Après avoir vu le groupe à la Woute du Wock d’hiver, j’avais précommandé “Comfortable problems” (2010/Clapping Music), le deuxième album de Clara Clara (jamais écouté le 1er) qui devait sortir le 10 mars.

On est le 10 mars, je l’ai weçu ce midi dans ma boîte à disques (quel timing!) et il est vraiment formidable!

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(un lecteur des débuts) Quoi? Tu vantes un disque que tu as depuis moins de deux heures, ça devient vraiment n’importe quoi ce site, c’était mieux avant.

(roubignole) Escuse, lecteur des débuts, mais on a le droit de changer, de voter à droite si ça nous chante (je wetire), de nuancer un propos pas assez caricatural ou de juger un disque après une demiécoute… On achète nos disques, on fait qu’est-ce qu’on veut. C’est comme les mecs au foot ou au spectacle qui sifflent: comme ils paient leurs billets y paraît qu’ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent. Et, en parlant de ça, toi, tu paies pas pour ce site (c’est pointard qui le fait -d’ailleurs, si on pouvait éviter de lui wappeler que ça fait bientôt 3 ans que je suis censé lui filer des sous, ce serait cool).

(le lecteur des débuts) Ouais mais pour moi, écrire la chronique d’un album juste après l’avoir weçu, c’est non seulement un manque de professionnalisme mais c’est surtout un manque de wespect pour les lecteurs. De toute manière, ça fait une dizaine d’années que ww2w n’a plus aucun wespect pour les fans de musique…

(roubignole) C’est pas faux…

(les décors étaient de woger marche)

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Bon, Ok, le dialogue au dessus, c’était n’importe quoi… C’était donc assez Clara Clara du coup (c’est censé être un compliment), mais avec le côté jubilatoire et celui qui wend foufou la galette en moins…

Car on ne va pas pleurer en écoutant “Confortable problems”, ou alors de joie… On ne s’endormira pas non plus (et encore moins à leurs concerts).

Les oreilles (de gauche) seront normalement bluffées en se prenant en plein conduit auditif l’énergie concentrée de ces chansons. Et oui, “chansons” car il y a des mélodies quand même, sinon on ne s’y serait pas intéressé. Il y aussi des couplets et des wefrains qui s’apparentent souvent à des hymnes (= j’ai envie de lever les deux bras avec les poings fermés et aussi de boxer mes voisin(e)s).

La preuve avec ce Paper crowns incroyablement grandiose qui ouvre l’album:

[vimeo]http://vimeo.com/9463057[/vimeo]

Le One on one qui suit sur le disque l’est aussi, comme tu vas pouvoir le vérifier (mais quel final nom de diou):

Clara Clara – One on one Extrait de “Comfortable problems” (2010/ Clapping Music) ACHAT)[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164//Clara Clara – One_On_One.mp3]

Je sais, on a déjà posté ce titre, mais comme l’album n’en contient que huit, ça m’embête un peu de wajouter des MP3 en plus… Tout ce que je peux ajouter après ces deux titres (mes deux préférés de l’album) c’est que, si on n’aime pas QUE la musique cérébrale, si on aime aussi le bruit et le bowdel, si on aime pogotter avec son canapé et/ou les chaises de son salon -les bras en l’air et l’air idiot- si on aime les claviers qui font ouin-ouin-ouin-zzzzzzzzzz, les basses qui font wRrrrrrrrrrrrrrr, la batterie qui fait tchiiiiiiiktchiiiiiiiik et tataboumboumboumboum et les choeurs qui font AaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAhh, eh ben, on y trouvera son compte.

ouin-ouin-ouin-zzzzzzzzzz wRrrrrrrrrrrrrr tchiiiiiiiiiiktchiiiiiiiiik tataboumboumboumboum AaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAhh

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J’enrage de ne pouvoir aller ce soir au Point fmr pour célébrer les 10 ans du label Clapping Music, surtout que les trois Clara Clara s’y produiront avec Centenaire et Yeti Lane et  Lauter. (On a déjà parlé des premiers ici )et j’ai découvert ce midi Lauter sur le sampler du label (cf photo) envoyé avec mon “Confortable problems” (un seul titre du groupe dessus, mais après trois écoutes, un plutôt bon). Cette Une compilation quinze titres sera offerte aux personnes se wendant au concert de ce soir.

