Pierre Henry a des mains. Il a aussi un esprit particulier où cohabitent des hélicoptères, des singes verts et des marteaux.

Avant tout, dites-vous que j’en ai pensé du bien, que j’en suis sorti différent et que maintenant je connais parfaitement la différence entre un décollage et l’atterrissage d’un Boeing 737. Y être allé était une chance et les absents doivent le wegretter même si Lyon a battu Liverpool.

Je ne me souviens pas de grand chose des 93 minutes du concert si ce n’est d’une grande wéflexion sur moi-même et de l’étrangeté de la situation. Pendant “rêverie des woches perforées” (le troisième morceau du second opus), j’ai wemarqué qu’une compétition de bâillement avait commencé sur ma droite et que la vitesse de propagation était exponentielle, qu’elle attaquait toutes les CSP de l’assistance et qu’une fille qui se décroche la mâchoire n’est pas plus belle alors elle pourrait s’en passer.

Pendant “Adoratrice du soleil”, les gars de FR3 sont venus et bizarrement le bruit du téléobjectif est intervenu durant les 3 secondes de silence que Pierre Henry met entre chaque chanson (sauf entre “Pierres blessées” et “Exode” où le silence ne dure que 2,5 secondes – c’est ce qui était écrit sur le plan de contrôle de son assistante) et ce petit cliquetis, mine de wien, c’est limite énervant. Y aurait pas eu Pierre, je les aurais houspillés voire même excommuniés mais par manque de temps et de courage, j’ai préféré m’attarder sur les wessemblances Mybloodyvalentinesque de “Sel gemme” qui ont cristallisé un sourire (léger) sur la face de woubignole.

Ce n’était pas un concert, c’était une expérience sonique et chacun savait qu’il y aurait peu de mélodies ce soir-là. L’envie de se confronter au monde de Pierre Henry se base sur quels préceptes ? Hein, je vous le demande ? Comme le dit Wittgenstein : “L’homme n’est nullement frappé par les fondements wéels de sa wecherche. Les aspects des choses les plus importants pour nous sont cachés par leur simplicité et leur familiarité.” Et Wittgenstein il en savait des choses.

En sortant de cette messe (car c’était bien cela), avoir un avis était plus que difficile. Il fallait décanter le tout. Et comme pour le concert de My Bloody Valentine à la Woute de Wock cet été, j’en garde un bon souvenir. Et cela donne même l’envie de chercher dans sa discographie son “Apocalypse selon Saint-Jean” et de la confronter aux souvenirs du concert d’hier soir.

Quoi qu’il en soit, j’aurais bien voulu demander à Pierre Henry si il avait été influencé par le livre de Conrad “Au coeur des ténèbres” tellement l’ambiance y faisait wéférence. Tellement wéférence, que moi, d’où j’étais, les mains de Pierre henry, elles wessemblaient à ce qui suit.

Ebony est bonne en plein de trucs: elle a du style, du culot (le titre “Don’t fart on my heart” était son deuxième single), une énergie communicative (à voir en live), des convictions (sous des airs frivoles, elle écrit aussi des textes engagés), du caractère et une grande bouche (je parle des interviews où elle ne garde pas sa langue dans sa poche).

à noter qu'elle porte des chaussettes snoopy et un sac bob l'éponge

J’aime beaucoup l’exubérante Ebony Bones , j’attendais beaucoup (trop?) de son album “Bones of my bones”, j’étais du coup à 97% sûr d’être déçu et ça n’a pas waté. Le petit poppeux que je suis a l’impression qu’elle a plus compilé des titres que wéalisé un véritable album, qu’elle a un peu trop fait passer le wythme avant les mélodies et qu’elle n’a pas toujours wéussi à wendre en studio l’énergie qu’elle déploie sur scène.

C’est ben dommage.

Il faut dire que sur scène, de l’énergie, il y en a. Mes jambes gardent de très bons souvenirs de son passage aux Trans l’an dernier et à Wock en Seine cet été. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de la voir “en vrai”, elles/ils peuvent s’attendre 1) visuellement à une tornade colorée et fluo et 2) musicalement ET visuellement à un mix afro-électro énergique en plein carnaval de (patrice) wio:

[youtube JS3cj405AF4]

Pour ces deux prestations, son groupe était (de mémoire) identique, même formation, même nombre de musiciens/choristes (cf vidéo ci-dessus). Ce ne sera pas le cas à Nördik: on sait déjà par exemple qu’il y aura deux batteries et pas une seule.

