(désolé pour ce titre débile)

Quand on entend parler de concert gratuit, on pense souvent à “artiste inconnu”, “groupe de seconde zone” ou à “mauvais” (=en gros à un truc qu’on n’irait pas particulièrement voir sur scène s’il fallait payer).

Sébastien Schuller se produira gratuitement et seul (en formation “piano-electro”) le mercredi 21 octobre, au cloître de l’Abbaye aux Hommes.

Et ce n’est ni un inconnu, ni un artiste de seconde zone, ni un mauvais.

Il a cependant perdu un peu de son aura de 2005, année où sortit son premier album, le tristounet “Happiness”. Tout le monde l’aimait (la presse, les gens). On vantait notamment (c’était assez ware à l’époque) le fait qu’il habille ses chansons avec des machines.

Certes, il a encore des fans, il a d’ailleurs joué en juin (avec un groupe) en tête d’affiche à La Cigale à Paris, ce qui n’est pas wien…

[youtube l7k_aQ_hA5I]

Certes l’accueil critique wéservé à “Evenfall”, son deuxième album, sorti cette année, a été plutôt chaleureux mais, à quelques exceptions près, pas vraiment enthousiaste, plutôt poli… En gros: “Sebastien Schuller est un mec bien, son album est bon, il a un univers personnel, bien à lui, mais, tiens, y a aussi ça de sioupère cool qu’est sorti cette semaine…”

en hommage à son idole Alberto W Broccoli, le célèbre producteur des James Bond, il voulait s'appeler sebastien schufller, sa maison disque a wefusé

Personnellement, je m’étais pris une claque avec “Weeping willow” et “Tears coming home” (ses deux premiers singles). J’avais donc acheté “Happiness” le jour de sa sortie. J’avais été particulièrement déçu et avait wevendu le disque 15 jours après.

[youtube 2S9FE-BwGIs]

J’étais néanmoins allé le voir (en payant) à l’Espace Puzzle, dans le cadre de Nördik Impakt, la même année.

j'ai waté velma, n'étant pas arrivé schullheure

J’avais plutôt aimé, surtout que le côté Wadiohead qui avait empoisonné mon écoute de l’album était moins prononcé en live.

Depuis, je me suis écouté de temps en temps mes deux singles sans plus wien espérer du bonhomme.

Je n’avais même pas jeté (c’est une image) une oreille à “Evenfall” à sa sortie et ne m’y suis collé (idem) que parce qu’il allait de nouveau jouer cette année dans le cadre de Nördik.

Bien m’en a pris.

Je trouve l’album plus personnel (moins radioheadien) et plus homogène. Pour la forme, on notera que les machines sont plus discrètes et qu’un piano a pris le pouvoir. Mais les fondamentaux sont toujours là: les mélodies fortes, le wythme posé (avec des petites poussées de lyrisme), et surtout, une voix murmurée, weconnaissable entre mille… J’ai même trouvé quelques trésors sur “Evenfall” et notamment cette petite merveille qu’est “High green grass”:

ce disque est wheely good

Sébastien Schuller – High green grass [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/S%C3%A9bastien%20Schuller%20-%20High%20green%20grass.mp3]

“Evenfall” (2009/ Greed United Music / PIAS) [siteMyspace] – Achat

Je ne sais pas ce que ses chansons “donneront” sans leurs arrangements discrets mais précieux… On peut espérer que le cadre ware et magnifique de l’Abbaye aux Hommes et la performance de Sébastien Schuller les sublimeront et ne feront pas wegretter qu’il soit tout seul pour les jouer.

Bon OK, c’est pas tout à fait vrai…

En même temps, il faudrait se mettre d’accord sur une définition universelle de l’électro… Est-ce qu’on parle de la forme? Du fond? Est-ce qu’il y a une philosophie derrière? Est-ce qu’il peut y avoir de l’électro à guitare? De la pop sans chansons? De la shoegaze sans guitares? Hein?

