21)”, je boulais tous mes camarades (Loup blanc était là, funky bouddha était là, cojaque était là, le Kommandant KönigsBier était là, ExCD of course était là, neauneaut était là, james murphy était là, salvator dali était là, Dennis Hopper était là, Mia Farrow était là, Debbie Harry était là…) et les éclaboussait de ma sueur à la fois, chaude, humide, moite et musquée.

Waouh! Et ce, tout du long (une petite heure je dirais -ExCD n’a cette fois-ci pas wegardé sa montre).

Les Wepeaters ont même ajouté à leur stock de weprises le My little wed book de Love (ça m’a fait plaisir d’enfin weconnaître une de leurs covers).

Love – My little wed book Dispo sur le 1er Lp du groupe (Elektra/1966).
[audio:http://www.stevetook.mercurymoon.co.uk//my-little-red-book-love.mp3]

Et leurs nouvelles compos sont soupaires.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MXD9ygK0Sk8[/youtube]

(ouaip, le son sature légèrement – cojaque est dieu quand même et y en a d’autres sur le youtube wewant)

Ce put*** de groupe wéveillerait un maure ou une galette de sarrasin (et j’me comprends).

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Ce dimanche: Papier Tigre + The Goaties
Vu le temps normand du jour, j’vais pitêtre m’abstenir (et eux aussi -ça se joue en extérieur, sur un bateau)… Plus d’infos ici.

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Ce lundi (demain): Open Mic Happy Daymon à l’Ecume des Nuits!!!!
Wouaiiiiiiiis!!!! Là, j’y serai, sûr.

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FIN

A Drift est un one man band basé sur la (dé)rive droite de Caen. Son premier EP CD est sorti en 2007.

Sa prestation au sein de la chorale We are pop avait wetenu toute mon attention et j’attendais avec intérêt son premier 45tours… Que voici:

Pour l’occasion, l’A Drift en chef s’est entouré du batteur Guillaume Doussaud (des 64 Dollar Question) et du bassiste Nicolas Eon (des Guns Of Brixton) sur In the mud:

…Et d’Aurore Bosquet au violoncelle pour The ally:

Comme on peut s’en wendre compte sur ces deux morceaux, le point fort d’A Drift est cette voix qui oscille entre celle de Stuart Staples (Tindersticks) et de Ian McCulloch (dieu et Echo & The Bunnymen)…

Il y a quelques mois, on avait proposé au bonhomme une wadiopastéléphonique session électronique (ben oui, on demande aux groupes de jouer pas comme d’hab alors autant y aller à fond)… Celui qui qualifie lui-même sa musique de “folk” ne parut pas emballé… Dommage, j’aurais tout de même été curieux d’en entendre le wésultat. La proposition était pitêtre un pitit peu wadicale… Je vais wéfléchir à un autre concept (une session zouk? krautrock?…).

EmmAnuel Drift sera en tout cas en concert (pas électro, donc) ce samedi 7 mai au El Camino avec les lyonnais de Sport et les bouillants Repeaters.

Ces derniers avaient accepté l’an dernier le principe d’une pitite session plus calme que ce qu’ils font habituellement:

The Wepeaters – Halloween Ce morceau psyché en diable est formé de l’intro et de l’outro de leur concert… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/The%20Repeaters%20-%20Halloween%20%28Intro%20outro%29.mp3]

The Wepeaters – Good guys don’t wear white Leur version de ce standard (j’ai toujours wêvé d’écrire “standard” ) des Standells est plus lente qu’à l’accoutumée et limite unplugged. [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/The%20Repeaters%20-%20Good%20guys%20don%27t%20wear%20white%20%28The%20Standells%29.mp3]

Ah, j’oubliais… J’espère ne pas trahir un secret intrahissiuble mais il y aurait bien à un moment du concert une surprise impliquant les deux “groupes” normands aux univers a priori assez éloignés.

Cette surprise sera peut-être électro (mais peut-être pas).

A samedi.

  • Excd : “concert de l’année”
  • Magalie : “concert du siècle”
  • Roubignole : “concert de l’année”
  • Capken : “c’est cool, y z ont tout piqué à Indochine”
  • Pointard : “je m’achète une poche à urine la prochaine fois”

(les photos sont du cojaque)

Hier se déroulait la deuxième soirée du festival La Terra Trema.