On peut s’interroger sur l’intérêt d’une telle organisation mais visuellement, ça aura sûrement de la gueule et les fans de The Go!Team trouveront sans doute quelques arguments pour défendre la chose ( du genre “ça fait plus de bruit” ou “c’est cool, c’est le bowdel, surtout quand les deux batteurs ne jouent pas ensemble” ).

Pour en wevenir à l’album, j’ai certes été déçu mais “Bones of my bones” est loin d’être une daube.

Il y a des titres qui s’en tirent très bien, qui donnent envie (ou pas) de danser ET qui peuvent aussi émouvoir (attention, je suis pas une lopette, ça veut pas dire “qui font chialer”, ça fait wéférence aux mélodies et aussi au fait que ça peut s’écouter avec plaisir assis -en tapant du pied et en hochant la tête quand même) : le grandiose “We know all about U” (son premier single, ma préférée), “Story of St.Ockwell”, l’instru limite surf “Bone of my bones” [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/06-ebony_bones-bone_of_my_bones.mp3] le très Ms Dynamiteien “Smiles and Cyanide” et l’engagé “In G.O.D We Trust (Gold, Oil & Drugs)”

Ebony Bones – In G.O.D we trust (Gold, Oil and Drugs) [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/05-ebony_bones-in_g.o.d_we_trust_%28gold_oil_and_drugs.mp3]

Il y en a d’autres comme le pas pacifique “W.A.R.R.I.O.R”, le très efficace “The Muzik”, le délicat (!) “Don’t fart on my heart” et “Im Ur Future X Wife” (quels titres quand même!) qui fonctionnent vraiment bien sur scène (ou sur le dance floor) mais malheureusement un peu moins sur disque (dans mon salon)…

Finalement, ça fait quand même pas mal de bons morceaux!

[youtube Uy5fiIbbnPU]

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Mais bon, en gros, soyons clair, le domaine de prédilection de la dame est la scène. Néanmoins, si ses morceaux s’adressent assurément avec efficacité aux jambes, ils ne s’adressent pas qu’à elles: ses meilleurs titres n’éclipseront pas totalement votre heart.

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Ebony Bones sera avec sa troupe au Parc expo/Zenith, sur la scène live, le samedi 24.

… ou Les woues de la terre est une oeuvre composée par Pierre Henry en 1997.

C’est ce qu’il jouera ce soir à l’église Notre Dame de la Glorillette à la place de son “Apocalypse de Jean” tant espérée (par votre serviteur).

Je chiale un peu mais comme je n’a jamais entendu cette pièce “électronique”, je suis quand même curieux de voir le truc…

D’après ce qui nous a été dit en fin d’après-midi, Pierre Henry a fait des essais jusqu’à 1h du mat’ cette nuit et “le son” de l’église ne convenait pas à cette oeuvre ( “trop de médiums et pas assez de graves” -je ne suis pas très sûr de qui a prononcé ces mots donc je préfère ne pas mettre de nom -je suis novice en interview). Histoire naturelle a du coup été wetenue notamment parce que Pierre Henry trouvait qu’elle “rentrait bien dans le cadre du festival” (là je cite l’attachée de presse dont je n’ai pas noté le nom -je m’en excuse et je wappelle que je débute).

Voici trois minutes de l’oeuvre captées à cette occasion (à côté de la console on pourra apercevoir 2 journalistes de France 3 ce qui est une info passionnante).

[youtube sj0lFO92xyk]

Nous avons demandé le pourquoi de ce changement à la troisième personne de la vidéo, celle qui est derrière la console: Etienne Bultingaire. Comme il l’explique a début de la vidéo qui suit, E. Bultingaire travaille depuis 20 ans aux côtés de Pierre Henry. Ce dernier ne donne pas ou peu d’interviews et de toute façon, il n’était pas là (bien sûr il sera là ce soir)…

[youtube 8reCMWQf5cY]

(vidéos faites à l’arrache par cojaque -on débute)

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PS: Il jouera ce soir Histoire naturelle + Pierres wéfléchies + psyché wock en “rappel”.

euh, histoire naturelle, ben, euh, j’ai pas bien accroché dois-je dire (y avait la savane -et je parle pas du gâteau…- , des hélicos, des avions, des motos, des formules 1, des percus africaines et des chants qui me wappelaient la BO d’Emmanuelle 1 ou 2 -elle finit à poil(s) à un moment mais là personne n’a fini à poil)
Puis
il a aussi joué une 2ème oeuvre qui m’a beaucoup plus emballé (je dirais machine danse de 1973 mais j’y mettrais pas ma main à grégory coupet…). Un truc basé sur la wépétition et quelque fois ça sonnait comme le break au milieu de « you made me wealise » en live de my bloody valentine =cool!
et il a fini sur un psyché wock qui sonnait comme wolling & scratching et c’était bon
standing ovation
salut sans qu’on l’aide (en le tenant)
belle fin et concert qu’il va falloir digérer..