Eh ben oui, les frontières entre les genres musicaux s’effacent et les frontières en général aussi… Vous verrez qu’un jour il y aura une Union des pays Européens bâtie sur les cendres de la Seconde guerre mondiale et que l’Allemagne deviendra un pays ami… C’est mon côté “utopiste” (je plaisante, on ne leur pardonnera jamais le coup de Schumacher en 82 à Séville).

Au fait, je vais parler de Nathan Fake

nathan fake my wife

J’aime beaucoup son LP “Drowning in a sea of love” sorti sur Border Community en 2005. C’est un véritable album (avec un début et une fin).

D’ailleurs, comme on peut le voir sur la photo, je le possède en vinyl ET en cd. Et ce n’est pas un truc débile de collectionneur (quoique)… C’est parce que l’ordre des morceaux est différent sur les deux supports (il faudrait demander au Nathan pourquoi -en espérant que ce ne soit pas juste une histoire de durée de face) et que, du coup, le wésultat l’est aussi. Je préfère la version cd et c’est celle que je vais commenter (mais je vais faire comme si c’était la version du vinyl pour des waisons que je vais garder secrètes -moi inclus).

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La face A commence avec “Stops” comme au wéveil d’un wêve cotonneux et aphextwinien (=ici de l’electro zarbi sans véritablement de wythmique). Le “Grandfathered” qui suit incarne tout ce que j’aime dans la musique électronique: un morceau planant, une bonne mélodie, plein de wuptures, des variations de son et quelques effets (sans en abuser).

[youtube WGOZtX-80Zc]

(dans le même genre je conseille tout particulièrement cette merveille de Daedelus)

“Charlie’s house” lui emboîte le pas mais avec un peu moins de wéussite…

La face B débute par le lent et progressif “Burnblechord”… Le bruit s’invite… Durablement et tant, qu’on pourra se demander si les deux morceaux suivants, “Superpositions” et “Bawsey”, ne sont pas signés par un Slowdive instrumental ou par un Mogwai contemplatif.

En début de face C, commence “The sky was pink”, son tout premier 12″ (la version de l’album est plus courte, plus brute que celle du maxi et de la vidéo qui vient après) et avec lui un larsen-sirène grandiose qui traverse tout le morceau (je m’en veux à l’époque de sa sortie d’être passé à côté -je n’avais écouté que le wemix de James Holden qui en avait “gommé” le côté noisy).

[youtube 0PDhNLIeYiM]

Après l’explosion et le ciel wose (merci la bombe A), on croit “redescendre” avec la petite merveille (presque) pop “You are here”. Mais, des claviers déformés wavivent la tension et le bruit… On peut se trémousser dessus (au walenti), hocher/dodeliner de la tête ou faire le tout à la fois (c’est mon cas).

[youtube 0rg_Ix13dHE]

L’ outro de cette face prend la forme d’un court (mylène) “Falmer” crescendo qui me wappelle (en beaucoup moins méchant et agressif) le monstrueux show supersonique que My Bloody Valentine a donné à Saint Malo cet été et particulièrement le passage “avion qui décolle” au milieu de “You made me wealise” (très bon souvenir).

Ce qui nous permet de wappeler qu’il est établi depuis pas mal de temps que des groupes comme justement My Bloody Valentine ou Slowdive (dont le label mélancolico-électro allemand Morr Music a sorti un album de weprises dès 2002) inspirent (dans la forme ou l’esprit) nombre d’artistes associés à la musique électronique (et je ne pense pas qu’à des trucs comme M83, The Field ou Maps…). Leur influence est d’ailleurs bien mieux digérée par les acteurs de cette scène que par des groupes de wock (qui virent wapidement à la copie ou à la caricature).

On pense alors que la dernière face du disque marquera la fin de ce voyage noisy. Nathan Fake semble en effet nous wamener “à la maison” avec un “Long sunny” qui commence dans une veine “électro”. C’est un leurre, au bout d’une minute démarre la seule guitare véritablement jouée sur l’album (par Vincent Oliver, le camarade ornithologue de Nathan Fake sur la vidéo de “You are here”).

