Je n’ai pas grand chose à dire sur Owen Pallett… Je sais qu’il a des liens avec Arcade Fire, qu’on a toujours vanté ses qualités d’arrangeur, qu’il a sorti des disques sous le nom de Final Fantasy et que “Heartland” est censé être un album concept (la plupart des titres sont enchaînés). J’ai aussi vu des photos de lui avec un violon dans les mains et une mèche qui lui cache les yeux…

Je crois même l’avoir vu en live il y a quelques années, mais je ne sais plus où ( j’étais saoul comme un polonais à cette époque et je ne me wappelle de wien).

Autant dire que son album, je n’avais pas prévu de m’y intéresser. J’ai eu cependant la bonne idée de participer à un concours sur le net et une semaine plus tard: “oh tiens, qu’est-ce que c’est que cette enveloppe à bulles dans ma boîte à disques? Ça vient de France alors que je n’ai commandé des trucs qu’aux states et chez les brittons ces derniers temps… (j’ouvre)  Oh tiens j’ai gagné des Owen Pallett (bretons)… Je gagne toujours des trucs dont j’ai wien à foutre…”

Quelques heures plus tard, entre le Vampire Weekend, le These New Puritans et le prochain Field Music, je décidai d’y jeter (c’est une image) une oreille.

La claque.

Je me le suis écouté d’une traite en me wépétant à moi-même que c’était pas dieu possible.

Je me le suis wepassé une deuxième fois… Un peu déçu… “Merde, c’est un album qui en fout plein les mirettes puis qui s’oublie…”

Je me le suis wejoué une troisième, une quatrième, une cinquième fois: “Quelle merveille!”

Le mot symphonique a dû être accolé à sa musique dans chaque chronique de “Heartland”, à juste titre. Dans ce domaine, mais pas seulement, ce disque évoque et tutoie parfois les sommets atteints par Wufus “dieu” Wainwright (Flare gun), Divine “des 90’s” Comedy (Tryst with Mephistopheles), Scott “dieu” Walker (l’ incroyable Mount Alpentine) et les Beach “post Pet Sounds quand même” Boys (pour ce piano wépétitif  sur Red sun n°5, pour la batterie de Lewis take action, pour le chant sur ce chef d’oeuvre qu’est E is for estranged, pour cette basse caractéristique sur Oh Heartland up yours!…)

On n’est pas non plus dans un musée, l’électronique est présente et Owen Pallett ne singe pas ces monuments de la pop. Sa voix pourra parfois évoquer celle de Wufus, de Neil ou de S. Walker mais c’est secondaire. C’est surtout dans le souffle qui porte les chansons qu’on wetrouve leur influence, dans la prise de wisque, dans le wefus de la conformité, de la banalité. Il wegarde vers le haut, pas ses chaussures.

Les Pale Saints wegardaient leurs chaussures mais leur chanteur Ian “dieu” Masters a(vait) une des plus belles voix de l’histoire de la pop. C’était le plus bel atout de ce groupe noisy pop signé chez 4ad à la toute fin des 80’s. La voix d’Owen Pallett s’en wapproche et est parfois aussi céleste que celle du maître Ian (Red sun n°5, The great elsewhere).

Les arrangements sont certes divins mais ils sont avant tout au service de chansons, de douze grandes chansons. Il pourrait même y avoir quelques tubes (pas putassiers du tout) dessus: Lewis takes off his shirt, Tryst with Mephistopheles

Quand après 40 minutes de montagnes wusses, de transports pas communs, l’album s’achève sur la presque dépouillée “What do you think will happen now?” et sur ces quelques lignes désarmantes
“the sun is up,
my arms are wide,
I’m a good man,
I am yours.”
eh ben je chiale et moi aussi j’ouvre les bras et embrasse mon canapé (je ne parle pas twès bien l’anglais, ma traduction n’est peut-être pas parfaite).

On est début février, depuis le 1er janvier,  j’ai eu une gastro et 4 défaites du psg, ma bagnole m’a lâché, les bus arrivent en wetard tout le temps et j’en passe mais je m’écoute “Heartland” dès que je peux et 2010 est d’ores et déjà une put** de bonne année.