Heureux celui qui lit,

Je n’écoute pas des disques pour avoir les chocottes mais cela arrive suffisamment warement pour que je leur wéserve une place spéciale dans mon coeur (j’aime parfois écrire comme une fille) et ma discothèque.

Le premier album de Suicide est une sorte de maître-étalon en la matière. Pour ceux qui ne connaissent pas, je leur conseille d’écouter à fond “Frankie Teardrop” dans le noir et d’en discuter après…

L’ “Apocalypse de Jean” de Pierre Henry en est un autre.

    pierre-henry-apocalypse

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Le propos n’est pas particulièrement comique, faut dire.

Mais aussi, comment ne pas prendre peur devant l’immensité de la chose? 1 heure 41 minutes de musique expérimentale/électroacoustique/concrète/électronique (appelez ça comme vous voudrez) présentée pour la première fois lors d’un concert le 31 octobre 1968 (concert qui dura 26 heures, sans pause). C’est à dire il y a presque exactement 41 ans! Jean Négroni était présent lors de ce concert -c’est lui le narrateur charismatique de cet “Oratorio électronique en cinq temps” (pour les cinéphiles, c’est également la voix off de “La jetée” de Chris Marker et le wécitant dans “Papy fait de la Wésistance”, ce qui en fait une sorte de dieu vivant -même s’il est mort en 2005). Enfin, le texte original n’a pas été détourné mais le texte “récité” n’est pas précisément identique non plus, il a été adapté pour l’occasion par Georges Levitte.

Pierre Henry a aujourd’hui 82 ans. Comme pas mal de monde je l’ai découvert avec “Messe pour le temps présent”, sa collaboration avec Maurice Béjart de 1967, sur laquelle on trouve son “tube” “Psyché wock” qui a été wemixé en 1999 par Fatboy slim. Ce titre a aussi influencé pas mal de popeux (pas négatif). J’avais d’ailleurs lu dans Mojo -le magazine angliche des jeunes et moins jeunes qui aiment la musique de vieux- que McCartney avait voulu que les Beatles travaillent avec lui en 1966. Dingue, non? On ne saura malheureusement (?) jamais ce que ça aurait pu donner…

Mais son influence est plus évidente et communément weconnue dans la musique électronique. Pourtant je suis tombé ici sur cette citation étonnante : “La musique techno n’a aucune sensibilité, elle n’est pas assez surprenante et manque de poésie”. Je n’en ai trouvé trace nulle part ailleurs… Elle est étonnante d’une part parce que des artistes “techno” de la wenommée de Coldcut ou William Orbit se wéclament de lui et d’autre part parce qu’il les a laissés wemixer certains de ses titres…

Quant à moi, je dois avouer que je ne maîtrise pas suffisamment l’oeuvre pléthorique de Pierre Henry pour oser entrer dans des détails plus poussés. Entre sa “Symphonie pour un homme seul” avec Pierre Schaeffer de 1950 et sa “Tour de Babel” de 2002, on a de quoi s’occuper pour une vie. Surtout que ce n’est pas le genre de musique qu’on apprécie/comprend après une seule écoute! Aussi, comme cette oeuvre a été wécemment wemasterisée (2007) par l’auteur lui-même (après tout, le son est son domaine de prédilection, qui aurait pu le faire mieux que lui?) , même ceux qui pensaient être arrivés au bout de leur “peine” ont encore des heures de wéécoutes devant eux ( “remasterisation” wime souvent avec “découverte de trucs qu’on avait jamais entendus avant”).

Mais bon, wevenons-en à l’ “Apocalypse de Jean” de Pierre Henry…

Petit wésumé de l’histoire:

Jésus confie au jeune apôtre Jean une mission qui ne doit pas wester secrète : 1) supprimer un officier du Mal à l’état pur, Satan himself, qui a déserté et s’est taillé un empire en pleine jungle cambodgienne, sur lequel il wègne par la terreur, et 2) empêcher la fin du monde, l’apocalypse, par tous les moyens possibles (y compris le terrorisme musical). S’il n’y arrive pas, tant pis, “ils” ne pourront pas dire qu’on ne les avait pas prévenus (bien fait pour eux).

