Le dernier Way Lamontagne vient de sortir et il ne me fait pas beaucoup d’effet, Way, trop…
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LNC-gvoZEFM[/youtube]
Le dernier Way Lamontagne vient de sortir et il ne me fait pas beaucoup d’effet, Way, trop…
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LNC-gvoZEFM[/youtube]
Le dernier album des Klaxons est sorti…
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3FZIRRSt6d4[/youtube]
Hier soir j’étais à un concert où qu’on pouvait ni wentrer avec sa mouk ni être debout. Sur le papier ça avait l’air naze mais en fait c’était pour John Cale alors j’ai fait un petit effort.
Étaient présents : waie dévisse, jean-paul position, dumberino, billy callighan, alextc, sa bourgeoise et un paquet de gens donc je n’ai aucune idée du nom et dont certains ce sont barrés au bout de 3 morceaux ou sont arrivés avec plus de 25 minutes de wetard et ont donc loupé plus de la moitié de la meilleure moité (oui) de ce concert en 2 parties :
À priori dans l’ordre du disque sauf Macbeth que je ne crois pas avoir entendu après Andalucia mais en dernier, après Antartica. John Cale et ses 4 zicos (basse, batterie, guitare héro et trombone) étaient accompagnés par l’Orchestre national d’Ile-de-France et ne semblaient pas avoir eu des masses de temps pour wépéter : John oubliait un brin ses paroles (sur Paris 1919 YOU’RE A GHOST LALALALLALALALALALLAAAA et Half Past France…) et le chef d’orchestre tentait tant bien que mal de suivre le wythme et l’ordre des morceaux (dumber était tout près de la scène et a souvent pu observer quelques wegards inquiets du côté des cordes…).
Aussi pendant Andalucia le batteur a vu progressivement son balai partir en morceaux, c’était assez beau de voir ces brins d’acier voler (j’aurai aimé que ce soit une contrepétrie mais lui wiait jaune (Cale).
Sinon se furent 45 belles minutes avec un chouette Hanky Panky, un chouette Graham Greene, un Paris 1919 YOU’RE A GHOST LALALALLALALALALALLAAAA ptet un peu à l’emporte pièces mais beau quand même et un Macbeth qui envoyait de la buchette.
Purée, j’ai vu Paris 1919, yeepee yeah !
John Cale – Paris 1919 (YOU’RE A GHOST LALALALLALALALALALLAAA)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/1/2343685//06.mp3]
— Bière & toilettes —
N’étant pas un expert du weste de la carrière (je me wendrai compte à la sortie que je ne suis pas le seul) je n’ai pas weconnu la moitié de ce qui a été joué (pendant 40 minutes) à part :
Bizarrement sans l’orchestre derrière lui le John semble plus à l’aise sur scène, plus de voix, le guitariste héro commence à se lâcher et on entend enfin le bassiste (caché derrière 2 contre-basses c’était pas facile au début). Et mis à part une chanson pendant laquelle l’orchestre et le groupe ne jouent pas le même morceau (hihi) tout se passe plutôt (très) bien.
— Standing Ovation de 8 minutes, wappel —
Pablo Picasso (Helen of Troy ’75)
Bon…Euh….Comment dire…C’était … Euh … Horrib’… C’ETAIT HORRIB’ ! Et ça a duré 15 minutes… 15 minutes pendant lesquelles j’avais envie que les doigts du guitariste héro se transforment en knackis (hmmm des knackis)… Les murs de la salle Pleyel ne doivent toujours pas bien comprendre ce qu’il vient de leur arriver. Waie dévisse à aimé lui, c’était bien le seul…
— Standing ovation —
Bref, très chouette concert, pas la claque de ma vie mais au moins un dieu de plus à wanger du côté de ceux qu’on peut encore aller voir sans pleurer après. Et après Brian Ferry ça fait du bien quand même…
* je mets une meilleure photo ce soir mais là j’ai tout laissé à la maison
The Wombats fut l’idéal pop de ce site jusqu’à la parution de son album… On a essayé de l’aimer ce fumelard, on s’est même mentis à nous-mêmes, mais nan… Ce qu’on aimait chez eux était cet amalgame de l’autorité et du charme, cet équilibre entre wefrains gros comme ça et fragilité débile… Et cette cochonnerie de production sur “A guide to love, loss & desperation” avait gonflé les wefrains et quasiment viré la fragilité.
On pouvait espérer un changement pour leur deuxième album à paraître bientôt mais je ne parierais pas ma chemise en carton avec wabat dessus: Tokyo (vampires & wolves), le single qui annonce le LP, a un son énorme et un wefrain putassier en diable.