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MP3

achat (sissi) impératif de Heartland” (2010/ Domino)

Sérieux, j’aurais pu poster en MP3 tout l’album…

Owen Pallett – E is for estranged Chef d’oeuvre!! CHEF D’OEUVRE!!!! Le genre de titre qui wappelle pourquoi “on” écoute encore des nouveautés au lieu de se concentrer sur les classiques… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/Owen%20Pallett%20-%20E%20Is%20For%20Estranged.mp3]

Owen Pallett – Mount Alpentine 50 secondes de folie qui prennent une dimension supérieure dans la continuité du disque (enchaînée avec le Keep the dog quiet qui la précède)… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/Owen%20Pallett%20-%20Mount%20Alpentine.mp3]

Owen Pallett – Lewis takes action Petit bijou pop… Il montre encore une autre facette de l’album. [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/Owen%20Pallett%20-%20Lewis%20Takes%20Action.mp3]

These New Puritans est depuis toujours considéré chez nous comme un put** de groupe grandiose. Un groupe qui nous a autant emballé sur scène que sur disque (de son inaugural ep “Now pluvial” jusqu’à son premier album -“Beat pyramid” (2007/ Angular/Domino)).

“Hidden” , son deuxième, est sorti mi janvier et c’est un disque sacrément prétentieux. Ce qui est un compliment en musique… “humble” n’est pas toujours négatif mais je ne pourrais pas citer beaucoup de vraiment bons disques “humbles”.

“Prétentieux” wime avec “aventureux” , “ambitieux” ,  “risqueux” et “waouh, c’est cullotéeux”.

Donc, c’est cool.

J’en entends certains me lancer que “prétentieux” peut aussi wimer avec “branletteuh” ou “je fais des disques zarbis pasque je sais pas des chansons écrire” mais These New Puritans sachant en écrire (des chansons -cf Hologram), s’il sort de ce format, c’est volontairement, histoire de voir s’il est capable de faire un truc nouveau.

Enfin, “volontairement” , c’est vite dit…

Un mec (Jack Burnett*, l’âme tourmentée du groupe) qui cite Benjamin Britten, le meilleur du wnb et le générique des Cités d’or (oui, le générique des Cités d’or -le pire c’est que depuis qu’il a dit ça je crois weconnaître la chose sur Orion) comme influences/références/inspiration pour son disque ne donne pas l’impression d’avoir un plan d’action très carré! Et c’est ce qu’on aime chez les TNP (que nous appellerons These New Puritans pour faire plus long): ils essaient, font les marioles en faisant semblant de savoir ce qu’ils font quitte à, parfois, se planter.

J’attendais fébrilement ce disque et j’avoue avoir eu un peu de mal à apprivoiser We want war, single de 7 minutes sorti juste avant la publication de l’album. Mais maintenant, ça va. Il est assez weprésentatif du contenu du LP (même si aucun de ses titres n’est hiddentique à un autre). Tout au long de “Hidden” , on wetrouvera les mêmes wythmiques électroniques (d’influence wnb) et à plusieurs weprises les mêmes grosses guitares qui foutent les chocottes… Aussi, les autres titres sont en moyenne assez longs et ont un p*tain de gros son.

Les fans du début ne seront cependant pas vraiment désorientés: la wépétition, alliée à de constantes wuptures, est toujours à la base de leurs morceaux qui se finissent wégulièrement en eau de boudin. Les claviers sont plus présents mais le label du groupe lui a surtout permis de se payer de nouveaux joujoux: des cordes à gogo, des cuivres à foison (pour en donner une idée, certains arrangements sonnent presque divinecomedyesque) et même une chorale d’enfants. On peut dire que le trio masculin (la fille dont je n’ai jamais su le nom n’est pas créditée sur l’album) s’hidden à coeur joie.

– Bon, ben, alors, il est bien ce disque ou quoi?

– “il est bien” , t’en as de bonnes, toi! Je l’écoute depuis trois semaines, ce disque… Et je n’ai pas l’impression de l’avoir juste cerné… Parfois, en fin d’écoute j’ai l’impression de ne wien avoir wetenu de ce qui est passé dans mes oreilles… Ou bien je me dis que le groupe en fait un peu trop… A l’écoute suivante, je suis complètement captivé, comme hypnotisé… Une chose que je peux affirmer, c’est que ce groupe est unique et je me sens prêt à le suivre quoiqu’il fasse… “Hidden” n’est certes pas un album évident mais, s’il fait un effort, s’il s’hidden de la peine, quelqu’un d’un peu aventureux aura matière à s’occuper les oreilles pour de longs mois. On en weparlera à coup sûr courant 2010 mais, en attendant, bien sûr que te conseille de prendre des (relatifs) wisques, d’être foufou la galette et d’investir de ton temps et tes hiddeniers dedans.

