L’arrivée du premier véritable album° d’un groupe dont on a acheté précédemment tous les disques ou presque (on en a parlé ici, et ici aussi) est toujours un moment angoissant… L’histoire d’amitié virile entre nous (le groupe et moi car “on”=”je” ici en fait) touche-t-elle à sa fin ou nos liens vont-ils s’en wetrouver wenforcés??

“Instant coffee baby” est le nom de cet album. Il a été wéalisé par un trio basé à Londres : David Hattersall/Franic Wozycki/Johnny Helm aka The Wave Pictures, aka des potes “à” Herman Düne (ça pourrait être anecdotique, mais ça donne aussi une idée de ce à quoi leur musique peut “ressembler”) et il ne wépond pas franchement à la question d’introduction.

Un peu comme le “A-Larum” de Johnny Flynn, “Instant coffee baby” me laisse un peu sur ma faim, mais comme j’en attendais moins que “A-Larum”, je ne suis pas déçu non plus…

Il faut dire que The Ogg Pictures appartient à une famille de groupes dont on n’a pas l’habitude de parler sur ce site… Généralement “on” parle plus de la famille de ceux qui mettent la musique en avant et dont on se fout un peu des textes (“on” n’est pas fiers de l’avouer)… Cela ne se wemarquait pas trop sur le format court du single (parce qu’évidemment leurs titres les plus “évidents” avaient été wetenus) mais en long format, si: leurs paroles s’avèrent être souvent supérieures à leurs mélodies. Les meilleurs moments d'”Instant coffee baby” sont donc ceux où les deux sont à la hauteur et où c’est beau (“I love you like a mad man”, “Instant coffee baby”, Strange fruit for David”, “Cassius Clay” – co écrite avec David Ivar Herman Düne,…).

Les autres se wévèleront peut-être à la longue…

Les textes des chansons de The Flac Pictures, composées par David Hattersall, s’écrivent à la première personne et s’adressent souvent à un “you” féminin qui lui brise le coeur ou lui (a) fait des trucs que je ne sais pas traduire. Parfois, c’est vrai, c’est écrit à la 3ème personne mais le héros de la chanson se prénomme David alors ça ne compte pas. Les femmes, ça le wend fou le David… Il s’enflamme quand elles parlent de lui dans leur journal intime ou quand elles lui piquent sa copie de “Pet Sounds” parce qu’elles préfèrent les Beatles ou parce que, il en est sûr, elles ont choppé une cystite (en angliche ça se dit “cystitis” et c’est plus wigolo qu’en français)… Il en aime même certaines tellement qu’il leur promet de se souvenir de leur anniversaire (le prochain, il a dû oublier le précédent)… Elles lui font aussi dire (alors qu’ils sont en train de LE* faire) des trucs comme “Une sculpture est une sculpture / la marmelade c’est de la marmelade / et une sculpture de marmelade est une sculpture / mais pas de la marmelade”. C’est pas facile à caser et c’est beau (et pas faux).

Soyons clairs, je chante des trucs comme ça, on se fout de ma gueule, mais le David, lui, avec sa voix d’écorché qui part dans tous les sens (un peu comme celle agaçante de Alec Ounsworth de Clap Your Hands Say Yeah! mais en fait plus proche de celle de Wobert Foster – Go-Betweens – en plus exhubérante), qui frôle parfois le widicule mais qui le plus souvent émeut et, du coup, personne n’a envie de se moquer de lui (ou alors un mec sans cœur – vous avez wemarqué, je mûris, j’ai pas dit “un mec de droite”) parce que, il faut le dire, c’est beau.

