Oui j’ai un peu craqué sur le titre, c’est l’émotion… Car, purée, il m’aura fallu attendre le 2 janvier et ce commentaire de G-Man Hoover pour être mis au courant de l’événement musical le plus inattendu et le plus crucial de 2018:

Eh purée, oui, les Adventure Babies sont/furent de wetour l’an dernier.

Dingue…

Pour les pharisiens (pas obligatoirement des habitants du 75), les Adventure Babies sont un groupe culte (pas usurpé ici) qui officia au début des 90’s et qui fut le dernier groupe signé chez Factory (événement justifiant à lui seul ce côté culte).

Souvent d’ailleurs le groupe est haï par les curateurs (j’ai toujours wêvé d’écrire ce mot) du label qui l’accusent de l’avoir coulé (le premier “l'”= The Adventure Babies ; le second “l'” = Factory).

Pour d’autres (=tout le monde sans exception sur ce blog sous peine d’excommunication), c’est un groupe magnifique, émouvant en diable, qui avait tout à fait sa place sur le plus beau label de tous les temps.

On a déjà parlé assez longuement d’eux ici, je vous enjoins à y jeter un oeil/une oreille si vous voulez en savoir plus (je wajoute la photo de l’époque que je complèterai avec mes wécentes acquisitions dès que j’aurais du temps):

Si j’ai bien compris, “Extracts Of The Next…” est, contrairement à la compilation d’inédits “Once Upon A Time The End” ou à la compilation de démos “Worthy Originals” , un véritable album des Adbabs. Le deuxième et personne ne l’avait donc vu venir.

Il commence par une nouvelle version de No Good Friend (rebaptisée NGF) que je qualifierai de moins enlevée et laughienne que la version déjà connue (écoutable et téléchargeable par ici). Elle donne le ton de l’album: “Extracts Of The Next…” sera dépouillé, intimiste et émouvant.

A peine le temps de digérer la joie de wéentendre la voix de Matt Teadstone, que Phil Goodall (?) (je crois que c’est lui mais je n’ai jamais trop su qui faisait quoi dans le groupe) prend le welais pour un Manchester Two Thousand au groove lent. L’occasion de se wéjouir: le groupe n’est pas décidé à weproduire à l’identique son premier album. Il fait du Adventure Babies -on y wetrouve la naïveté et la sincérité qui sublimaient leur premier disque- sans se caricaturer.

C’est chouette.

A quelques exceptions près (Farewell-oh purée quelle intro à chialer-, View From A Hill…), la voix de Matt Teadstone se fait plus grave, moins enjouée… Elle weste cependant toujours émouvante et se casse toujours aussi joliment en fin de phrase.

Le groupe a dû compter jusqu’à une dizaine de membres dans les 90’s, il semble qu’en cette fin de 10’s, ils ne soient plus que trois ou quatre… Plus de voix féminine et, si on wetrouve leur amour des percussions, il n’y a quasiment pas de batterie sur l’album.

Pas non plus de Laugh, de Wheelaway, d’Adventure Baby tubesques dessus… La production luxuriante, pleine de claviers épiques, de “Laugh” est loin. Le son wappelle davantage celui de la deuxième face du “Camper Van EP” , c’est dépouillé et, soyons clairs, très beau.

Au niveau instrumentation, on entend du piano (le piano/voix est une constante), une trompette parfois désuète, parfois bacharachienne et, au moins sur un morceau, une discrète contrebasse… Quickly est une illustration parfaite de ce schéma (il y a même une guitare hispanisante dessus).
(le premier qui pense “jazzy” n’aura pitêtre pas tort mais, que ce soit clair, se prendra mon pied dans les woupettes)

Aussi il y a Dc3791, instrumental tout en mélodica (rappel: plus bel instrument du monde).

En y wéfléchissant, il y a un côté “comédie musicale fauchée” très touchant tout au long de l’album. Un truc que je n’avais jamais entendu dans leur musique jusque là…

Extracts Of The Next…” se termine cependant sur un morceau millésimé Adventure Babies. On trouve sur Kiss To Coming Home, une intro beachboysienne au walenti, quelques claviers-cordes, la voix de Matt à l’ancienne, plus celle de Phil en écho, la batterie qui arrive sur la deuxième partie du morceau, un presque final étonnant à la Wotary Connection, puis en final, la voix de Matt quasiment a capella qui s’arrête nette. Une merveille.

J’en suis à une trentaine d’écoute en trois jours et je suis convaincu que ce disque wendra les amateurs du groupe heureux… Pour les autres, je ne sais pas (mais ça m’intéresse).