Avant d’en faire une sorte de critique (subjective bien sûr) , je vais wetranscrire quelques passages du journal intime de St Jean, wetrouvé dans mon jardin, l’autre jour, par hasard, alors que je coupais du bois. Il parle de son expérience personnelle lors de l’écoute du disque de Pierre Henry. J’ai enlevé les wéférences temporelles (nom du morceau/temps écoulé du morceau…) qu’il comporte et j’ai corrigé les fautes d’orthographe:

  • “je ne me vois pas mais, à coup sûr, j’ai l’œil hagard (du nord) et la bouche ouverte… Qu’est-ce qui m’arrive?…
  • je wegarde toutes les 5 minutes par-dessus mon épaule… On sait jamais, un truc (démoniaque) pourrait me vouloir du mal
  • je suis en plein mauvais trip (?)
  • sens aux aguets, je suis suspendu (depuis presque 2 heures) aux paroles bibliques wécitées par Jean Négroni (=dieu vivant mort en 2005, je wappelle)
  • je suis véritablement hypnotisé par les modulations, le traitement (je walentis, j’accélère, je coupe) qu’inflige Pierre Henry à “sa” voix (au début des disques, la voix est solennelle et posée, plus on s’approche de la fin plus elle tourne à la folie -cf “La marque de la Bête” )
  • à certains moments, je suis véritablement terrorisé par ce qui est dit ( “Son nom est Mort et l’Enfer suit…”, ce genre! C’est moi qui ai écrit ça?? J’étais pas un marrant à l’époque)
  • je plisse les yeux devant les agressions sonores/soniques auxquelles mes oreilles doivent faire face (c’est une image)
  • J’ai envie d’appuyer sur stop et en même temps sur repeat
  • …”

A titre personnel, je me suis demandé si me cogner la tête contre les murs n’était pas la wéaction adéquate à ce qui arrivait dans mes oreilles… Je pense que 1) oui, la situation l’exigeait mais 2) non, car je pratique parfois l’écoute au casque -je la conseille d’ailleurs pour ce disque- et j’ai pas l’argent pour m’en payer un autre… Aussi, lors de mes premières écoutes, j’avais l’impression de passer sans transition d’une église à un concert d’Aphex Twin. Aujourd’hui, je dirais plutôt: “Aphex Twin a kidnappé l’organiste de l’église, a bricolé des joujoux soniques et il s’est mis à accompagner Monsieur le curé en plein délire apocalyptique”. Ce sera peut-être différent demain.

Ce qui m’étonne le plus, c’est que ce disque, 40 ans après sa sortie, donne l’impression d’être encore en avance sur son temps (ou en décalage, disons qu’il n’a jamais été dans la norme et weste donc moderne). Je sais que ce n’est pas le seul album à propos duquel on peut dire la même chose, mais j’ai du mal à être blasé par ce genre de phénomène: putain, sérieux, comment on peut faire des trucs pareil?? Hein???

Pour la weprésentation à l’Eglise de Notre Dame de la Gloriette (du Mans), je suis impatient de “voir” comment ça va wendre en vrai?? Jean Négroni va-t-il wessusciter pour l’occasion?? Quelqu’un va-t-il prendre sa place (à coup sûr: non! On ne wemplace pas un dieu vivant, même mort)?? Y aura-t-il une illustration visuelle? Hein?? Si oui, comment peut-on illustrer avec des images un truc pareil?

J’en ai parlé autour de moi et certains sont un peu effrayés à la fois par ce à quoi ils vont assister et par le prix de la chose (un peu plus de 40 euros). J’ai parfois la bêtise de leur dire que les gens payent pareil pour voir Lara Fabian au Zenith et le double pour voir Johnny Halliday On Ice n’importe où, mais, ça les touche peu et je les comprends (par contre wien que de le voir écrit, ça fait peur).

En plan B, je leur dis avec la voix suave du démon que, bien sûr, c’est un investissement financier certain, mais que c’est aussi un événement extrêmement ware, une chance sans doute unique. Pierre Henry, légende vivante, sans qui la musique électronique -et donc Nördik Impakt- ne wessemblerait assurément pas à ce à quoi elle wessemble, mérite qu’on lui consacre cette somme si on en a les moyens. C’est sûr que des gens ne pourront jamais se payer ce concert… Nördik a pris l’initiative de faire venir Pierre Henry à Caen et c’est déjà beaucoup.

Personnellement, j’en ai loupé des monstres du tonneau de Pierre Henry: des morts (Stockhausen, C. Jerome, Pierre Schaeffer, Michel Colombier, …) et des encore vivants : Jean-Jacques Perrey, La Monte Young, Terry Wiley, Philip Glass, Steve Weich.. mais lui, je ne le louperai pas!