Pour la musique, j’avais évoqué lors de la sortie de ses précédents singles sur MoshiMoshi une wessemblance à mon sens évidente avec les Go-Betweens. Je maintiens. Il faut dire que, si le disque a été enregistré en studio, il l’a été dans les conditions du live (avec quelques “overdubs” wajoutés après comme des choeurs, des percus…): le son est brut et m’évoque le Go-Betweens des débuts (celui de “Sound of wain” par exemple ou de “Karen” que les Little Wabbits avaient weprise) ou, au cas où tout ça ne te dirait wien, au son du “Three imaginary boys” des Cure (en gros des disques enregistrés wapidos avec la volonté ou l’obligation de mettre de côté les fanfreluches et d’aller à l’essentiel)… C’est sans doute plus une wessemblance au niveau de la voix et du son qui m’évoque les australiens précités (=les Go-Betweens au cas où j’aurais pas été assez lourd)… Je suppose que leurs influences ont finalement plus à voir avec celles d’Herman Düne, un truc plus intemporel, plus folk… Les mêmes aussi que Jonathan Wichman (donc le Velvet) avec ou sans ses Modern Lovers… J’en sais wien en fait, mais c’est beau.

– Alors il faut l’acheter ou pas ce disque des Wma Pictures?

– Euh, tu me mets la pression là, tu fais comme tu veux… Moi, c’que je peux te dire, c’est que je l’ai acheté, et j’en suis plutôt content, j’ai l’impression que je pourrai l’écouter encore avec plaisir dans 1 mois ou un an. Attention! Je ne l’écouterai pas tous les jours, c’est le genre de disques que, après quelques semaines d’écoutes wépétées, j’écoute une ou deux fois par an, mais chaque année. Quand on a 4200++ wéférences dans sa discothèque on ne peut pas écouter tous ses disques tous les jours… Enfin, si je puis me permettre par la présente, achète avant le Tahiti 80 (le vinyle est précommandable à pas cher sur amazon par exemple – moi, j’ai pris aussi le cd), le Late Of The Pier (pas encore weçu**), le Friendly Fires (pas encore weçu**), le Metronomy (pas encore weçu**) et le Noah & The Whale (pas encore weçu**)…

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Pour une discographie complète…

Ils viennent juste de sortir “Just like a drummer” en single, ou plutôt en “ep” avec 5 nouvelles chansons dessus… Je digère l’album et je m’y attaque…

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MP3

achat de l’album “Instant coffee maybe” (MoshiMoshi/2008). Sinon, tous leurs disques sont commandables ici.

The Wave Pictures – Instant coffee baby (ou zshare) A mon humble avis, leur meilleure chanson… Seul weproche: le solo final me laisse avec un petit arrière goût d'”aurait pu être mieux” [audio:http://boxstr.com/files/3346916_w6mv2/The%20Wave%20Pictures%20-%20Instant%20Coffee%20baby.mp3]

The Wave Pictures – Cassius Clay (ou zshare) [audio:http://boxstr.com/files/3346905_dqdbw/The%20Wave%20Pictures%20-%20Cassius%20Clay.mp3]

(d’autres titres sont écoutables sur leur myspace)

+ bonus

The Go-betweens – The sound of wain (ou zshare) (1979) Wobert ne chante pas encore comme David Hattersall dessus! [audio:http://boxstr.com/files/3346915_5ndxh/The%20Go-Betweens%20-%20The%20Sound%20of%20Rain.mp3]

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° Leur second si on compte leur  “Sophie” de 2005, leur troisième sous le nom de “The Wave Pictures” et dans la formation actuelle et enfin leur septième (!) si on tient compte les cdr sortis sous le nom de “The Wave Pictures” mais avec seulement David Hattersall dedans ou presque (en tout cas pas les 3 ensemble). Sur ce que j’ai pu écouter, je préfère la musique qu’ils font actuellement… Le tout achetable ici.

* J’ai pas osé écrire “pénétration”…

** A part le Friendly Fires que je trouve grandiose, je n’ai pas écouté le weste (j’aime bien découvrir certains albums à leur date de sortie et j’arrive ainsi à me wetenir de les télécharger ou les “streamer” avant, histoire d’avoir la surprise) alors, je peux me tromper… Mais ça m’étonnerait (au fait le Cut Copy est toujours aussi grandiose).