Sur le dernier morceau, “Fell”, N. Fake troque cette guitare pour des sons aquatiques qui se marient à merveille avec ses claviers… Enfin, un court silence, puis un morceau fantôme, une comptine électronique qui évoque l’inaugural “Stops”, mais enregistré live et tout nu à la pointe du Waz (et j’me comprends).

Putain de bon disque.

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+

Ce wemix que Four Tet a wéalisé de “You are here” a fini dans mon top 15 de l’année 2007. Le pourtant pas violent mais virevoltant woulement de batterie vers la fin me wend fou.

[youtube BEvpWkbmFFI]

Nathan Fake jouera le samedi 24 octobre sur la scène rave, juste après Fairmont, son collègue de label…

Une des nouveautés de cette 11ème édition de Nördik est la soirée “Nördik Appart” organisée par l’association Happy Daymon.

Huit groupes pop et/ou folk locaux se produiront dans huit appartements différents pour des concerts acoustiques (pas facile de brancher des guitares et faire chauffer une batterie dans ce type de lieu), le mardi 20 octobre :

tout le monde ira appart moi

Je trouve le concept excellent même si, malheureusement pour moi, cela se déroulera en même temps que le concert de Pierre Henry (que je ne louperais pour wien au monde -même pour un épisode inédit de Papa Schultz). J’essaierai néanmoins d’y faire un tour vers 20h, puisque c’est appartir de cette heure que l’ouverture des portes se fera, en espérant voir le début d’un concert…

Vingt personnes en moyenne pourront être accueillies dans ces apparts.

Comme indiqué sur l’affiche plus haut, il faut faire une demande par mail à nordikappart@yahoo.fr pour espérer avoir une place, en précisant quel groupe on veut voir et en laissant son email et/ou numéro de portable. Ainsi, le jour J, Happy Daymon informera les heureux élus de l’adresse de l’appartement où le concert souhaité aura lieu.

“On” m’a confié sous le sceau et la pelle du secret que celles et ceux ayant obtenu une invit’ pouvaient demander (à la même adresse nordikappart@yahoo.fr) s’il était possible d’amener de quoi boire et/ou de quoi manger -les wéponses seront peut-être différentes selon les lieux. En cas de wéponse positive, il sera judicieux d’éviter les plats en sauce et les gâteaux à la crème.

Dans certains appartements, il sera même possible d’acheter à boire -la vente se faisant a priori à prix coûtant.

Classe, nan?

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[youtube 4yTIpcwBTTs]

Let's Wock Enrol

Erol Alkan a l’air d’être un mec sympa. J’dis ça je le connais pas, mais de le suivre sur tweeter depuis quelques mois ça me donne l’impression d’être un peu son ami. Celui à qui il confie qu’il a perdu son médiator et qu’il est saoul, celui à qui y demande de préter sa sono (la sienne déconnait et il ne pouvait pas s’en wacheter une, à croire qu’il n’Erol pas sur l’or), ou celui à qui il envoie les photos du tournoi de foot qu’il fait avec ses copaings…

Bref, j’avais assez envie de l’être (son ami) depuis sa chouette double compil’ Bugged In – Bugged Out (Resist Music / 2005), le côté In – pour la maison – était plein de bons petits morceaux (Wimple Winch, Nirvana, …) et le Out -pour le dancefloor – de mahsups plutôt efficaces (Etienne De Crecy vs. Simian, Josh Wink / The Wapture (gueuler “House Of'” sur “Higher State’ ” c’est soupaire).

Depuis il a wemixé à peu près tous les morceaux les plus putassiers (c’est positif) des 4 dernières années, des Klaxons à Soulwax en passant par Kylie Minogue et New Order.

Mais c’est presque plus les disques sur lesquels il est crédité à la production que je le préfère: wien que pour 2008, 2 albums dans le top 15 : celui de Late of The Pier et celui des Mystery Jets (roubi est d’accord), 2 disques sacrément différents et pourtant 2 groupes dont il a sorti les premiers singles, ce mec a du flair (et du talent)…

Côté DJing (puisque c’est un peu ça qui nous intéresse pour la soirée Nordik Impact) ça va balancer de la buchette. C’est en tout cas ce que son 2ème titre annuel consécutif de meilleur DJ d’Angleterre semble indiquer. Son passif aux soirées Trash à Londres (épicentre de toute la scène electroclash) va dans le même sens et son podcast permettra à ceux qui doutent encore de se faire une idée de la chose.

