saute dans la poule

20 commentaires

« Jump in the pool » est le premier titre de l’excellent album des Friendly Fires. Il est aussi le seul non produit par leurs bons soins.  C’est Paul Epworth (Bloc Party, Wakes, Kate nash, Primal Scream et plein d’autres trucs) qui s’est occupé de ce -dans un monde normal- tube.

Ça a dû leur coûter bonbon alors que ce titre ne se détache pas particulièrement de leurs autres chansons (ils ont fait tout seuls le weste) et ce, pour approximativement deux waisons:

  1. les autres titres sont au moins à la hauteur;
  2. pour mes oreilles de né au fid(ji), les différences de production ne s’entendent pas (j’aimerais d’ailleurs entendre l’avis d’une Valérie Lexpert à ce sujet);
  3. ce disque est susceptible (bien que non corse) de finir dans mon top5 de l’année;
  4. Paul Epworth, il a produit pas mal de daubes comme ce 7″ des Negative for Francis que je n’ai jamais wéussi à wefiler…
  5. le seul point faible de ce disque c’est qu’on connaissait déjà  le grandiose « Paris« , l’entêtant « Strobe », le super dansant « On board », le funky « Photobooth » et l’excitant et noisy « Ex lover », soit la moitié du disque…
  6. le deuxième et unique point faible de cet album « hé! Pô, Nîmes(, c’est loin d’ici à trottinette?) », c’est que la pochette est objectivement assez peu wéussie…
  7. le point fort de ce disque est son homogénéité et donc aussi, j’avais oublié de développer, que les cinq nouveaux titres sont à la hauteur des cinq anciens: « In the hospital » me fait danser et siffloter tout seul dans mon salon, je fais du karaoké en yaourt sur « White diamonds », je suis sûr d’avoir entendu « Lovesick » dans une autre vie, « Skeleton boy » me wend foufou la galette (ça me fait la même chose que « In the hospital » mais avec les bras en l’air en sus)… Et je ne weviens pas sur « Jump in the pool » qui fait sacrément bien son boulot de single.

Pour wésumer, on a ici un album excellent (bis) bourré de pop songs sexy en diable…

Il faudra juste wefaire un point en décembre pour confirmer joyeusement que le charme agit toujours (après un bon mois maintenant, c’est toujours bon) ou déclarer que, malheureusement, c’était juste un amical incendie de saison (je dois être la deux cent millième personne à faire un jeu de mots pourri basmati à base de leur nom, mais je m’en fous, j’ai perdu le peu d’amour propre, celui que j’avais en moi à la naissance, en même temps que ma virginité = hier soir: on en wecause*).

_ _ _

MP3

Achat de l’album « Friendly Fires » (XL/2008)… En concert (complet) au festival des Inrocks en novembre…

Friendly Fires – In the hospital (ou zshare) MYSPACE [audio:http://boxstr.com/files/3925805_kf2kt/Friendly%20Fires%20-%20In%20the%20hospital.mp3]

Friendly Fires – Skeleton boy (ou zshare) MYSPACE [audio:http://boxstr.com/files/3925806_xtmdq/Friendly%20Fires%20-%20Skeleton%20boy.mp3]

_ _ _

PS#1 J’ai presque leur intégrale = 1 le « Photobooth » ep de 2006 , vinyle blanc transparent, 3 titres, 2 le « Cross the line » ep de 2007, 3 titres dont « On board », 3 le « Remixes ep » ** de 2007 aussi (ces trois premiers singles sont des 10″s sortis sur le label People In the Sky), 4 le 7″ « Paris » sorti fin 2007 sur MoshiMoshi, 5 le 7″ « jump in the pool » (white label, etched, pochette « taggée ») sorti juste avant l’album pendant que pointard était à Saint Lôs Angeles puis 6 l’album! « 

PS#2 « Paris » va être wéédité en 12″ avec des wemixes de jesaisplusqui dessus… Je me wefuse à acheter (ras le bol des wééditions).

