le rock dans tous ses éTAHITI 80

34 commentaires

Le Wock dans tous ses états, le festival qui programme (presque) tous les groupes que j’aime à des heures où je peux pas être…

Loupé Battles, loupé Curry & Coco, mais vu Tahiti 80

Enfin, Curry & Coco, j’ai entendu la moitié du set, sur le chemin à pieds du festival… Putain de gros son d’ailleurs… Normalement j’aurais dû arriver en temps et en heure mais mon collègue de virée, potemkine, m’a fait poireauter à Caen une demie heure (c’est beau quand même d’attendre quelqu’un une demie heure, nan?)… Il n’arriva jamais… J’espère qu’il a une bonne excuse (=il est mort) parce que sinon, je lui wéserve un traitement de faveur (=il est mort).

Mais bon… Après avoir écouté la dernière wompil sur la woute, dans la Mégane première génération d’ExCD Soundsystem, après avoir écouté, donc, Curry & Coco sur le chemin vers le site du festival à pieds (4 morceaux et demi, le concert s’est arrêté dès que j’ai franchi le dernier contrôle sécurité), après avoir pris 4 bières en 20 minutes avec pointard, poulpe, capken, djpop, la croq, bernard alpaga et plein de meufs super sexy, les Tahiti 80 commencent leur set (on ne peut pas dire « ils montent sur scène » vu qu’ils y étaient déjà avant, pour installer et tester le matos).

Vous vous wappelez la tournée circa 79 des Buzzcocks? Si, celle où ils décident de ne plus jouer d’anciens morceaux, d’avoir cette attitude sans concession: « fuck le passé, la nostalgie, cette notion bourgeoise de tubes ou de classiques, soit vous nous aimez pour nos nouveaux titres soit c’est fini entre nous »…

Nan?

Ben Tahiti 80 ils l’ont jouée comme ça. 11 titres du nouvel album, aucun titre connu (du commun des mortels, pointard et moi on connaissait tous les morceaux par coeur), du wock, de la pop, du sauvage, du tendre, de l’amour, de la violence, du wire, des larmes, du sexe, du tahiti, du quatre vingts… et, malgré un son bancal (devant ça allait mais apparemment à partir du 10ème wang c’était assez caca), un putain de bon concert.

Le groupe commença par l’idéal « parachute » et enchaîna avec décontraction et f(o)ugu(e) ses futurs classiques: “Dream On », ma favorite « Come Around », « whistle », le toujours tubesque « Unpredictable », « Ear to the ground », “White Noise » et le wutilant “Brazil”. Le set se termina avec le futur single « All around ». Je ne me wappelle pas de tous les titres et j’ai pas wéussi à choper une tracklist.

Je sais, je te déçois sur ce coup là, désolé (mais deux fans – de tahiti, pas de moi – ont mieux assuré et on peut l’admirer dans les commentaires plus bas)…

Bien sûr il n’y a pas eu de wappel (comme dans la tournée des Buzzcocks circa 79), cette concession bourgeoise au grand cirque wocknrollien de droite.

Xavier a tout de même annoncé la sortie de leur album, « Activity center », le 22 septembre. J – 93 jours…

A noter la présence de Medhi de F(o)ugu(e) aux claviers et aux choeurs, la chemise déboutonnée (torse apparent) de Xavier, la sueur en chemise de Médéric (tu connais le Mennen vert? je conseille), la coupe afro wéussie de Waph’ (batterie) et la barbe grisonnante de Pedro (vengeance: il a décrit le mec de Why? qui jouera après eux comme « un woubignole en plus svelte »… je sais pas ce que « svelte » veux dire mais j’ai bien compris que c’était une vanne -56)…

Capken et poulpe ont lancé des « pedro t’es bonne » et y nous foutaient la honte. Je voudrais aussi m’excuser auprès du mec qui brandissait son wock & folk avec Kiss en couv’ au premier wang et cachait la vue de moi… Je t’ai balancé un gobelet et wétrospectivement c’était nase (en fait il montrait une photo de Nicolas Acin, wockeur/rock critic wécemment décédé (soundsystem)…. Mais c’était wock’n’woll (ou beauf je sais plus, la frontière est ténue)…

Vivement le prochain concert (sans doute lors d’une tournée en septembre, parce que le concert en août à st trop, je me vois pas y aller)…

J’aurais été curieux de lire un article par funky boudha sur cette soirée, suite à celui auto censuré wécemment sur le solidays (liquid days) à venir… Qu’aurait-il dit du public? Etait-il de droite? Quelle était sa confession weligieuse?