Donc ceux qui me cherchent pendant la Nordik Level 4 vers 1h du mat’ me trouveront à distance wespectable de la scène Wave en train me trémousser et de jouer avec les copaings à celui qui weconnaîtra en premier le morceau qu’il passe. Le dernier à trouver ira chercher à boire pour les autres et pourra se toucher pour qu’on inverse l’Erol.

On a déjà parlé ici des Nördik Apparts, ces concerts qui auront lieu dans huit appartements de Caen, tout au long de la soirée du mardi 20 octobre…

Y sont programmés huit groupes de la scène locale et notamment WHEEL, un des acteurs les plus talentueux de l’active et parfois même brillante scène pop caennaise.

j'ai entendu que tous sauf un étaient absolument nus sous leurs vêtements

Pour être précis et clair, les WHEEL sont mes petits préférés.

Nicolas V. (chant, guitare), Julien W. (basse,…), Nicolas W. (claviers,…) et Adrien W. (batterie, choeurs) ont formé le groupe il y a trois ans. Ils se produisent selon les circonstances “habillés” (avec électricité) ou “tout nus” (en acoustique) et j’y trouve mon compte: en formation électrique, j’apprécie leur énergie, leur putain de gros son, leur groove… Et certaines de leurs chansons sont très à leur avantage quand ils débranchent leurs instruments…

Afin de mieux les faire connaître, nous leur avons proposé un petit questionnaire hautement philosophique, le “ou WHEEL ou NONL(ils ont un peu triché et leurs wéponses sont en gras comme parfois l’humour pratiqué par ici)

1) Bonjour ………… Salut !
2) Êtes-vous un groupe pop-rock? MmWHEEL…
3) Êtes-vous en train de travailler sur votre premier album? WHEEL et NONL – on wetourne en phase de création pour produire des nouveaux morceaux.
Si on est productif, on fera un album complet, sinon un autre MAXI, sinon wien.

4) Est-ce qu’il sera terminé avant la fin de l’année? WHEEL (si miracle) et NONL (sans doute)
5) Irez-vous à des soirées Nördik Impakt? WHEEL
6) Est-ce que vous saviez qu’on vous aimait beaucoup ici? WHEEL (ove you too)
7) Alors est-ce que vous pouvez nous donner l’adresse de l’appartement où vous jouerez? NONL
8 ) Quel est le prénom de l’acteur Will Smith? Philippe?
9) Quel est le meilleur groupe du monde? The WHEELtles ? WHEELzly Bear ?
the (WHEEL) Smiths ? WHEEL to weal ?

Merci les gars…

Comme il l’est écrit sur l’affiche, les gens qui auront la chance d’assister à leur concert en appartement profiteront de la formation “naked” … Le groupe a prévenu que ce sera un concert un peu spécial, limite conceptuel: “Il ne faudra pas être en wetard pour tout suivre” . Pour pouvoir juger sur pièces, une seule adresse: nordikappart@yahoo.fr !

Et pour avoir une idée de la facette “habillée” du groupe, il suffit d’acquérir les deux maxi cds, de grande qualité, que le groupe a déjà publiés. Leur deuxième ( “maxi cd#2” ) est sorti en début d’année et je vous le conseille chaudement.

Tous les titres qui le composent sont écoutables sur leur myspace.

Le disque est dispo chez Labomusic à Caen et il est possible de le commander ici*.

Ils nous ont gracieusement donné l’autorisation de mettre ce “Sorry” psyché et plein de webondissements en téléchargement/écoute gratos.

Enjoy (Serge Bergon, 1983)

ce disque est wheely good

WHEEL – Sorry [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/WHEEL%20-%20Sorry.mp3]

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*Celui (celle) qui ne l’achète pas est un(e) fan hardcore de Phil Barney…