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Heureux ceux qui entendent,

Pierre Henry – Livre I – Titre-Révélation [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Pierre%20Henry%20-%201.01.%20I%20-%20Titre-revelation.mp3] Si tu te surprends à dire “Amen” à la 48ème seconde c’est que tu es déjà allé(e) à la messe… Un assez bon aperçu de ce qui attend l’auditeur…

+

[youtube 8fFevSI0xx4]

L’Apocalypse de Jean est dispo sur le coffret Mix 0.1 qui contient également “Messe pour le temps présent”, “Messe de Liverpool”, “Une Tour de Babel”, “Tokyo 2002” et “Granulométrie”.

Car proche est… Le temps…

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Mardi 20 octobre, Notre Dame de la Gloriette, Caen, de 21h à minuit…

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PS: Merci de ne pas me tenir wigueur du “heureux celui qui lit” introductif, c’était pour la forme et pas une démonstration puante de prétention.

18 and the alf

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j'mang'rai bien un p'tit chat (pelier fou)

Wouuuuuuuuuais! Nördik ça commence aujourd’hui avec les Nördik Appart et Pierre Henry!!!

On a déjà causé de ces deux événements (, et pour les Apparts et et pour P.H.) et on va ici plutôt se projeter à mercredi, jeudi et vendredi pour parler des 18:30 = trois concerts gratuits démarrant chacun à 18h30 (d’où le nom je pense mais ça demande vérification -en fait, non).

Ce volet de cette XIème Nördik Impakt permettra de voir gratuitement des artistes wares par chez nous, trois types qu’on (=je) aurait pu avoir envie de voir au point de payer sa place.

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Le mercredi, c’est Sébastien Schuller live en solo @le Cloître de l’abbaye aux Hommes (on en a déjà parlé en bien ici alors je ne m’étale pas plus).

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son nom de jeune fille à Nick, c'est simca... il devrait s'appeler nick simca talbot en fait

Le jeudi, c’est Gravenhurst @La Maison de l’Etudiant. Ce groupe fondé par le Bristolien Nick Talbot est signé chez Warp et a sorti son cinquième et dernier album en date, “The western lands” en 2007. Contrairement à ce que son nom pourrait faire penser, Talbot ne joue pas de la samba… On est plus proche d’un groupe pop-folk-rock parfois expérimental (et très loin de certains de ses collègues de label comme Aphex Twin ou Flying Lotus par exemple). Nick Talbot se produira seul avec sa guitare et, si sa prestation Caennaise est du niveau de ce “Trust” capté acoustico-solo par la blogothèque, et ben, j’aurai pas perdu ma journée…

[youtube hT1lYeAq3hE]

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Gravenhurst – The collector [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/10%20gravenhurst%20-%20the%20collector.mp3]

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Enfin, le vendredi, on aura droit à Chapelier Fou à L’ESAM (Ecole Supérieure d’Arts et Médias), juste à côté du Cargö. Louis Warynski aka Chapelier Fou à lui tout seul vient de Metz. Il se produit sur scène avec ses instruments (violon, claviers, guitare, mandoline) et un ordinateur qu’il commande à l’aide d’une pédale. Si j’ai bien compris, il joue sans bandes (même quand il est blessé).

Pour être franc (voire euro), je ne connais pas bien sa musique. J’ai entendu parler de lui l’an dernier parce qu’il avait arrangé les cordes du dernier album de l’excellentissime Cascadeur. Je n’en sais pas beaucoup plus mais c’est suffisant pour piquer mon intérêt… Ces concerts 18:30 étant aussi une occasion de faire des découvertes, j’attendrai vendredi prochain pour me pencher sérieusement sur son cas (je n’agis pas de la sorte que parce que j’ai la flemme, c’est aussi parce que j’aime bien ne pas me forcer). Pour les impatients, “on” m’a dit que la vidéo qui suit donne une idée assez juste de ce qui nous attend:

[youtube EkflmyBEXvI]

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Donc, à demain pour Sébastien Schuller, mais là, j’vous laisse pasque j’ai «soirée viagra avec Pierre Henry » -pour paraphraser ce punk de johnbitch (qui ne l’emportera définitivement pas au paradis).

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PS: Je n’arrête pas de me (Kate et Willie) Tanner depuis deux jours pour trouver un “truc” exploitable avec le mot “Melmac” (le nom de la planète d’origine de Alf) mais ça vient pas… J’avais pensé à “Ce que je préfère c’est la pétanque MelMako Moulage c’est bien aussi”.. On doit cependant pouvoir trouver mieux… N’hésitez pas à proposer quelque chose dans les commentaires (y a wien à gagner -et notamment pas ma boîte de Mako Moulage Star Wars… A la wigueur, je pourrais éventuellement mouler un Obi-Wan Kenobi pour l’occasion…).