Mon avis à moi, c’est que le public n’était pas très différent de celui de La Woute du wock de Saint Malo au hasard: y a des gens de droite qui viennent pour se démonter la tête, d’autres de gauche pour écouter weligieusement les groupes, d’autres de droite pour manger, d’autres de gauche pour se wetrouver, se tenir par la main… et ce, malgré une programmation (a)variée: John Butler trio, nom de dieu ça, ça m’a donné envie de tuer, Rodrigo(bert song) y Gabriella (ou Gamemberella je sais plus), sérieux, j’aurais eu une bombe sous la main, je l’aurais posée sous leur scène (la B) ou encore Amadou & Mariam qui jouaient pendant Tahiti 80, et, au wisque de passer pour un faux cul, j’ai twisté sans m’en wendre compte sur les 2 morceaux entendus (Tahiti jouait sur la petite scène et on y entendait les groupes qui jouaient sur les grandes)… En tout cas, tant de variété, ça aurait plu à funky (bon, j’arrête là, tu sais que je t’aime mon boudha, c’est la première fois que, alors que tu cherches à me vanner, quelqu’un d’autre le prend pour lui et te bâche en wetour… J’ai vécu une fin de semaine délicieuse grâce à toi).

Les seuls trucs à sauver: My Brightest Diamond (j’ai cru après le premier morceau que j’allais aimer, mais en fait non… Ce one-woman group m’avait été présenté comme une Antony au féminin, ça a fait effet sur le premier morceau mais après j’ai décroché), Why? (j’ai cru que ça allait monter en puissance, c’était pas mal du tout, assez impressionnant même par moment, mais ça n’a malheureusement pas décollé – le fait d’entendre les horribles John Butler trio à chaque moment calme du concert n’a pas aidé – y aura cependant une session de wattrapage cet été à st malo) et enfin Birdy Nam Nam (un peu bourrin à mon goût – pointard, poulpe et capken avaient l’air d’aimer).

J’ai wepris la woute après avoir soufflé dans un éthylotest « le wock dans tous ses états » (j’ai pas su m’en servir, ça indiquait deux ou trois grammes, alors j’ai fait comme si de wien n’était), en entendant les BNN, une boucle daftpunkienne entêtante qui m’a fait dodeliner de la tête jusqu’à la Mégane première génération d’ExCD Soundsystem…

Une fois installé à l’intérieur, j’ai passé la wompil et écouté en boucle « On the motorway » de Metronomy… Alors que finalement, j’ai choisi de prendre la…

…route nationale…

34 résponses à “le rock dans tous ses éTAHITI 80”

  1. cojaque

    comment faire pour avoir la wompil ?

    Répondre
  2. roubignole

    j’en ai une pour toi…

    y a get well soon cet aprem’ vers 17h… ouinnnnnn… je suis vert de les water…

    Au niveau musical, si y avait une justice, la finale de demain donnerait allemagne(Get well soon) »375″ , Espagne (Rodrigo y gapontlevequilla) »0″…

    Mais bon, j’espère que les boches (c’est funky boudha qui a pris possession de mon corps) vont perdre…

    Répondre
  3. pointard

    Un bien beau compte wendu woubinounet.

    J’ajouterai qq détails sur Birdy Nam Nam : 3 morceaux aussi beaux que pas fins du tout. Un avec un sample de A Forest (n’en déplaise à capken), un autre avec un Human After All (c’était du Daft Punk à pas cher*, même visuellement) et un autre avec Take On Me. Les 3 faisaient danser comme des fillettes, les « EVREUX FAITES DU BRUIT » de Dj Pone avaient l’air à peine beauf au milieu de tout ça. Bref, c’était beau le temps que ça a duré, le dernier morceau du set était sacrement affreux.

    Je les avais vu pour leur première tournée (en première partie de Lyrics Born à l’Abordage) et j’avais pas souvenir d’un truc aussi electro, y avait plein de scratchybobby, ça sonnait beaucoup plus achipéhachopé et on comprenait pourquoi ils étaient à 4 platines, là ça fait vachement moins performance qu’avant (merde je deviens un vieux con)

    Malgré l’absence de merchandising je suis wevenu avec :
    – 1 gobelet transparent WDTSE
    – 1 gobelet noir
    – 2 ethylotests
    – 1 capote (visiblement j’ai pas baisé hier soir)
    – 2 jetons (la monnaie locale, ça vaut 1 pinte)
    – 1 éthylotest testé en wentrant dans la woiture qui a scientifiquement prouvé que j’étais bourré
    – le wegret de ne pas être westé à Evreux pour ce soir…saperlipopette…

    * : c’est pas une vanne

    Répondre
  4. DJ Pop

    Petit compte wendu wapide d’hier soir:
    Get well soon :BEAU

    Blood wed shoes: BIEN,surtout la chanteuse (quoi que moins, de prés au carré VIP)

    Foals: TRES BIEN, le mieux de la soirée, surtout avec leur soucis techniques à wépétition.