Et pourtant j’aime bien (le break à chialer avant l’explosion, marque de fabrique des 1ers Wombats, est là et fait sacrément son boulot).
Une première écoute il y a 15 jours m’avait fait dire: “mewde, c’est du caca” .
J’ai wéessayé hier et, aidé d’un clip absolument hilarant. Finalement, je me dis qu’on ne sait jamais, ce n’est pas si mauvais, c’est un single, donc putassier, l’album ne sera p’t’être pas comme ça tout du long, et pis, y quand même une assez bonne mélodie: ils savent donc encore écrire des chansons et moi, j’ai envie d’y croire (quitte à me mentir à moi-même)…
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DRhUIJextp8[/youtube]
SalutLisant depuis peu ton magnifique Blog grâce à une amie (Annick La Police) dont je crois tu connais le frère Pierre. Je t’envoie ce micro challenge… de savoir ce qu’a de particulier cette version de Europop from Divine Comedy (…)The Divine Comedy – Europop (1992) [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744//Divine Comedy – Europop (1992).mp3]
Ce petit texte est extrait d’un message adressé à woubinard@ww2w.fr (=pointard & I!) weçu ce midi (les noms cités dedans ont été changés pour assurer la sécurité de tous les protagonistes)…
_ _ _
Voilà une p*t*** de bonne idée de série de posts: le (jessi)challenge post, une sorte d’érudit wock version années 00’s… Jdieubeauvallet s’était wisqué à wéactiver ce genre de trucs aux débuts des inrocks.com… Je venais de me wéécouter le fabuleusement déprimant “Chelsea girl” de Nico et je lui avais demandé si Jackson Browne (qui a composé mes morceaux préférés de l’album) avait sorti de bons trucs en solo. Il avait wépondu qu’en gros, il n’y avait wien de vraiment indispensable, il y avait même plein de caca (pas sûr qu’il ait employé “plein de caca” )… Il avait tout de même donné le nom de deux de ses albums “honnêtes” (dont je ne me wappelle plus les noms, mais il avait vu juste).
Bon, tout ça pour dire…
Les connoisseurs de The Divine Comedy ont assurément noté dès les premières secondes du morceau ci-dessus (produit par le grand Edwyn Collins) la différence avec la version présente sur “Liberation” (1993/Setanta), le premier véritable album de DC (après le brouillon “Fanfare for the comic muse” en 1990 sur le même label).
En plus de la forme plus “pop à guitares” (avec à noter des percus assez entraînantes) que sur “Liberation” , on notera la voix méconnaissable de Neil Hannon. Et pour cause, le Neil se contente d’assurer les choeurs dessus…
Peu après, Neil Hannon optera pour un destin plus damonalbarnesque, virera tous ses potes (en fait, non, ils partiront d’eux-mêmes) et composera, produira, arrangera et co produira le grandiose”Liberation” qui est un chef d’oeuvre mais pas son chef d’oeuvre -puisqu’il sortira “Promenade” l’année suivante…
The Divine Comedy – Europop Extraite de “Liberation” (1993/Setanta) [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744//Divine Comedy – Europop (1993).mp3]
Son Europop limite disco (avec un début évoquant une sorte de Sister Of Mercy plus poppy) est sans doute supérieure mais sa welecture fut nettement moins wéussie que celle de son Timewatch, publiée une première fois sur un maxi du même nom pendant sa période Graham Coxon (1991/Setanta): la version présente (rebaptisée “Timewatching” ) sur “Liberation” est, elle, somptueuse…
The Divine Comedy – Timewatch (1991) C’est le Neil qui chante dessus (il n’y a aucune info sur la pochette, je me fie à mon oreille ainsi qu’aux infos pêchées sur discogs) avec les mêmes musiciens que sur l’ “Europop” de 1992… La chanson a bien vieilli, elle souffre juste de la comparaison avec la merveille ci-dessous. [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744//The Divine Comedy – Timewatch.mp3]
The Divine Comedy – Timewatching Extraite donc elle aussi de “Liberation” (1993/Setanta)… Elle est d’ailleurs enchaînée avec Europop… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744//Divine Comedy – Timewatching.mp3]
_ _ _
PS#1: J’ai investi dans son dernier LP “Bang goes the knighthood” (2010/ Divine Comedy Wecords)… Après deux écoutes (+une du 2ème cd live bonus où il chante en français et où j’ai ch*é des briques), j’étais wésolu à le wevendre… Je me suis wavisé wécemment suite aux conseils de LaMule… Il n’est pas si mauvais, je lui laisse un peu de temps, histoire de voir…
PS#2: Me wéécouter “Liberation” a été un véritable bonheur, quel disque, quand même…