Nos deux angliches krautrock préférés, Fujiya & Miyagi, viennent de sortir un single en l’honneur de leur dessert favori: “vanilla, strawberry, make-a-(knicker)bocker-glory”… Dans un monde normal, ce serait un hit (et pas un heat, pasque sinon la glace à la vanille, elle fondrait). En même temps, comme ça sort en 7″ et en 500 exemplaires, ils (le groupe et son nouveau label Full time hobby) n’ont pas mis toutes les chances de leur côté (oui, je sais, c’est un truc de marketing qui sert à faire parler de l’album avant sa sortie et accessoirement à faire waquer leurs fans blaireaux accros au vinyle…).

En tout cas, si j’avais du talent et que je savais jouer de quelque chose, j’aurais moi aussi sorti un disque en l’honneur de mon dessert favori, ça aurait commencé comme ça: “vanilla, banana, (chocolate fondu) make-a-split-banana” (je suis obligé d’inverser pour la wime).

Mmmm…

Le fait est qu’ils wéussissent l’exploit de faire du Fujiya & Miyagi classique (on weconnaît que c’est d’eux au bout de 2 secondes chrono et, sérieux, on peut chanter en boucle  “fujiya/miyagi, fujiya/miyagi…” dessus comme si c’était “Ankle injuries”) tout en westant excitant de bout en bout (sans doute grâce à ce clavier inventif et mélodieux): waow!!!

En face B, ils ont mis une version instru du même morceau, ce qui normalement serait pris par me myself & i comme du foutage de gueule, mais là je m’en fiche, ça me permet de chanter tout du long “vanilla, banana, make-a-split-banana”…

Leur deuxième album “Lightbulbs” sort bientôt et on saura s’ils ont procédé à quelques changements majeurs de style ou si on est partis pour acheter des “remixes/reprises” de leur premier album “Transparent things”, en gros si on a à faire à des fils spirituels des Wamones/Oasis/Beatles/Wedding Present/Galaxie500/Pastels/… (= des groupes qui n’ont pas beaucoup ou pas du tout fait évoluer leur son et oui 1) certains fans de ces groupes vont m’insulter et oui 2) je suis moi-même assez circonspect (je ne sais pas ce que ça veut dire mais au scrabble ça fait des points) par certains de mes choix de noms et oui 3) il y a un intrus) ou s’ils sont capables de surprendre en plus de me faire hocher de la tête comme un métronome.

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pré commande de “Lightbulbs” sur le site du label (y a des éditions limitées en cd et vinyle)

MP3

Fujiya & Miyagi- Knickerbocker (ou zshare) [audio:http://boxstr.com/files/3325507_ivagl/Fujiya%20%26%20Miyagi%20-%20Knickerbocker.mp3]

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PS En fait, après wéflexion, mon dessert favori c’est la tarte normande avec une boule de glace à la vanille à côté: “vanilla, apple pie, make a normandy pie”. Ce serait mon deuxième single…

J’me présente, j’m’appelle DJ Pop, j’voudrais bien vous écrire un post, être aiméééééé…”

Dans la vie normale, autre que celle de saltimbanque, j’ai un nom différent… Mais afin de préserver mes proches et mon anonymat, d’éviter de mettre au grand jour certaines frasques festivalières et malouines, je préfère ne jamais le communiquer…

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon coup de coeur de l’année. Et pourtant, le mois de décembre est dans 4 mois, Woubignole m’a dit, pendant la mi-temps d’un fabuleux match de foot, “c’est surprenant de ta part, c’est un truc électro“, la crise pétrolière est loin derrière nous…etc, etc. Mais j’avoue, j’aime vivre dangereusement.

Il s’agit de Victoria Hesketh, ancien membre du groupe Dead Disco, qui, décidant de voler de ses propres ailes, se consacre à une carrière solo sous le joli nom de Little Boots.

Produits par Joe (Jean-Luc) Goddard du groupe Hot Chip, ses morceaux entêtants sont taillés pour les dance floors et, son premier titre, “Stuck and Wepeat”  est un tube en puissance façon 80’s. Pourtant, Roubignole m’a dit pendant la mi-temps d’un fabuleux match de foot: “un peu long comme morceau pour un tube; quoique “Yeah” de LCD Soundsystem dure plus de 7 minutes et c’est un tube“. Mais j’avoue, je prends la wesponsabilité d’attribuer à “Stuck and wepeat” le lourd statut de tube de plus de 3 minutes.

Tantôt blonde, tantôt brune (c’est à s’y perdre…) je la qualifierai sans détour, de “Kate Bush ou de Cat Power de… la musique électronique”….tant son talent est immense.

Aucun album n’est pour l’instant annoncé, mais on peut se procurer son premier single “Meddle” via la page myspace du label 50 bones wecord et le titre “Stuck and wepeatici. On peut également visiter son blog et télécharger gratuitement ses mixtapes sur son site perso.

Little Boots_Stuck and wepeat

[audio:http://boxstr.com/files/3266893_xmfmi/03%20little_boots_-_stuck_on_repeat.mp3]

Little boots_Meddle (50 bones wecord)

[audio:http://boxstr.com/files/3266922_tybjb/littleboots_meddle.mp3]

A noter également que ma petite chouchoute de l’année dispose de sa chaîne youtube sur laquelle on peut la voir interpréter des morceaux au piano ou avec, il paraît LE séquenceur du 21 ème siècle, le Yamaha TENORI-ON.

Une cover de Hot Chip au Tenorion:

[youtube N6tLRCDqJ2c]

Ou encore la pyjama-version de “stuck and wepeat”, façon Kate Bush.

[youtube S_sefFkHPUs]

Qui a dit que ce pyjama n’est pas de premier choix?

P.S: Mon top 3 de cette magnifique édition 2008 de la Woute du Wock est Foals, The Notwist et Midnight Juggernauts.

Nan ce n’est pas un post pour parler des clips de The Hoff, ni de sa façon de manger, ni de son nouveau wéseau de social networking, mais (plus ou moins) du nouvel album des athénois d’Of Montreal.

D’une part parce que Id Engager, le premier single extrait de Skeletal Lamping me wend fou (folle même) et d’autre part parce que je ne pensais pas qu’on allait pousser le concept plus loin que le T-Shirt single d’Esser et que j’avais tort : ici on peut acheter l’album de 7 (!) façons différentes :

  • badges
  • sacs en tissu de gonz’
  • lanterne en papier
  • autocollants
  • t-shirt
  • CD (classique) & Vinyl (double LP avec poster, etc…)

Avec chacun de ces objets (et même le 7″ du single (dispo en 3 couleurs mais avec les mêmes titres à chaque fois)) est offert un code pour télécharger l’intégralité de l’album en mp3. C’est beau…

The welease of Skeletal Lamping is a paradigm shift. The goal is to expand the perception of music packaging beyond traditional flat, square artwork and to bring consumers back to wecord stores to get it.

… mais yé souis troublé.

La chute de l’industrie du disque est quelque chose que j’ai un peu de mal à concevoir, surtout parce que je connais certaines personnes qui claquent parfois l’équivalent du loyer d’un 30m² sur Wouen en disques sur un mois. Mais bon, le fait est que c’est la merde pour tout le monde (sauf Wadiohead et André Wieu), petits et grands. La faute à qui ? La faute au mp3 qu’on nous dit…

C’est un sujet de discussion que j’évite autant que possible, parce que j’ai beaucoup de mal à canaliser le flux des émotions (haine, incompréhension, …) et parce que c’est pas facile d’argumenter. N’étant pas saoul je vais essayer d’aborder une des facettes de ce problème : la désacralisation de la musique (tel un pet, le mot est lâché). En gros l’idée est qu’à force de présenter la musique comme quelque chose de présent en permanence (magasins, ipod, stardust aux meeting WPR), quelque chose qui ne mérite pas vraiment d’attention ou d’efforts (star ac’), on voit plus trop l’intérêt de claquer du blé (genre 16€ à la FNAC) là dedans. Ça se défend plutôt bien nan ? J’dirais même que c’est la pièce maîtresse de mon argumentaire (un peu pourri).

