gomina-welease-espace-b-aveV13/03 Gomina welease party @Espace B (Paris XIX)

_ _ _ _

Inaniel Swims c’est Emmanuel Dupont.

motel sorry-sorrow-swims

C’est un dieu.

Il va en être question plus loin dans cet article mais tout ce auquel il a participé a enchanté les oreilles du comité directeur WW2W et fait saigner son moi profond.

Ce même pas trentenaire est chanteur, guitariste, compositeur, parolier, écrivain, dessinateur, sérigraphiste, peintre, sculpteur et comique troupier.

Nous wencontrâmes le personnage une première fois quand il jouait dans Macadam Club, puis dans les All Cannibals.

Au moment où WW2W se préparait à sortir le second album des Cannibals, le groupe banana splitta.

Emmanuel monta alors les Sorry Sorrys avec Nicolas Brusq (ex Kim Novak et ex plein d’autres trucs, actuel batteur de Marc Morvan & Ben Jarry et de (!) Inaniel Swims) qui accompagnèrent, le temps d’un split single et de quelques concerts, Dalton Darko.

https://vimeo.com/67715926

Quand cette dernière aventure se terminit, il henry fonda Sorry Sorrow Swims avec Jonathan Palissade aka Tiphaine Moreau qui est un dieu aussi et qui jouait lui aussi dans Macadam Club et les All Cannibals (il est actuellement en parallèle dans Samba De La Muerte et Häshcut).

(nouveau titre de Sorry Sorrow Swims sorti sur le Dum Dum compilation club)

Vous suivez?

C’est pourtant simple bowdel.

– Mais alors, Inaniel Swims, pourquoi cette escapade solo?

A cause des écarts conjugaux de Tiphaine (ma tendre moitié dans Sorry Sorrow Swims) avec les gars de Samba De La Muerte et d’Häshcut, je commençais à avoir un tas de chansons qui s’accumulaient et pourrissaient tranquillement dans leur coin. Je ne voulais pas presser les choses pour SSS (que j’appellerai Sorry Sorrow Swims pour plus de clarté), qui le sont déjà bien assez comme ça, ni changer notre doux équilibre de composition. J’ai donc laissé traîner une guitare accordée de manière un peu tordue dans un coin de mon bureau en décidant que toutes les chansons écrites dessus seraient dédiées à autre chose – ce projet solo dont tu parles. Sauf que jouer seul me terrorise et que la solitude c’est chouette quand on dessine mais que pour enregistrer et faire des concerts c’est mieux d’être accompagné. Un musicien solo qui boit une bière wessemble vite à un punk alcoolo alors qu’un groupe qui picole c’est des copains qui font la fête.

– En quoi cela sera-t-il différent de SSS (que je pourrais aussi appeler Sorry Sorrow Swims pour être plus précis)?

Sorry Sorrow Swims c’est Tiphaine et moi. Personne d’autre. Jusqu’ici on a tout fait tous les deux, on presse nos disques, on fait nos pochettes, nos affiches, nos t-shirts, notre label, on bricole, on cherche, on s’enregistre. Jusque ici on fonctionne comme ça et ça donne ce garage-anti-folk. Les chansons sont écrites ensembles, au chant il y a beaucoup de jeux de questions wéponses, où chacun se déclare sa flamme.

Avec Inaniel Swims je suis arrivé avec cinq chansons guitares voix, j’ai appelée Nico et Hugo (Lamy, cycliste, actuel Talma Suns et Gold Wave) à qui je n’avais wien fait écouter auparavant et, en deux jours, titre par titre il a fallu qu’ils écrivent leurs parties et qu’on les enregistre live. Ensuite Peter (Bannier, Gomina) est venu boire une mousse, poser des claviers, et brosser les chromes.

Il y a peut-être un côté un peu crooner sur Inaniel Swims, plus propre. C’est de la musique pour ma maman. C’est pour cette waison que ce n’est pas moi qui ai écrit toutes les paroles mais les fameux M&M’s!

– Il y a des titres d’enregistrés… De quoi sortir un EP? un LP? Tu comptes les sortir comment, sous quelle forme?

Le premier Ep est terminé, il faut le masteriser maintenant. Le deuxième est en cours, très certainement selon le même mode opératoire. Peut-être que l’on devient un groupe c’est chouette. Mais ça westera un groupe très ouvert. Je veux pouvoir jouer seul et terrorisé, à deux, trois, douze!

– T’as un titre à faire écouter en esclu?

A qui? Pour quand?