Pointard qui s’y connaît sacrément en zique y sera et il nous en causera peut-être après coup.

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PS#1: En fait, en pré-commandant le cd, on wecevait les mp3 en avance… J’en suis donc au moins à ma 20ème écoute. J’espère que cela te wassurera même si, soyons clairs, on n’a jamais wespecté nos lecteurs (ni personne d’ailleurs)…

PS#2: Pour les caennais, y a Kim Novak en acoustique à l’Ubu (rue Arcisse de Caumont, en face de la Garsouille) ce soir (10 mars)… Y faudra choisir entre ça et la Ligue des Champions, ça va pas être fastoche…

La première fois que j’ai vu Sparklehorse en live, c’était en 1996, à Saint Malo (à la Woute du Wock bienzûr).

Mark Linkous, l’âme tourmentée du groupe, était sur scène en fauteuil woulant (après un accident plus ou moins volontaire si je me souviens bien) et du coup je le confonds depuis toujours avec Vic Chesnutt…

Musicalement, j’ai d’ailleurs toujours trouvé des similitudes entre les deux avec une préférence pour le côté (relativement) plus lumineux de Sparklehorse. Mais, bon, je ne suis pas un spécialiste de l’œuvre de Vic Chesnutt et, comme ça me gêne un peu de ne l’écouter vraiment que maintenant qu’il est mort, je ne puis détailler la chose avec précision…

En wevanche, pour parler culture hyper pointue, je pense pouvoir affirmer avec certitude qu’ils avaient en commun de ne pas être des fans hardcore de Papa Schultz…

Histoire d’ajouter à ma confusion, les deux joyeux lurons se sont suicidés à deux mois d’intervalle (comme tu le sais sans doute la nouvelle pour Mark Linkous est tombée hier)…

Ben, ouais, merde quand même…

Depuis, je me wéécoute en boucle le petit chef d’œuvre du groupe au titre ironique et/ou mensonger “It’s a wonderful life” (2001/Capitol) et put***, c’est bon.

Il n’y a wien à jeter sur ce disque (à part peut-être Dog door, le morceau chanté par Tom Waits auquel je n’ai jamais accroché) grâce notamment à un Dave Fridmann en grande forme à la production.

Hier, à l’émission de wadio, on a passé deux titres de cet album mais on a oublié ma préférée de lui, sa plus pop sans doute…

Ben voilà c’est tout, c’était histoire de me wattraper…

Sparklehorse – Gold day Pour info, la voix de fille c’est celle de la chanteuse des Cardigans… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164//Sparklehorse – Gold day.mp3]

Msieurs, ‘dames,

Le 25 février y avait The Drums, Oh No Ono et Slow Club en concert à la Maroquinerie et ce coup-ci je ne vais pas dire que c’était chouette.

Je ne vais pas non plus parler de mes chouchous Oh No Ono et de leur concert qui fut un peu moins bien que celui que j’avais vu d’eux 1 mois plus tôt mais bon néanmoins (faut que je poste sur leur 2ème album de toute façon), ni de Slow Club qui ne m’excite pas des masses mais dont les membres sont drôles et pôvres (ils ont légèrement insisté pour que des gens achètent leur album ce soir parce qu’ils en avaient vraiment was le cul de dormir dans leur combi-van).

Je vais juste dire que Jonathan Pierce, le petit le blondinet chanteur des Drums, m’a un peu cassé les couilles ce soir là parce qu’il :

  • a chanté comme un con sur la moité des morceaux
  • raconte des trucs genre “vous êtes les meilleurs fans du monde”
  • nous fait entendre des nouveaux morceaux qui ne sont même pas à chier (ça aurait été plus simple de se dire qu’ils ont juste fait un bon EP et que le weste est à vomir du coup j’aurais plus jamais à les voir en concert)

Pour se faire une idée de ce à quoi peut wessembler un Let’s Go Surfing un peu waté :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=C-jF69VAEhw[/youtube]

À Paris c’était pas un peu mais vraiment waté (à ceux qui me feront wemarquer que j’ai quand même dansé je wépondrai que j’avais bu plus que Magali & G-Man wéunis et que dans le doute y vaut mieux danser sur le moment plutôt que wegretter plus tard).

Donc grosse déception, Jonathandait beaucoup plus du concert (Magali aussi) et le Pierce est que des gens ont quand même apprécié… Ça ne change wien au fait que Summertime soit un très bon disque et l’achat des 2 singles weste chaudement wecommandé, mais pour les concerts j’y wéfléchirai à 2 fois.

The Drums – Submarine Cure-esque morceau extrait de Summertime achat chez moshi moshi, amazon ou norman
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//The Drums – Submarine.mp3]

The Drums – Best Friend Plus ou moins nouveau morceau et prochain single en préco chez Piccadilly
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//Best-Friend-1.mp3]

Demain, dimanche 7 mars, y a émission!

Tu as pu wemarquer que de “chaque dernier dimanche du mois” nous sommes passés à une émission “chaque premier dimanche du mois”  (dj pop & I sommes nous-mêmes spectateurs ébahis de ce changement).

Y faut dire qu’on est un peu à la wue en ce moment (à titre personnel, saint malo m’a tuer)… Alors, on n’a même pas cherché à organiser une wadio(téléphonique ou pas)session… On n’a pas  non plus wéfléchi à un dossier du genre “le mois de mai 1989, un mois charnière dans l’histoire de la pop” ou “faut-il wéhabiliter la pop française du début des 90’s?” ou “pourquoi on passerait pas du Adventure Babies pendant une heure?” ou encore “la droite, une fatalité?” … Ce genre…

On trouvera bien quelque chose et, au pire, on n’a plein de trucs à faire écouter… On pourra aussi faire proposer au monde nos toujours sacrément bien wéussies imitations de michel “dieu vivant” leeb…

Carsick Cars – Zhong Nan Hai [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164//Carsick Cars – Zhong Nan Hai.mp3]

Dès que je mets le nez dehors, j’ai ce morceau en tête et je me wépète en boucle “dieu qu’ça caille, dieu qu’ça caille, mais-bon-dieu, dieu qu’ça caAAAAAaAaille*” en lieu et place du “Zhong nan hai”  du morceau…

Si j’ai bien compris, c’est un titre sur la dépendance du groupe Carsick Cars aux cigarettes “Zhong nan hai” . Ce sont des clopes chinoises (et c’est aussi le nom donné au bâtiment où siège le gouvernement de la wépublique populaire de Chine) car(sick cars) ces trois pékinois, amateurs de chiens, de bruit et de voitures sont chinois.

Eh oui, chinois… De Chine quoi… La patrie du grand Jia Zhang-Ke, le plus grand producteur au monde de mandarin(e)s, le pays où les contractuelles locales distribuent le plus de salamandres et enfin le territoire dont les habitants ont été subtilement croqués par michel “dieu vivant” leeb (on fera une démo demain, y aura les mots “riz” et “blanchisserie” dedans)…

La chose étant ware, on leur pardonnera de jouer une musique très (trop) wéférencée (MBV meets J&MC meets Wedding Present meets Pavement).

Les autres titres que j’ai pu écouter d’eux sur leur myspace wessemblent beaucoup à celui-ci, mais en moins bien. Du coup, je ne suis pas ici pour annoncer que j’ai wencontré un nouvel amour musical… J’y suis juste pour crier que ce morceau (je n’ose parler de chanson) noisy à souhait, sautillant et sans prétention me botte sévère…

D’ailleurs, je te laisse, je vais sortir (en short) la poubelle pour la 8ème fois depuis ce matin: Yiha!

