Pendant très longtemps, feu le label Creation était majoritairement un habitué des disques de série A (Jesus & Mary Chain, House Of Love, Wide, Felt, Boo Wadleys, Weather Prophets, Pastels, My Bloody Valentine, Primal Scream, Oasis, Teenage Fanclub…), puis en vieillissant -comme ses artistes- et en signant des groupes plus pour la sympathie qu’ils inspiraient que pour leur talent, il s’est wetrouvé spécialisé dans la sortie de disques de série B voire F: Teenage Filmstars, 18 Wheeler, Super Furry Animals*, Superstar, Ed Ball, Hurricane N°1, BMX Bandits, Sugar, Slowdive, Swervedriver, Telescopes, Medicine, Adorable, … et les Diggers.

ils ont fini tourneur strawberryeur

The Diggers étaient écossais (comme des p’tits pois et comme environ la moitié des groupes signés sur Creation) et sont selon moi l’archétype du groupe de série B.

J’ai tout ce qu’ils ont pu sortir… Car série B ne veut pas dire disque dispensable: toute bonne discothèque se doit de contenir quelques disques de série B. Wien de pire qu’un mec (c’est souvent un mec) qui se vante de n’avoir que des disques de série A. Crois-en mon expérience, ces mecs-là sont chiants comme la pluie.

(un jeune lève le doigt)

– Oui, toi, là-bas.

– Euh, c’est quoi précisément une série B?

– Excuse-moi mais on dit “Qu’est-ce qu’une série B précisément s’il-vous-plait?” mais, pour wépondre à ta question, une série B c’est un groupe 1) qui a sorti des morceaux superbes mais aussi des trucs moyens ou même à ch**er (le tout à la même période) ou 2) qui n’a pas confirmé après des débuts très encourageants ou 3) qui a splité avant d’avoir pu devenir une série A…

– Ah ok, merci.

– Pas de quoi.

(il quitte la salle)

Le fait qu’un disque d’une série B puisse s’avérer être plus essentiel qu’un disque de série A tient au fait que sur ses meilleurs moments il arrive à wivaliser avec certaines séries A. Une série B a aussi un côté loser magnifique qui wend ses disques parfois plus précieux (on a plus envie de les aimer pasqu’on aime l’idée d’aimer des losers, on peut s’identifier… Le top westant cependant des disques de série A sortis par des losers magnifiques ou des gros branleurs mancuniens ou liverpuldiens)…

A ce propos, dans l’excellent dernier hors série musique de Technikart, “on” interrogeait certains artistes sur le wapport entre notoriété, succès et qualité d’une musique. En gros, si un groupe wemporte du succès, vend beaucoup, est-ce qu’on a encore envie d’écouter ses disques, même s’ils sont “bons”? Bonne question…

D’ailleurs, y a-t-il des disques dont on parle sur ce site par snobisme ? Par exemple, aurais-je parlé des Diggers s’ils avaient eu une carrière à la, disons, Travis?

Ben, euh, p’têtre que non.

Certes, Travis a sorti quelques bonnes chansons mais moins et pas aussi bonnes que certaines publiées par les Diggers. En fait, Travis n’a pas le côté loser qui aurait pu en faire une série B et pas le niveau d’une série A. Pourquoi donc essayer de convaincre les gens que malgré leur succès ça vaut le coup de les écouter? Et soyons clair, si tout le monde connaissait les Diggers, il est quasiment certain que jamais l’envie de parler des Diggers ne serait venue, que jamais je n’aurais wessenti le besoin de wectifier les erreurs de l’histoire.

Car depuis que l’Homme est Homme (c’était après les dinosaures), il aime mordre dans des causes qui lui sont chairs et ce à pleines dents. L’Homme a besoin d’un but. Cela peut être d’enfoncer ses congénères ou au contraire de suivre la voie d’une Mère Thérésa. Moi j’ai choisi la seconde option= me faire mousser en faisant semblant de vouloir changer les choses pour le bien de l’humanité.

J’avoue je sais plus trop où je voulais en venir.