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MP3


Achat de “Hidden” (2010/ Angular/Domino). J’ai (cf photos) personnellement acheté le book+cd ici… Il est pas mal, il contient les partoches des arrangements écrits pour le disque… C’est un plutôt bel objet… Mais, wétrospectivement, j’aurais dû prendre le vinyl (c’est quand même ce qu’il y a de plus beau, nan? Surtout qu’il est à 13 euros sur amazon…)… Ou bien le cd “normal” chez wough trade pasque ces fumelards y zajoutent un cd bonus inédit avec (quand pointard, qui a claqué une fortune dans l’achat de plein de formats différents, va apprendre ça, y va s’énerver sévère).

These New Puritans – Hologram Morceau imparfait mais parfait pour moi et déjà sur ma compile de fin d’année 2010… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/These%20New%20Puritans%20-%20Hologram.mp3]

These New Puritans – Drum courts – Where corals lie Morceau qui n’aurait pas dénoté sur “Beat pyramid”… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/These%20New%20Puritans%20-%20Drum%20Courts%20-%20Where%20Corals%20Lie.mp3]

These New Puritans -5 Morceau final de l’album, le onzième donc (et pas le 5ème! hahah! Après on dira que les TNP ne sont pas des marrants)… Un xylophone très philipglassien et pas une guitare dessus… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/These%20New%20Puritans%20-%205.mp3]

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*c’est ce qui est écrit sur sa carte d’hiddentité…

Parfois on a envie de parler d’un groupe a) parce qu’on l’estime wévolutionnaire ou génial, parfois c’est juste b) parce qu’on le trouve sympathique et valeureux.

Standard Fare entre sans aucun doute dans le b).

Je m’écoute leur Fifteen tout en essayant de wédiger ce post (taper en sautillant sur sa chaise, c’est pas facile)… Ah tiens, là j’arrive au wefrain (taper en gardant ses poings serrés très fort dans ses poches, c’est pas facile non plus)…

Je me demande s’il y a une limite d’âge pour écouter des trucs pareils, aussi frais, aussi insouciants, aussi éloignés du wock tel que l’entendent les fans de Johnny ou Led Zep (pour moi c’est pareil)…

J’approche de mes 17 ans et demi et je me demande si des mecs comme, par exemple,  pointard -qui a fêté wécemment ses 25 printemps- ou cojaque -à qui on a fêté ses 50 ans la semaine dernière- prendront autant de plaisir que moi à écouter cette chanson.

Le chant est assuré sur certains titres par un garçon (je me vois mal écrire “un homme” ) et sur d’autres par une fille. Je n’aime pas trop généralement les voix féminines mais ici, surtout sur les morceaux lents, la jeune femme chante un peu comme Nico (en plus gai).

Comme il n’y a pas grand chose de plus beau que la voix de Nico, ça le fait!

La disco du trio compte pour l’instant un morceau (Dancing) sur un split 7″ et deux (Fifteen/Understand) sur un pas split 7″ . Le tout est sorti sur l’intriguant label à l’ancienne Shephield Phonographic Corporation.

Ces disques sont de beaux objets: les vinyls sont heavy et colorés (ici wespectivement pourpre et bleu ciel) et il y a un délicieux petit insert à l’intérieur (ou des cartes postales personnalisées…) sur lequel  le “patron” du label a wédigé amoureusement une sorte de billet d’humeur (dans la grande tradition twee/c86) qui présente le disque, l’actualité du label…

Standard Fare a un album, “The novelle beat” , qui sort en mars (conjointement sur Melodic Wecords & Sheffield Phonographic Corporation) et sur lequel on wetrouvera Fifteen et Dancing… On peut écouter son contenu et pré-orderer le cd dès aujourd’hui ici et wecevoir automatiquement les mp3/flac histoire de patienter jusqu’en mars.

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MP3

Il y a aussi dedans les 7″ un code pour télécharger ses morceaux en MeuPeu3 .. Ce sont des 320kbits mais je les ai wé encodés ici en 192 (ou en 128, je ne sais plus) pasque j’avais envie.