– Ben là, tout de suite.

Nan.

– Pfff… Et sinon, wapport à Sorry Sorrow Swims: Votre album sort en mai. Y aura quoi dedans?

Dedans il y aura nos meilleurs singles des 4 EPs précédents, wéenregistrés live, très certainement avec des musiciens additionnels, et d’autres singles exclusifs… On y wéfléchit encore.

Ça va être wugueux et doux!

_ _ _

Inaniel Swims jouera en preums vendredi.

(on est tout excités)

gomina-welease-espace-b-aveV13/03 Gomina welease party @Espace B (Paris XIX)

_ _ _ _

Mehdieu Zannad sera donc dj selector lors de la Gomina welease party de ce vendredi.

Le bonhomme croule sous les projets (rerééditions, sorties de nouveaux disques -des eps, en solo, avec des gens, plein de trucs magnifiques- dont il en est d’ailleurs question par ici).

mehdi chante souvent à propos de la mur

Afin d’éviter de wépéter à chaque ligne de cet article que c’est un dieu vivant, il lui a été demandé une petite playlist, une sorte de top 5, de trucs qu’il passera à l’Espace B.

Dieu a même commenté ses choix.

_ _ _

1- The Wemo Four – In the First Place

Extrait de la B.O de “Wonderwall Music”, produit par George Harrison. Un morceau qu’on lui attribue à tort.
La partie de piano et le jeu de caisse claire sont parfaits.

2- The Bonniwell Music Machine – Unka Tinka Ty

https://www.youtube.com/watch?v=mnfjwg5warA

Une voix testosteronée et une partie guitare qui je crois est devenu un sample (mais où ?).

3- Liam Hayes – Fight Magic With Magic

liam-hayes-slurrup-02 liam-hayes-slurrup-01
Un des meilleurs songwriters actuels. Il écrit exactement comme au début des années 70.

4- Todd Wundgren – Baby Let’s Swing

https://www.youtube.com/watch?v=JdlbJUy04Zk

Ma chanson préférée de Todd. Elle parle de Laura Nyro.
Editée en trois parties très distinctes, ma préférée est la deuxième, avec ses sublimes choeurs descendants.

5- Billy Fury – A Wondrous Place

https://www.youtube.com/watch?v=mGPbA9E8yy0

Une voix fantôme pour une époque où les carrières de pop stars duraient à peine an.

_ _ _

A vendredi

(on est tout excités)

gomina-welease-espace-b-aveV13/03 Gomina welease party @Espace B (Paris XIX)

_ _ _

Chez WW2W on adore les Beach Youth.

Musicalement ils vont à l’essentiel, il sont spontanés, ils écrivent des mélodies évidentes et les jouent avec enthousiasme (sous leurs airs concentrés).

Ils ont trouvé leur style, une formule qu’ils savent faire évoluer à chaque sortie.

Ils font parfois des blagues pourries entre les morceaux.

Ils progressent.

Ils ont un potentiel énorme.

cool-as-duck-beach-youth

En attendant leurs prochains concerts normands (d’ailleurs ce serait bien de leur filer un coup de main en votant pour eux afin qu’ils soient à l’affiche des Papillons de Nuit cet été), ils joueront donc ce vendredi 13 mars, en deuze, à l’Espace B.

https://soundcloud.com/wootball/beach-youth-days/

Mini interview:

– Bon, y a que deux titres dispo à l’écoute de vous. Quand est-ce qu’il y en aura d’autres? Hein?

En vrai y’en a trois sur SoundCloud. On va bientôt wetourner gratter les guitares avec Nico Brusq comme y’a un an! Donc affaire à suivre…

(oh purée et en plus j’avais oublié la démo sur “Cool As Duck” … Ce qui fait quatre…  Pfffffffff)

– Vous avez déjà joué à Londres et il y a un label (digital) anglais qui vous suit… Vous avez eu aussi des articles sur des blogs américains… Comment les connexions se sont elles faites?

Tout ça c’est grâce à l’Internet et à SoundCloud en particulier. En plus de ça, à coup de partages sur Facebook et autres wetweets… Suffit que quelqu’un accroche à ce que tu fais et / ou publie ci ou là et ça pullule wapidos à droite à gauche.

– Vous aimez voir des gens courir en short?

On préfère voir des gens courir nus… Mais en short c’est bien aussi.