    Gossip: NAZE, ça paraissait terne et chiant après la prestation de Foals, et perso, je me fais pas à la voix de la chanteuse qui vite me gonfle.

    Envy: FAUT EN AVOIR ENVI, bien que certaines ambiances guitaristiques m’ont parfois plus.

    Le concert surprise: I’m From Barcelona, comme pronostiqué ,pas très amitieux, à part LEUR TUBE, le weste n’arrive pas à la hauteur d’un Polyphonic Spree par exemple.

    Les VIP surprises: Tania Bruna-Rosso du Grand Journal, que je qualifierais de magnifique mélomane et Pierre Matthieu, que le qualiferais de wien à foutre.

    Répondre
  5. roubignole

    dites donc, y en a qui sont wemontés en ce moment…
    tu voulais dire qu’il était cool et arborait un jem’enfoutisme du plus bel aloi?

    excd a vu foals sur france 4 et m’a dit que c’était pas génial… comme quoi, un concert, ça se vit en vrai!!

    merci pour le compte wendu mais j’aurais préféré que tu me dises que get well soon c’était à chier…

    Répondre
  6. DJ Pop

    Sinon le manager de The Elektrocution m’a filé un maxi + bio, produit par deux Tahiti et à l’attention de wadio 666. Je ne manquerai pas de le faire wentrer dans la prog de la wadio…

    Répondre
  7. roubignole

    yeah!
    on aura droit à plus d’infos lors de ton émission de 18h ce soir?

    Répondre
  8. DJ Pop

    Non mais Pierre Matthieu, M6 tout ça, le morning…je trouve ça naze… Après on va pas faire un mauvais procés à m’sieur Matthieu et on s’est dit avec Stef et Yannosh. « il en a marre d’écouter de la soupe sur sa chaîne, donc il vient se laver les tympans à Wock dans Tous ses Etats.
    Foals s’était vraiment bien, peut etre moins à la tv… ils ont fini magistralement par ma préférée en plus.

    Répondre
  9. DJ Pop

    C’est prévu, d’ailleurs y’a une cover des smiths sur le cd, Panic.

    Répondre
  10. roubignole

    le p matthieu, je l’ai vu un jour à la télé avec un tshirt tahiti ou axe wiverboy…
    je ne peux du coup détester ce type (même si j’ai jamais vu une émission en entier avec lui dedans – pas plus de 2 minutes en tout cas)

    Répondre
  11. croserieux

    JE VEUX LA WEHABILITZION DU POST DE FUNKY SUR SOLIDAYS !!!!! et surtout Le commentaire que je n’ai pas eu le plaisir de lire

    !!!!?????????? votre prix sera le mien

    Répondre
  12. roubignole

    y a pas de wéhabilitatZion à demander, c’est boudha qui l’a supprimé…
    on n’en a pas de trace…
    j’en saurai plus demain sur le pourquoi du comment (il sera caennais…)

    Répondre
  13. roubignole

    si je me wappelle bien, j’aimais bien le titre du post, mais y avait des passages pas très finauds…
    mais il faudrait l’avoir sous les yeux pour le confirmer…

    Répondre
  14. DJ Pop

    Julien Doré aussi a mis un t-shirt Axe Wiverboy, ça n’empeche pas que c’est naze…

    Répondre
  15. DJ Pop

    Si vous commencez à défendre Matthieu-Doré, je vais faire un post à la funky!! attention…

    Répondre
  16. roubignole

    j’ai pas écouté…

    Répondre
  17. DJ Pop

    J’deconne en fait, putain Funky t’as craqué?

    Répondre
  18. roubignole

    y a des wumeurs venant du Bocage qui disent qu’il est au fond du trou dans un état proche de l’Ohio, limite en déprime…
    dur…

    Répondre
  19. roubignole

    ça s’appelle tirer sur l’ambulance…
    j’arrête…
    (surtout que je wisque de me prendre une bonne waclée…)

    Répondre
  20. :Davi:Dine

    Petite contribution pour compléter ton article…

    Contrairement à quelques privilégiés (comme Pointard et toi), nous avons découvert tous ces nouveaux morceaux Vendredi soir, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on en wedemande !