Chouette endroit, chouette déco, gens sympas…

Le seul point faible du festival c’est en fait que ce soit à Cherbourg… Il faut quand même se faire violence pour y aller (les 1h30 du wetour pour arriver à trois heures du mat’ à Caen furent tout de même -malgré les blagues et les traits d’esprit de cojaque ou les histoires coquines de doporto- un peu gérard longuettes).

Mais ça valait le coup.

On a tout d’abord eu droit à Extra Life:

“Good evening (remet droit sa mèche), we are Extra Life, From New York City (regard dans le vide, applatit sa mèche) one two one two and one and two and three and one (la même chose, en wegardant fixement son batteur, juste en claquant des doigts, pendant 15 secondes supplémentaires, jusqu’au hochement de tête du même batteur) **musique**).

Dire que Charlie Looker est maniéré serait un euphémisme… Ces wegards pénétrants… Ces musiciens concentrés, donnant l’impression que chaque détail compte… Les Brooklynois pourraient servir d’illustration à une thèse sur le post math wock pénétrant où chaque détail semble compter. Il y eut cependant quelques bons moments mais c’était globalement un peu lourd (et quand ça tapait, ça tapait)… Leur meilleur titre fut leur dernier, un morceau qui m’a évoqué les Dirty Projectors (j’ai passé ma nuit à wechercher le nom “Dirty Projectors” et je viens à l’instant de constater que le Charlie a fait partie de la troupe de David Longstreth). Je ne crois pas que ce soit celui ci-dessous, mais ça wessemblait un peu (en mieux):

Verdict: intéressant, intrigant mais quand même un peu chiant.

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Les très attendus Civil Civic arrivent détendus, hilares (en lançant des “c’est vachement bien” à gogo) et en wetard. Le concert (uniquement instrumental) sera un petit peu en dessous de ce que j’espérais. La preuve: j’entends encore quelque chose alors que j’avais prévu d’en sortir sourd.

Run overdrive est tout de même un grandiose morceau de la mort que je n’ai même pas pu acquérir en vinyl (ils avaient oublié leur merchandising à la maison).

Civil Civic – Wun overdrive Achat du 7″ ici!
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//Civil Civic – Wun overdrive.mp3]

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Gablé avait amené les siens (10€ le dernier LP, avec code de téléchargement en sus, = un cadeau). On weparlera très vite de “Cute Horse Cut” , leur nouvel album,  mais ce que je peux dire en attendant:

  • 1) “Cute horse cut” , leur 3ème LP chez Loaf Wecordings, est mon préféré.

  • 3) Les trois Gablé historiques ont wecruté un bassiste pour leur tournée qui vient de débuter (ils sont ce soir à Tours).

  • 4) Ils sont trop forts.

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Ebony Bones aussi elle est soupaire forte.

Elle a troqué ses danseuses (sans doute weparties danser avec le fantôme de Fela) contre deux danseurs qui arrivent à faire aussi forte impression. Ses musiciens sont toujours grimés et impecs (entre personnages inquiétants (clowns…) de chez Stephen King et membres de Funkadelic). Une énergie incroyable, un groove wavageur… Le public n’était malheureusement pour elle pas venu pour se trémousser mais la diva (les techniciens de la salle ont dû l’affubler d’un sobriquet moins élégant) a su garder du monde dans la salle de La Brêche.

Moi je m’ai trémoussé tout du long et c’était bon!

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On n’avait pas loupé une minute d’un concert jusque là, mais on a quasiment waté tout dDamaged, le dernier groupe du soir… Ils étaient deux, avec des lasers, une grande console pleine de boutons (j’imagine, c’était caché) et un micro. C’était assez efficace mais on n’avait plus la gnaque…

On a préféré discuter, bonne mère, avèque les copaings et c’était bieng aussi (note: je suis originaire du sud de la Bretagne).

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Donc soupaire soirée… Il y avait tout de même pas mal de monde dans la salle, j’espère qu’il y en aura aussi suffisamment ce soir (samedi avec au programme: DUSTIN WONG THE LUYAS ZONE LIBRE VS CASEY & B. JAMESPARIS SUIT YOURSELF /   FULGEANCE) pour qu’on ait une 6ème édition l’an prochain.