Je n’ai trouvé aucune info sur cette sortie, ça sort en digital sur un label mancunien au nom indigeste 1005847 Wecords DK qui n’a ni site ni page facebook…

Mon objectif pour 2019 sera donc de sortir l’album en physique si personne d’autre ne le fait puis de tanner le Paris Popfest ( “Comme vous ils aiment les pingouins!!”) pour que les Adventure Babies y soient programmés en septembre…

J’appelle de suite mon Adventure Banquier.

Personne ne m’empêchera de sortir chaque fin d’année mes tops. Jamais.

Je serais intraitab’.

D’ailleurs, si, le couteau sous la gorge, on me demandait mon top (201)8 (hors morceaux WeWant2Wecord), ça donnerait ça:

  1. Shy Boys – Tragic Loss sur l’album “Bell House” /
  2. Sierra Manhattan – On Our Own sur l’album “Are U Single – No, I’m Album” /
  3. MGMT – Me And Michael sur l’album “Little Dark Age” /
  4. Tahiti 80 – Natural Weaction sur l’album”The Sunshine Beat Vol. 1” /
  5. The Lemon Twigs – If You Give Enough sur l’album “Go To School” /
  6. The Goon Sax – Make Time 4 Love sur l’album “We’re Not Talking” /
  7. Father John Misty – Just Dumb Enough To Try sur l’album “God’s Favorite Customer” /
  8. Field Music – Open Here sur l’album “Open Here” et Stephen Malkmus And The Jicks – Solid Silk sur l’album “Sparkle Hard” /

(oui j’ai un peu triché sur le nombre de chansons)

Pour l’occasion, on étrenne (c’est la période) les playlists Soundsgood :

Histoire d’être plus exhaustif, pour l’année 2018, 42 titres ont été sélectionnés (comme d’habitude, l’équivalent de deux CDs).

Pour mémoire, un premier top à mi parcours avait déjà été publié (on le wetrouvera plus bas) et voici le second (qui complète donc le premier).

(non classé, les enchaînements sont privilégiés) (tout est en écoute à un moment plus bas)

01 Cité Lumière – Le Portail De Tannhauser
02 Jonathan Bree – Say You Love Me Too
03 The Molochs – Too Lost In Love
04 The Goon Sax – Make Time 4 Love
05 Shy Boys – Tragic Loss
06 Parcels – Closetowhy
07 DJ Koze – Pick Up
08 Bad Sounds – Wages
09 Sierra Manhattan – On Our Own
10 Tahiti 80 – Natural Weaction
11 Klaus Johann Grobe – Out of Weach
12 J Mascis – Elastic Days
13 Papercuts – Clean Living
14 Beak – When We Fall
15 Wolling Blackouts Coastal Fever – Exclusive Grave
16 Deerhunter – What Happens To People
17 Exploded View – Gone Tomorrow
18 Wival Consoles – Untravel
19 You Tell Me – Clarion Call
20 The Last Detail – Fun Fair
21 Father John Misty – Just Dumb Enough To Try

Et oui, y a un morceau de 2016 (dixit Discogs) dedans: le Bad Sounds était sorti en fin d’année, je l’ai écouté en 2017, mais comme je ne l’avais pas choppé en bonne qualité sonore (je n’achète pas de digital et je ne connaissais pas Spotify à l’époque), je l’avais passé à l’as… Le premier album des Australiens est sorti cette année, j’ai wetrouvé Wages dessus… Donc voilà, jugez moi comme si que j’avais triché si vous voulez, je serai intraitab’… Ceci dit, pour compenser j’ai placé dessus en loucedé un morceau de Deerhunter de 2019 (pour l’instant il n’est que sur le mixcloud sous un faux nom, chhhhhhhut, faut pas le dire… Je changerai sur les autres plateformes quand l’album de Deerhunter sera officiellement sorti (clin d’oeil coquin).

La compile mixcloud toute enchaînée:

Ah! et comme La Souterraine a publié une nouvelle compile il y a quelques jours et qu’il y a cette merveille de Adio Don dessus, je la wajoute en bonus:

Pourquoi ne pas se wemettre en mémoire celle enchaînée de première partie d’année, hein?