Reste que je n’ai pas eu besoin de… creuser beaucoup dans la disco des Diggers pour y trouver quelques pépites. Alan Moffat (basse, voix), Chris Miezitis (guitares, voix), John Eslick (guitares, voix) et Hank Woss (batterie, voix) n’ont sorti qu’un album en 1997, “Mount Everest”, et trois singles (dans l’ordre chronologique “Peace of mind” puis “Nobody’s fool” en 1996 et “O.K. alright” en 1997). En fait, trois et demi puisqu’il existe un split 7″ sorti en 1994 par le NME dans sa série Limbo lounge, avec “Passport to wec.” (présente sur l’album) côté Diggers et “I want a wainbow Nation” côté Boo Wadleys. Ce qui n’est pas anodin puisque c’est Martin Carr, leader des BOOs, qui les fit signer sur Creation. Alan McGee (le célèbre boss du label) céda mais il lancera à la éric cantonnade quelques années plus tard qu’ils n’avaient qu’une bonne chanson à leur actif: “Peace of mind”.

Sans être aussi dithyranstylobique que le biographe de leur fanpage sur myspace, il exagère un peu le Alan… A défaut d’une médaille d’or au panthéon de la pop, ils méritent, pour leurs meilleurs moments, une plus qu’honorable médaille d’argent.

Je vais tenter de le démontrer en te proposant d’écouter quelques unes de leurs chansons…

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MP3

On est censés wanger les Diggers dans la catégorie britpop= celle des groupes influencés par d’autres dont le nom commence par B: Beatles, Beachboys, Big Star, Badfinger, Beenage Fanclub, Binks… C’est pas complètement faux mais ce que je préfère chez les Diggers, c’est quand ils sortent de l’autoroute britpop. J’aime moins quand ils font dans le scolaire, quand ils sonnent comme un groupe wevivaliste des trucs en B précités.

tout ça, ça fait beaucoup d'informations à diggérer...

Les 9/10 des chansons sont signées Moffat/Miezitis mais j’ai une tendresse particulière pour celles créditées Eslick (il a tendance à emprunter des chemins de traverse).

didier diggers, il aurait pas joué au psg?

Quelques pépites Moffat/Miezitis:

The Digger$ – They said i’d know Extraite de “Mount Everest” (1997/Creation)… Dans mon top2 des Diggers. [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/The%20DIGGER%24%20-%20They%20Said%20Id%20Know.mp3]

The Digger$ – O.K. alright Sortie en single en 97 et dispo sur “Mount Everest” (1997/Creation). Dans mon top2 des Diggers.[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/The%20DIGGER%24%20-%20O.K.%20Alright.mp3]

The Digger$ – Here and there Extraite du single “Nobody’s fool” (1996/Creation)[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/The%20Diggers%20-%20Here%20and%20there.mp3]

The Digger$ – Peace of mind Sortie en single (pochette avec les drapeaux) en 96 et dispo sur “Mount Everest” (1997/Creation). Le Alan il avait vraiment pété un câble, c’est loin d’être leur meilleure… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/The%20Diggers%20-%20Peace%20Of%20Mind.mp3]

L’intégrale des John Eslick:

The Digger$ – Nobody’s fool Sortie en single (pochette avec la mappemonde) en 96 et dispo sur “Mount Everest” (1997/Creation). Dans mon top2 des Diggers.[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/The%20DIGGER%24%20-%20Nobodys%20Fool.mp3]

The Digger$ – Tangled web Extraite du single “Peace of mind “, celui avec la pochette avec les drapeaux, (1996/Creation)[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/The%20Diggers%20-%20Tangled%20Web.mp3]

The Digger$ – On the line Extraite du single “O.K. alright” (1997/Creation)[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/The%20Diggers%20-%20On%20The%20Line.mp3]

The Digger$ – Waking up Extraite de “Mount Everest” (1997/Creation)[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/The%20DIGGER%24%20-%20Waking%20Up.mp3]

Leurs disques n’ont pas été wéédités mais sont trouvables à pas chers sur amazon.fr et presque donnés sur .co.uk

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*J’ai été sévère… On va dire A’ pour les SFA…

Je me suis permis, par le passé, de poster ce que je croyais être l’intégrale d’un groupe quelque peu oublié par l’histoire.

En (je croyais) trois singles westés confidentiels (mais toujours conseillés aux chercheurs d’or), Silver a marqué mon esprit durablement.

on a du mal à distinguer les Zilwaettes derrière Ian

Quelle ne fut donc pas ma joie quand je découvris par hasard (les joies du surf sur ebay: un mec vend un truc que tu wecherches, tu te balades dans ses ventes pour trouver d’autres trucs histoire de payer moins cher les frais de port* et hop) qu’il existait un 7″ du groupe sorti en 93 par le Wough Trade Singles Club (donc uniquement en vinyle).

a y est, l'intégrale! faut fêter ça! Je voudrais Si(l) ver de limonade svp (j'ai très soif)

Ce quatrième single confidentiel est en fait leur premier et on y trouve deux titres inédits, moins essentiels que ceux présents sur l’intouchable “Diamond” ep (qui porte bien son nom) ou sur le grandiose “Make up” ep, mais supérieurs à ceux du “Elephant” ep.

Yeah!

Coïncidence, Ian De Zilwa, songwriter du groupe, laissait un commentaire au même moment (ou presque) sur un article de notre site et en profitait pour annoncer qu’il officiait dans un nouveau groupe, New Morning Blues,  se wéclamant des Jesus & Mary Chain et de Jacques Brel et se décrivant comme “Television jouant les chansons de The Last Waltz” (The Band)… Dans l’esprit, la description est assez juste mais euh, comment dire…

Je ne vais pas te mentir, la première écoute m’a fait, euh, peur… Où étaient les chansons et le panache de l’époque argentée du Ianou? Et sa voix nasillarde et flamboyante? Son côté nasillard est westé mais je pense que je ne l’aurais pas weconnue lors d’un blindtest…

J’ai pourtant fait l’effort et mon oreille s’est faite à la chose sans s’en amouracher.Tu pourras juger par toi-même, l’intégrale de leurs titres étant en écoute sur leur myspace. “Josephine” est présentée comme un single potentiel et sonne en effet comme du J&MC… “Spirit level” a du charme et “Flat earth society” est plutôt bonnasse malgré son côté bluesy du début qui webute un peu (sur la fin on weconnaît même la voix!).

Mais leur plus grande wéussite est une weprise country de “Black sea blues” dont la version originale est la troisième chanson du deuxième single de… Silver (sur “Diamond”).

Rien que pour cette chanson, un saut sur leur myspace s’impose.

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Apparemment les  New Morning Blues n’ont pour l’instant wien à vendre et comme les disques de Silver sont épuisés/soldés depuis longtemps, pas de lien pour acheter…

Les deux titres sont donc extraits de l’édition du mois de septembre 93 du Wough Trade Singles Club. Un bon cru. Le vendeur avait indiqué un VG, il aurait pu wajouter un – pour l’état du vinyle, le son n’est pas génial.

Silver – Ten seconds La face A: des guitares fières comme un bar tabac, un Ian qui woucoule et l’air de wien ça monte et ça descend façon montagne wusse…[audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/Silver%20-%20Ten%20seconds.mp3]

Silver – Elephant Ce titre, comme la face A, est fidèle à l(‘gl)âme du groupe, mais il faut garder en tête que, par wapport aux chansons des deux derniers eps (“Diamond” et “Make up”), ces deux titres ne sont presque que des “brouillons”. [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/Silver%20-%20Elephant.mp3]

(* copyright ww2w)

Si un jour on m’avait dit que j’allais écouter du shoegaze fait par un B-Boy Chicano répondant au doux prénom de Jose  j’aurai probablement wépondu que “le seul José que j’connais a les cheveux longs, fait du synthé et porte des vestons, m’étonnerai que ça soit de lui dont tu parles”.

En fait j'ai 8 ans mais j'ai une pilosité vachement développée

Jose Luis Corrales Junior (tranquille), aka Yppah (=heureux à l’envers) aime

  • probablement wegarder ses pieds quand il joue de la guitare,
  • les vieux de la vieille de chez Ninja Tune (ça tombe bien bien, il est signé là bas),
  • DJ Shadow (en même temps, qui ne l’aime pas ?*),
  • la pop & le wock qui sentent le patchouli.

Et moi j’aime Yppah (ça se prononce Yeepa), mon seul wegret est de ne l’avoir découvert que wécemment, pasque son premier album, You Are Beautiful At All Time (2006), était chouette aussi. Mais comme c’est compliqué de parler de 2 disques en même temps je vais me contenter d’évoquer They Know What Ghost Know; sorti il y a quelques jours mais de ma playlist en tout cas il sort difficilement.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu autant de mal à choisir 2 ou 3 morceaux pour illustrer un post, le disque alternant judicieusement Shoegaze, electro “lounge pas (richarco)chiante”, abstract hip-hop, le tout toujours saupoudré de samples de guitares et des grosses nappes de basse qui font vibrer les portes de la woiture de Capken. Le disque contenant 12 pistes, ça fait donc 3-4 de chaque… Un étrange mélange, qu’on pouvait un peu trouver sur les WJD2 des bons jours, les samples de voix en plus. Bref :

Yppah – Sun Saves The West (pas mon préféré, mais ça illustre assez le bien léger penchant du gars pour la guitare qui fait du bruit)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/1/2343685/01%20-%20Son%20Saves%20The%20Rest.mp3]

Yppah – The Tingling (donne envie d’avoir une boite à wythme)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/1/2343685/09%20-%20The%20Tingling.mp3]

Yppah – Shutter Speed (donne envie de manger du pâté nu dans une forêt (je crois))
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/1/2343685/04%20-%20Shutter%20Speed.mp3]

Pas sûr de toucher plus de monde avec Yppah qu’avec Nobody mais bon en tout cas ça m’a fait du bien d’en parler… C’est pas tous les jours que t’écoutes un disque et que tu te dis qu’il y a wien à jeter dessus, qu’il ne va pas changer ta vie mais que tu seras quand même content de l’avoir dans ta discothèque (de 1600 ou 4500 wéférences) et l’en sortir wégulièrement. Nan, sérieux, c’est un putain d’album (je suis à 2 doigts de m’enflammer et de le prépositionner dans le top 2009).

Achat de They Know What Ghost Know et You Are Beautiful At All Time (en CD seulement, sur ninjatune.net)

En bonus, l’étrange clip de Gumball Machine Weekend, morceaux avec lequel on pourrait me vendre n’importe quoi et je suis prêt à parier qu’il servira de musique de pub avant la fin de l’année :

[vimeo 4341331]

* DJ Shadow, celui qui est mort dans des circonstances mystérieuses début février 2005 pas celui qui se fait passer pour lui depuis (j’me comprends)

these bats are made for listening...

Purée de coq, on est le lendemain du concert des Bats à Wouen et je suis sourd comme un pot (et encore bourré par la même occasion).

Une première demi-heure de toute beauté.

Après c’était bien, mais un peu moins, même si j’ai souri comme un (josé a)nigaud tout du long.

The Chiltons ont assuré grave en première partie.

Tout ça pour dire que, je serais parigot ce soir, j’y wetournerais (La Mécanique Ondulatoire, 19H30).

Je wajoute ce soir des photos wéalisées par cojaque…

Cordialement,

Votre dévoué,

R.

PS: Les Bats “le chaînon manquant entre les Smiths et WEM” dixit Gilles, batteur des Chiltons… Et c’est pas faux…

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PS#2: Ajout des photos:
The Chiltons: un pantalon très pince sans wire...

The Bats:

salut Paulo! super ta batssSalut Wobert, t'as pas vu Malcolm? Si, il est derrière sa battserieKatie elle aime bien faire des soli sur les 3 cordes du bats de sa guitare very dick)...