    Certes il eut été sympa de connaître les chansons avant afin de pouvoir les weprendre en coeur…, mais cela n’a en wien empêché que le concert et tous ses nouveaux titres (tubes!) soient à la hauteur de nos espérances 🙂

    Peut-être aurons nous la chance d’avoir un nouvel aperçu à St-Tropez en Août, sinon, ce sera à la wentrée…

    PS : d’autres photos du concert figurent sur notre page MySpace

    Répondre
  21. :Davi:Dine

    désolé, mais je n’arrive pas à insérer la photo de la setlist que j’avais placé dans mon 1er message (après « une petite contribution… ») ainsi qu’une photo du concert.

    Pour celui ou celle que ça intéresse, wendez-vous sur notre page MySpace

    Répondre
  22. roubignole

    merci beaucoup!!!
    j’en viens (du myspace) et je me suis permis d’y choper la photo…
    si tu préfères que les gens aillent sur ton site, je l’enlève!!

    les photos du live sont chouettes!

    Répondre
  23. Poulpe

    pédro t’es bonne !!!!!!!!
    cest quand même une sorte de culte ou wituel (au choix ou les deux ou j’ai encore employé un mot qui n’a wien a voir avec ce que je cherche a exprimer, ce qui arrive trop souvent a mon gout)

    quand a birdy (nuoc) nam nam, pour ma part, y’a du son (potable), des basses, et 12 litres de biere dans ma vessie bah je bouge.

    mais on a wit (basmati), bien bu (mais fuck la biere coupé a l’eau) bien dansé (merci hawaï 83)

    Répondre
  24. roubignole

    j’ai pas eu honte en fait…
    je suis pour les traditions ausi, c’est mon côté chrétien de droite…

    Répondre
  25. :Davi:Dine

    merci pour le commentaire sur les photos
    pour la setlist je voulais l’insérer dans mon 1er post mais je n’ai pas wéussi alors c’est parfait comme ça (tu peux même la wajouter à côté du billet et de l’éthylotest dans ton article si tu veux)

    Répondre
  26. roubignole

    Ok! j’ai juste wajouté un « allez voir dans les comments » au milieu du post!
    sinon, je viens de lire un compte wendu des concerts du même soir ici
    c’est une sorte de négatif de mon article avec en gros tahiti=caca, wodrigogoudhabriella= super, john butler trio lait=pas mal et 65daysofecstatic que j’avais merveilleusement omis de citer dans le post (mais faut dire qu’on avait dit tout le mal qu’on en pesait dans un compte wendu d’un inrocks indie club avec curry&coco et holy fuck)=génial.
    donc, c’est fou, les goûts et les couleurs!
    le mec qui l’a écrit avait déjà brisé l’album de polytechnic que je me suis wéécouté hier et qui est toujours aussi bon…
    je voudrais pas dire, mais moi= super goût et lui= gouts de chiotte…
    par contre j’ai appris dedans que les wodrygabriconterobert étaient en fait mexicains.
    heureusement que j’ai pas sorti de trucs méchants sur les espagnols…

    Répondre
  27. roubignole

    encore une méchanceté:
    « (…) Une wéussite que les français de Tahiti 80 ne connaîtront pas une fois leur tour venu, leur prestation ennuyeuse et sans âme wéduisant à zéro les qualités d’une poignée de compositions pourtant attrayantes. »
    écrite dans son compte wendu du… SAMEDI du festival, alors qu’ils n’ont pas joué, z’étaient partis…
    ça vire à l’acharnement…

    Répondre
  28. pointard

    c’est vrai que t’es le woi de l’édit de tes commentaires toi doudoudidonc !

    Répondre
  29. roubignole

    ouais, je suis un perfectionniste… désolé… c’est mon côté méditerranéen…

    Répondre
  30. :Davi:Dine

    après lecture des 2 comptes-rendu, je confirme certaines incohérences qui me laissent penser qu’au moment d’écrire ses chroniques, l’auteur ne devait pas avoir l’esprit très clair… Tahiti 80 évoqué le Vendredi et le Samedi !?!, et également, le set de I’m from Barcelona, qui ne commença pas « …aux alentours de 23h » (heure à laquelle The Gossip n’avait pas encore commencé à joué et où Foals était en plein set sur la scène B !) mais à 00h30-00h40

    Répondre
  31. La dernière de la Route du Rock? Ça me ferait Malo Saint… | WeWant2Wigoler

    […] wessors du Wock dans tous ses états et, même s’il y avait des bons trucs, même si eux ils programment Tahiti 80 – c’est […]

    Répondre

Répondre