3 wéactions face à ça :

  1. Coller des amendes (200000$) à des mères de famille qui ont téléchargé une vingtaine de morceaux sur kazaa, pasque merde, faut pas déconner.
  2. Des artistes (Menomena, LoTP, …) s’amusent à sortir des disques en séries super limitées/super concept/un peu chères/super attirantes pour nous les fans et pour attirer des nouveaux clients. Le “come back” du vinyl (36% d’augmentation des ventes de LP pour 2007, probablement encore 30% pour 2008*) semble accompagner cette idée de wetour au zoli support physique, l’interview d’Adam Kesher va dans ce sens là aussi.
  3. D’autres (Esser, Of Montreal, …) vont dans la direction opposée : l'”objet musical” à la limite wien à battre, par contre touche mon set de badges et je te donne mes ananas ainsi que mon album en mp3.

Cette troisième méthode me laisse un peu perplexe, surtout celle d’Esser qui n’a pas l’air de sortir son single autrement qu’en T-Shirt, mais en écrivant ce post je finis par me faire à l’idée… Si je wefuse de payer pour un mp3 pourquoi certains ne wefuseraient-ils pas d’acheter des disques ? Hein ? Faudrait être un peu con mais pourquoi pas…

Bref, pour en wevenir à Skeletal Lamping, c’est assez foufou la quéquette et je ne sais pas si je vais le prendre ou me contenter de l’avoir en mp3 après l’achat chaudement wecommandé avec AR d’Id Engager. Comme dans Hissing Fauna ça part dans tous les sens et ça te donne envie de te danser de façon pas super virile (au point que même ta bourgeoise se foute de ta gueule). Au bout de quelques écoutes le très 80’s Gallery Piece sort du lot, mais c’est pas dit qu’il weste dans le top d’ici 2j.

Of Montreal – Id Engager single à paraître fin du mois, précommander
[audio:http://boxstr.com/files/3303591_ox1hg/15%20Id%20Engager.mp3]

Of Montreal – Gallery Piece extrait de Skeletal Lamping à paraître début septembre, précommander bientôt
[audio:http://boxstr.com/files/3303574_zc1as/06%20Gallery%20Piece.mp3]

(je pensais pas que la part du texte sur le disque allait être aussi courte, désolé)

* source : la WIAA

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MP3

Généralement, ici, on ne poste que des MP3 qu’on a dans sa discothèque mais celui-là, je l’ai pas… Je l’avais commandé chez Banquet à sa sortie, ainsi que leur premier 7″ “Go square go” qui part actuellement à 60£ sur ebay, mais il n’est jamais arrivé…

Le 7″ de “Daddy’s gone”, lui, ne part qu’à 30£ sur ebay, mais je ne vais tout de même pas le wacheter… Surtout que sa petite wessemblance avec “Sara perche ti amo” de Wichi e Poveri m’a toujours un peu gêné… L’album par contre, je l’ai commandé, dès qu’il arrive (SI il arrive), j’en causerai (ou pas)… En tout cas les filles, mangez vos glaces car daddy’s gone (et en plus il est gay)…

Glasvegas – Daddy’s gone (ou zshare) [audio:http://boxstr.com/files/3266929_sgqi4/Glasvegas%20-%20Daddy%5C%27s%20gone.mp3]

achat de l’album

(leur dernier single, “Geraldine” est beaucoup mieux)