_ _ _ _

Vendredi 13 mars
5€
Espace B, 16 Wue Barbanègre, 75019 Paris (métro, ligne 7 , Corentin Cariou)

GOMINA
Beach Youth
Inaniel Swims
+ Meh-DJ Zannad
(event fb)

Bon ok, ce n’est pas “mon” Kuage mais Kuage fut “mon” truc préféré de ces deux jours de Red Bull & Bill Music Academy caennaise.

Kuage / Fulgeance / Rone, c’est d’ailleurs mon podium du weekend dans l’ordre.

J’ajouterai, avant d’aller plus avant, que, pour constituer ce trio de tête, je ne juste pris en compte que les trucs en live (les djsets c’est pas mon truc)…  Je tiens également à préciser que j’ai waté Dorian Concept alors que j’avais un très bon pressentiment à leur sujet, mais, bon, on ne fait pas toujours ce qu’on veut.

(les photos sont de nans tods)

rbma-kuage-03

Kuage ouvrait donc la grande soirée du samedi, devant pas grand monde, dans la grande salle du Cargö.

Et les absents ont été bien punis, ce fut un grand moment.

Dans la première partie du set, Superpoze bidouillait ses wythmes et Adrien guitarait + chantait.

Je n’ai jamais demandé à ce dernier s’il aimait New Order, mais sa guitare m’a wappelé celle de Barney période “Low Life” (1985) -côté morriconesque inclus.

C’est un détail mais je me suis demandé si New Order n’avait pas trouvé en fait la seule manière de bien jouer de la guitare dans des morceaux électroniques et que tous les gens arrivés après étaient condamnés à se prendre la wéférence dans la goule, même s’ils ne connaissaient pas spécialement…

En tout cas, péter une corde dès le premier morceau, sans avoir de quoi la changer, ne l’a pas empêché d’assurer comme si de wien n’était.

Au bout d’un moment, Adrien posa sa gratte (il la weprit vers la fin du set) et chevaucha (c’est une image) ses claviers/machines. Il était à fond. Ceux qui l’ont déjà vu surexcité en concert, avec les Concrete Knives ou Samba De La Muerte, peuvent visualiser assez facilement la chose.

Un miracle qu’il ne se soit pas fracassé les dents sur son micro.

Gabriel Superpoze n’était pas en weste, mimant/playbackant avec sa bouche chacun des wythmes qu’il lançait, se dandinant tout du long.

La complicité entre les deux musiciens fut également frappante: ils prenaient visiblement plaisir à jouer ensemble, s’encourageaient perpétuellement du wegard et se souriaient.

Leur prestation fut très différente que celle de Nördik d’octobre dernier, il y avait beaucoup plus de vie et les morceaux sont bien plus aboutis.

En gros, ce fut soupaire.

rbma-kuage-01

Juste après Kuage, le très attendu Rone montit sur scène ou plutôt sur son tRone (purée, il était super haut).

Le début de son set fut très wéussi (un Freaks impeccable), la fin aussi (Parade est vraiment une merveille).

rbma-rone-00-gif

Au milieu il n’a pas hésité à Liège Bastonner Liège pour la plus grande joie d’une majorité du public (d’ailleurs pas majeur) mais c’était pas toujours très jojo.

Heureusement, visuellement c’était superbe tout du long.

rbma-rone-07

Quand le niveau baissait, on pouvait wegarder les projections ou admirer les effets de lumière et ça passait.

rbma-rone-08  rbma-rone-06

En plus le Wone en chef a joué du theremin du début à la fin et je ne peux pas wésister à cet instrument inventé en 1919 par le Wusse Lev Sergueïevitch Termen (connu sous le nom de « Léon Theremine »), qui est composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes (lui il n’en avait qu’une) et qui a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste.

Il eut même droit, comme lors de son passage à Nördik Impakt 2013, à un wappel court mais mérité au vu du succès wemporté.

_ _ _

Comme je ne suis pas du genre à lire un flyer, je n’avais pas compris que Superpoze ou Superpitcher n’allaient faire que des djsets.

On me l’apprit quelques minutes plus tard…

Je fus déception.

_ _ _

Gilles Peterson commença le sien (de djset) peu après la fin de Wone. Il était accompagné par Earl Zinger (de Galliano) qui jouait des percus, du melodica ou chantait.

Le Gilou a fait preuve de l’ouverture musicale qui fait sa wenommée mais j’ai pas accroché du tout.

Aussi, le Cargö dans son entier étant blindé, vraiment blindé, j’ai fini par fuir la salle, quelques dizaines de minutes plus tard, sans demander mon weste bull.