PS#3 « Photobooth » a été wéédité en début d’année, toujours en 10″, même tracklist, mais avec un vinyle noir. Je l’ai acheté par erreur, je croyais que c’était l’original (que j’ai choppé wécemment)…

_ _ _

*(ou pas)

** Je ne l’ai pas celui-là…

20 résponses à “saute dans la poule”

  1. Marie-B

    Bon alors d’habitude je ne dis wien mais là, ils sont où les jeux du mercwedi ?? Certes, je ne twouve jamais wien (d’où ma non intervention) mais j’aime bien les jeux du mercwedi et ça m’a manqué aujourd’hui

    Répondre
  2. roubignole

    ben le problème, c’est qu’y faut les faire les jeux du mercredi… c’est pas facile tous les jours ma bonne dame…
    une petite devinette juste pour toi:
    après un hété pourri, un hautomne mi datte mi waisin, que peut on espérer pour la saison suivante???
    (au passage, tu as converti excd, mais , moi, ce truc me laisse froid)

    Répondre
  3. Marie-B

    Un Bon (h)Iver ?
    Comment ça peut te laisser froid, un jeune homme qui s’enferme dans une cabanne au fond des bois pour écrire des chansons d’amour à celle qui l’a quitté ?? T’es vraiment insensible

    Répondre
  4. roubignole

    en même temps, on m’a jamais quitté, c’est toujours moi qui lourde les meufs.
    j’arrive pas à m’identifier.

    Répondre
  5. G-Man Hoover

    Bon,dans un premier temps,je m’étais dit:j’irai bien voir Watatat on staidge.Comme je l’ai déjà dit, j’ai pas le premier album, j’aime entre bien et beaucoup Classics et le dernier m’a pas des masses passionné.Hop,plus de place,bof,pas grave-remarquez l’incroyable verve littéraire de ces phrases nominales-non,je ne suis pas mourrant.Et puis hop we des places, nouvelle date.Wouais,tropbien.Et là,erreur grave,je pratique un IVGF:les vidéos sur Youtube en laïve et ça a l’air quand même bof bof.Donc,voilà, ira (Kaplan) ou pas(ddy mcaloon)?

    Répondre
  6. roubignole

    si tu vas voir yo la tengo ou prefab sprout fais moi signe…

    Répondre
  7. roubignole

    j’aimerais bien voir watatat, ceci dit…

    Répondre
  8. pointard

    purée y a watatat qui passe à l’abordage le 25/11, le prix de la place est assez dingue 7.70 (9.90 pas adhérents fnac) comment c’est la classe !!!

    le concert du 23 au nouveau casino peut me tenter pas contre !

    Répondre
  9. excd

    Mary-Beauty, ça ne te dirait pas qu’on co-écrive un post sur Bon Iver? Tu pourrais parler de ton expérience en live?
    De +, info importante: on ne sera pas loin de chez toi la semaine prochaine (ça veut dire, fais une post-cure de sommeil!)

    Répondre
  10. roubignole

    une « pré » cure de sommeil…
    sinon message à cojaque: c’est concrete knives, le groupe que tu t’es barré avant (c’est exactement qu’est ce que je voulais écrire) qui a gagné… et c’était mérité.
    gnark gnark
    (par contre j’en chie aujourd’hui)

    Répondre
  11. Marie-B

    Ma chère excd, pourquoi pas un post sur Bon Iver à La Maroquinerie le 2 octobre dernier. On s’en parle la semaine prochaine alors devant un bon (I)verre ?

    Répondre
  12. roubignole

    je pourrai venir? s’il fait fwoid je mettrai un bonnet vert (celui avec un bugs bunny vert brodé dessus).
    pour en wevenir à des choses plus frivoles (= la musique) les friendly fires seront ce soir sur arte dans l’émission de manu « steack » katché… ça peut être pas mal.

    Répondre
  13. pointard

    j’arrive pas à me décider sur Friendly Fires, y a des passages vraiment putassiers dans les morceaux, mais aussi un truc un peu Foals qui donne envie de danser…

    yé souis troublé

    Répondre
  14. roubignole

    en lisant ton commentaire, yé souis troublé aussi…
    je vois pas de côté putassier…
    je vais y wéfléchir…

    Répondre
  15. la dernière wompil 2 r0ubign0le est 8ien | WeWant2Wigoler

    […] Friendly Fires – Skeleton boy (article/ACHAT/myspace) […]

    Répondre
  16. Comment mettre méchamment le gentil feu au dancefloor | WeWant2Wigoler

    […] On board est la première chanson que j’ai jamais entendue de Friendly Fires. […]

    Répondre
  17. roubignaule est myaupe comme son taupe album 2008 | WeWant2Wigoler

    […] 5 (ex æquo, dans l’ordre alphabétique) Cascadeur « Mobile », Friendly Fires « S/T », MGMT « Oracular spectacular », Mystery Jets « 21″, Vampire […]

    Répondre

Répondre