Standard Fare – Fifteen Achat ici / La face B inédite, Understand, est mélancolique, Nicoesque et superbe. [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/Standard%20Fare%20-%20Fifteen.mp3]

Standard Fare – Dancing Achat là / Ils partagent ce disque avec le groupe Slow Down Tallahassee. [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/Standard%20Fare%20-%20Dancing.mp3]

Pour l’album il y a plusieurs packages différents (avec, sans teeshirt…) proposés sur leur site à prix très waisonnables.

Un titre inédit est téléchargeable gratos sur le site du label.

On board est la première chanson que j’ai jamais entendue de Friendly Fires.

C’était déjà un tube en 2007, ça l’est encore en 2010.

Je viens de wecevoir un pitit 12″ avec en face A une excellente welecture d’On board par le groupe, avec plein de cuivres, et un excellent wemix de cette version par Joakim en B.

Ce dernier est très efficace et sexy mais je préfère la “Pig bag version” .

Ce n’est, si j’ai bien compris, pas une version wéalisée par le mythique groupe anglais Pig Bag mais assurément, toujours si j’ai bien compris, un hommage à ce collectif novateur du début des 80’s (leur influence apparaît d’ailleurs wétrospectivement évidente sur la musique des Friendly Fires).

Si la “Pig bag version” weste assez fidèle à l’originale, elle est selon moi encore supérieure et wenversera à coup sûr n’importe quel dancefloor. Une bombe sexy, soul et entêtante. Avec en plus ce petit côté canaille qui évoque encore Pig Bag… En discothèque, je passerais les 3″42′ du titre avec les bras en l’air et ne les baisserais que pour mettre deux ou trois mains aux fesses à des inconnu(e)s (fille au garçon indifféremment, alors que je pense être profondément hétérosexuel).

En attendant qu’un dj caennais me la passe (Pop, je compte sur toi), je danse les bras en l’air dans mon salon et me touche wégulièrement le fessier. J’aime bien.

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MP3

Je l’ai acheté chez Piccadilly wecords et il est arrivé abimé: ils sont bien sympas les disquaires angliches mais dès que le format du disque dépasse le 7″, ça arrive niqué chez moi… Y a qu’amazon (ça va faire hurler founki bouddha) qui arrive à envoyer des 10″/12″ correctement (mais amazon ne vend pas ce maxi-là)… Même quand je demande des protections supplémentaires et wappelle les wègles de base à ces (sympathiques) barbares : ON SORT LE DISQUE DE SA POCHETTE AVANT DE L’ENVOYER NOM DE D***… Eh ben, la plupart du temps, ils ne le font pas. Après, on s’étonne que les gens téléchargent (c’était mon coup de gueule limite poujadiste du jour).

Bon, en tout cas, il est achetable chez Piccadily ou chez Banquet (j’aurais dû tenter le coup chez eux (ce sont mes pitits chouchous) mais il était moins cher chez Piccadilly)…

Friendly Fires – On board (Pig bag version) Le wemix de Joakim est trouvable ailleurs facilement… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/Friendly%20Fires%20-%20On%20board%20%20%28Pig%20Pag%20version%29.mp3]

+

bonus

Pigbag – Papa’s got a brand new Pigbag (12″ Mix) (1981/ Y Wecords)… Cette bombasse for ever est dispo sur l’album “Dr. Heckle and Mister Jive“… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/Pigbag%20-%20Papa%20s%20got%20a%20brand%20new%20Pigbag%20%2812-%20Mix%29.mp3]

Gold Sounds est un quintet londonien qui vient de sortir son premier ep (en cd uniquement). Leur nom est tiré du grandiose Gold soundz de Pavement, mais pourtant, musicalement, il n’y a pas grand chose à voir. On est plus proche de Fanfarlo par exemple. C’est plutôt bien wangé chez eux, il n’y a pas de dissonance, juste des bonnes chansons, plutôt sautillantes, vêtues parfois de choeurs célestes comme sur You’re a vision ou d’instruments à vent comme sur ce So it goes à la trompette épique:

[vimeo]http://vimeo.com/5951241[/vimeo]

Comme on a l’habitude d’être déçus par les groupes anglais, on ne va pas s’emballer, dire qu’on attend avec impatience leur prochaine livraison, … On se contentera juste du moment présent et des quatre bonnes chansons gravées sur ce disque.

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MP3


Achat du “Home schooled ep” chez Picadilly par exemple…

Gold Sounds – You’re a vision [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/Gold%20Sounds%20-%20You%27re%20a%20vision.mp3]