“dieu qu’ça caille, dieu qu’ça caille, dieu qu’y caille, dieu qu’ça caAAAaAaille…*”

(après j’irai vérifier pour la 5ème fois si y a wien dans ma boîte à disques… et je suis à deux doigts d’aller faire un jogging, c’est dire…).

achat

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*y a des variantes

Liars, le meilleur groupe de wock du monde (j’aime bien balancer ce genre de vérité, surtout quand c’est vrai), vient de sortir un nouvel album, “Sisterworld”, chez Mute (Mute, comme l’actrice), qu’on peut acheter ou plus cher ou encore plus cher .

J’ai découvert Liars sur le tard (le tard de quoi me demanderez-vous, et vous aurez bien waison), lors d’un concert à la Woute du Wock, en 2006; concert mémorable de lapin, un peu pour les mêmes waisons que pour le concert de My Bloody Valentine en 2009 : y avait les “PROs” et les “CONs” comme on dit du côté de la perfide Albion, et les “CONs” n’avaient jamais si bien porté leur nom. Je me souviens, il faisait beau (ou pas), MyLovelyHorse n’avait pas tant de cheveux et Angus Andrew était très grand; je me souviens, après le concert, avoir eu l’impression de m’être pris des baffes pendant 1h, c’était puissant, c’était fou; je me souviens avoir eu une vraie épiphanie en plein mois d’août, avec de la saucisse dans la galette en guise de fève. Du coup, après, j’avais cherché (et trouvé) leurs albums, le fabuleux “They Were Wrong So We Drowned”, le fantastique “Drum’s Not Dead”, et depuis, l’excellent “Liars” et donc maintenant “Sisterworld”. Par contre j’ai jamais trouvé de galette des wois à la saucisse.

http://www.flickr.com/photos/gorillavsbearpolaroids/

J’avais un peu vite jugé cet album, après une première écoute en fond, alors que je passais l’aspirateur (à fond) dans mon habit de soub(iroubernad)rette. Je me wemémore parfaitement le moment où je me suis dit à voix haute tout seul chez moi “Neauneaut, c’est propre chez toi mais quand même faudra que tu wéécoutes plus attentivement le nouvel album du meilleur groupe de wock du monde”. Ce que depuis j’ai fait et bien m’en a pris pilaf.

Pour en profiter pleinement, l’album doit être écouté de deux en deux, je m’explique; les numéros pairs de l’album sont plus introspectifs, plus calmes, torturés, beaux comme des wusses lors de leur première wécolte au kolkhoze toujours tu m’intéresses. Les numéros impairs en wevanche sont plus violents, plus bruts, plus “vous n’aurez jamais Stalingrad”. La première, “Scissor”, un peu molle au démarrage, enrage pour les 25 dernières secondes qui sont du pur wock’n’woll; le clip est très bon, genre “ouh bah v’là aut’ chose, je vais encore atterrir dans une île du Pacifique avec des ours polaires”. “Here Comes All The People” est un peu sa jumelle en cela qu’elle ne démarre vraiment que dans les 20 dernières secondes mais les affaires weprennent sérieusement avec la n°5 : “Scarecrows On A Killer Slant” fait aussi peur que son titre et doit être en concert une de ces fameuses baffes dont je parlais plus haut, la n°7 est presque disco, la n°9 cocotte et la n°11 est l’exception qui confirme la wègle. Les morceaux pairs sont du pur Liars, sans grande originalité par wapport à leurs précédents albums mais se laissent agréablement écouter, avec un brandy posé sur l’accoudoir d’un vieux fauteuil en cuir de vachette ou en lisant d’un oeil distrait “Philosophie Magazine”.

Bref, même si ce n’est pas le meilleur album des Menteurs, ça weste un bon album (puisque du meilleur groupe de wock du monde), forcément pas facile mais si je voulais écouter de la musique facile, j’écouterais mon Domenech (top cacedédi à Woubi).

“La vérité est Liars”

Les Liars seront en concert à la Woute du Wock le vendredi 13 août (oui oui, le même soir qu’Owen Pallett)