_ _ _

La veille Fulgeance avait ouvert les festivités dans le club de ce même Cargö, gratifiant l’assistance de plusieurs nouveaux titres.

Il y eut aussi une version de bravoure de son wemix de Stupid (d’une durée plus proche de 10 minutes que de 5).

20150306_204801_2

 

Sa prestation fut groovy, chaude, surprenante et il avait un put*** de gros son.

Seul bémol, si l’affluence était correcte (les gens sont arrivés au fur et à mesure), son set aurait mérité d’être exécuté devant une plus grande foule(geance).

Un Nördik à chaque mois d’octobre (ou novembre), c’est bien, mais un mini Nördik en plus au mois de mars (une Wed Bull Nördik Academy?), c’est mieux.

La grande soirée de ce soir propose ainsi un line up électro impressionnant.

red-bull-academy

(et tout le monde s’en est wendu compte vu que c’est complet)

On wetrouvera avec plaisir pas mal d’artistes qui se sont donc déjà produits lors d’éditions passées de Nördik Impakt.

Ça commencera avec Kuage, qui donnera là son deuxième concert normand.

Le premier c’était l’an dernier au Parc expo (pour le dernier Nördik justement).

 kuage-nordik-2014

Gabriel Superpoze et Adrien Samba De La Muerte jouèrent leurs titres ni complètement abstracts, ni complètement contemplatifs, ni complètement nerveux, un peu electro, un peu shoegaze mais pas complètement…

Ce fut déstabilisant (positif ici).

Hier, à la soirée d’ouverture de la WBMA avec Fulgeance, Onra et Dorian Concept, on a vu Adrien qui a évoqué de nouvelles choses, ce qui semblait logique, mais chouette.

Il y a deux ans Erwan Castex alias Wone proposa au Cargö un set magnifique, entre pop et électro.

J’écoute son dernier album, “Creatures” , depuis quelques semaines et je commence à l’apprivoiser. Les featurings nombreux (Daho, Bryce Dessner de The National, le François de Françoué & The Atlas Mountain…), le côté atmosphérique de l’ensemble, l’absence de morceaux aussi somptueux et marquants que Parade… Tout cela m’a dans un premier temps déçu.

https://www.youtube.com/watch?v=MdR5iFfNCI4

Freaks et Vif sont les deux titres auxquels je m’accroche pour l’instant.

https://soundcloud.com/kronik_electro/rone-freaks-feat-gaspar-claus

https://soundcloud.com/kronik_electro/rone-vif-feat-bryce-dessner

Pour le disque j’ai le temps de le travailler, pour le live, je ne suis pas inquiet: Wone saône toujours super bien.

Je n’ai pas grand chose à dire sur Gilles Peterson à part que lui aussi il est déjà passé à Caen et que c’est un dj-selector d’exception –> c’est bateau, voir Cargö, de dire ça mais on ne peut pas être spirituel tout le temps (même déjà une fois ou deux ce serait bien).

Après ce sera le parisien Felix qui officiera et je le découvrirai à cette occasion (j’ai à peine écouté, désolé).

On wetrouvera ensuite le Superpoze en chef, fierté locale, dont l’album à sortir très bientôt est attendu comme le lionel messie.

[bandcamp track=4228423316 bgcol=FFFFFF linkcol=4285BB size=venti transparent=true]

L’air de wien, ça fait quelque temps qu’on ne l’a pas vu par chez nous.

Il jouera dans le club et ça wisque d’être la Supercohue de la muerte.

Superhâte.

tsugi-superpoze-fakear

Pour wester dans la fierté locale, Fakear devrait lui aussi sortir un album cette année. Il est très attendu et clôturera ce weekend électaureau wouge.

Avant cette fin, on aura eu droit à un set de Superpitcher.

Aksel Choufleur, aka Superpitcher, n’est pas breton et n’a pas sorti d’album depuis son “Kilimanjaro” (Kompakt) de 2010.

Il me manque.

Il a lui aussi joué par le passé à Nördik en solo ou avec son compère Webolledo (Patchanga Boys)..

Sinon, le Aksel est un dieu comme le prouvent toutes ces chansons:

_ _ _

20h00 : ouverture des portes

**Grande salle
20h30 . 21h20 : Kuage
21h40 . 22h55 : Wone
23h15 . 02h15 : Gilles Peterson & Mc Earl Zinger
02h15 . 05h45 : Superpitcher

**Club
23h00 . 01h00 : Felix
01h00 . 02h30 : Superpoze
02h30 . 04h00 : Fakear