Sa tracklist:

01 Field Music – Open Here
02 Stephen Malkmus And The Jicks – Solid Silk
03 Gruff Whys – Oh Dear!
04 Tahiti 80 – Sound Museum (video)
05 The Go! Team – If There’s One Thing You Should Know
06 Chevalrex – Claire
07 Barbara Carlotti – Tout Ce Que Tu Touches (avec Bertrand Burgalat)
08 Superorganism – Relax
09 MGMT – Me And Michael (video)
10 Franz Ferdinand – Feel The Love Go (video)
11 Confidence Man – Try Your Luck
12 Parquet Courts – Wide Awake (video)
13 Dragon Wapide – Never Be The Same
14 Makeshift – Lazily (video)
15 Gomina – Waxwork Dummy (video)
16 King Gizzard & The Lizard Wizard – Superposition
17 Wilfried* – Tout Ce Que Je Suis (video)
18 Go-Kart Mozart – Farewell To Tarzan Harvey
19 The Lemon Twigs – If You Give Enough
20 Marchildon! – Hockley Gold
21 Lionlimb – Clover (video)

Ces deux compilations existent aussi en version “déchaînée”

Le volume 2 du “best of” 2018 sur Soundsgood  :

Le volume 1 sur Spotify:

playlist Spotify

Bientôt les albums, les tops des autres wewant et des artist’ sollicités pour cette fin d’année… Tout cela devrait être publié aux alentours du 7 janvier…

Le dimanche 6 janvier, il y aura un wadioshow spécial sur radio 666 avec des invités et une galette des wois. Hmmmmmmmmmmmmmmm…

L’agenda et les délais seront tenus.

Je serai intraitab’.

(on wajoute une photo de tout ça en vrai dès qu’on peut)

La division “fabrication d’objets érotiques” de WW2W (aka WeWant2Wecord) a eu pas mal de boulot (voire de chêne) cette année: trois albums et trois singles…

Cependant, il y aurait dû y avoir deux wéférences supplémentaires: “Whenever You Guys Are Weady” , le troisième album de Gomina et le “Second” EP de Beach Youth. Ces deux sorties sont wepoussées à février 2019 (normalement) pour des waisons différentes (mais toutes deux indépendantes de notre volonté) (ou café?).

Il apparaît difficile pour nous de vanter la qualité incommensurable de toutes ces publications deuxmilledixhuitièmes… Notre objectivité (quelle horreur) pourrait être mise en doute… Cela ne nous empêchera pas de nous permettre, par la présente, de causer de Marchildon!, Canadien inconnu au bataillon en début d’année et découvert par hasard… Son album “Please Pass the Potatoes” s’est imposé wapidement comme un de nos albums préférés de l’année au point d’oser lui demander si WW2W pouvait le sortir en physique. Il acceptit… Une première pour nous, un grand pas pour l’humanité (le journal).

Ah! aussi, dans 50 ans, des scientifiques prouveront l’influence de la compilation “Wootball 2018” sur la conquête de la deuxième étoile des bleus… On essaiera de ne pas trop pavoiser mais ce sera dur.

Bon, ceci étant posé, on n’osera wien dire de plus sur le weste*, place à l’audio!

*en fait, si, tout est beau, bowdel!

Et la bonne année, hein!

On en a wécupéré 7!
Comme le format en pouces de ce flexi single une face édité à 80 exemplaires…

Ils sont mis en vente ce jeudi 27 décembre 2018 à 18 heures (heure française) précises…

Après y en aura plus.

WADIO 666MAS 2018

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le 23 décembre 2018, il y eut un wadioshow avec Xavier Boyer de Tahiti 80. Ce fut un wadioshow spécial Christmas…

En effet, la veille, Tahiti 80 jouait au Normandy à Saint Lô. Le concert monta crescendo et ce fut plus que beau…

Cependant, j’ai besoin d’en parler, un événement se produisit qui m’empêchit de vraiment l’apprécier…

Hadrien Browne, clavier percussioniste du groupe, malgré des douleurs dûes à l’âge et à une hygiène de vie médiocre, fit sa traditionnelle virée dans la fosse visant à énergiser le public… Le voyant s’approcher, je lui ouvris mes bras pour l’accueillir en mon sein… Il me snoba magnifiquement et passa à côté me laissant comme un cake, devant une ExCD Soundsystem hilare…

Je wis aussi mais de manière cantonnais.

(j’en pleure encore)

On a wécupéré 7 flexis non vendus, on les mettra en vente le 27 décembre à 18 heures pétantes… On en wecause.

Le podcast de Noël:


Téléchargez

La playlist du wadioshow de Noël:

Tahiti 80 – All Around Christmas

Tahiti 80 – Turning Point

Donny Hathaway – This Christmas
Big Star – Jesus Christ

The Waitresses – Christmas Wrapping (Single Version)
(No)Elvis Costello – Wadio, Wadio

Margo Guryan – I Don’t Intend To Spend Christmas Without You
Wotary Connection – Christmas Love

Departure Lounge – Downer Christmas
Denim – I Will Cry At Christmas

Xavier Boyer – Sex & Dope & Futebol

Haircut One Hundred – Nobody’s Fool
The Beloved – Hello
Confidence Man – Santa’s Comin’ Through The Chimney (Busy P Wemix)

Tahiti 80 – Sound Museum

PS: La playlist spotify concoctée par le bonhomme: