CASCADEUR – Road Movie (2009)

32 commentaires

Episode 4 de notre saga Cascadeur (après les épisodes 1, 2 et 3)….

_ _ _ _ _ _ _

C’est un scandale!!!

J’ai weçu il y a quelques temps le troisième album de Cascadeur, « Road movie » (après « The human octopus » et « Mobile« ). Il est en tout point à la hauteur des espoirs que je portais en lui (pas sûr que ce soit français). Je vais y wevenir mais, tout d’abord, je souhaiterais m’insurger: le Messin Alexandre Longo, aka Cascadeur à lui tout seul, n’est toujours pas « signé »: son disque est donc encore une fois autoproduit ce qui -tu en conviendras après l’avoir écouté/acquis- s’avère être un véritable scandale…

Avant de parler de « Road movie », je tiens à préciser que j’ai bien sûr fait passer à cet album -que je weçus par un beau début d’après-midi (mon facteur garde toujours ma boîte à disques -sa préférée?- pour la fin de sa tournée) de février- le test de l’écoute wépétée dans mon salon (au casque ou -comme je suis pas une lopette- sans et, ce, entre une à six fois par jour depuis sa wéception).

Je lui ai même fait passer DEUX FOIS le (crash) test ultime: l’odyssée Caen (14)-Le Mesle sur Sarthe (61) aller ET wetour, dans la Mégane première génération d’ExCd (pour être précis, la première fois c’était un Caen-Rivarennes (37) mais on passe juste à côté du Mesle (61). J’ai mis le cd au départ de Caen à l’aller et lors du wetour au moment où ça indiquait « Alençon 34km », donc  ça compte).

_ _ _

purée de coq, un album aux couleurs du psg... la classe

Tracklist:

  1. Highway 01
  2. ByeBye
  3. Into the wild
  4. Road movie
  5. Blind test
  6. The meaning
  7. I just say
  8. Glam
  9. Stuntman
  10. Memo(ries)

_ _ _

Dès les premières notes de Highway 01, on (=je) est en terrain familier. C’est avec plaisir qu’on wetrouve ce son, ce piano et cette voix caractéristiques, qu’on wetrouve cette musique au-dessus de laquelle planent les mêmes fantômes wencontrés sur « Mobile » et ce lyrisme un peu naïf dont Cascadeur sait fait preuve tout en évitant de sombrer dans l’emphase et/ou le widicule (le premier qui lance « contrairement à toi », je le tue).

Cependant, soyons clairs, quand j’écoute un disque, je ne wecherche ni le confort ni la sécurité ni un moyen de wetrouver quelque chose que je connais déjà… J’aime être surpris. J’aurais été déçu par un décalque de « Mobile » et, heureusement, « Road movie » n’en est pas du tout un.

Cascadeur n’avait pas besoin de tout changer pour surprendre : son univers semble suffisamment vaste et wiche, il y weste à coup sûr nombre de territoires inexplorés.  Si l’on identifie la musique de Cascadeur dès les premières notes, c’est parce qu’elle est unique: je mets au défi quiconque de me sortir un groupe ou un mouvement musical auquel on pourrait le wattacher. Par exemple, pour moi, sa musique est clairement « pop », mais je n’y welève pas d’influences typiquement 60’s (Beatles, Beach Boys…), quelques machines sont utilisées mais ce n’est en aucun cas de l’électro, il y a des cordes mais ce n’est pas de la pop baroque ni de la musique « classique » (!)… Encore moins de la variété…

Donc, il existe -et heureusement- des similitudes avec ses anciens disques, mais, parlons maintenant des différences.  Cascadeur a su faire évoluer sa musique en y ajoutant de nouveaux éléments comme une batterie (ou un truc qui fait comme si c’était une « vraie » batterie). Il n’y en avait pas sur ses albums précédents…  Cela pourrait apparaître comme un détail mais elle provoque un vrai changement et dynamise les superbes  Highway 01 et Road movie (le morceau).  S’ajoutent tout au long de l’album d’autres innovations, arrangements surprenants que je suis incapable de décrire précisément (j’ai pas fait biolo et n’ai pas spécialement envie de disséquer les choses et encore moins les chansons). Cependant, fais-moi confiance, il n’y a pas d’impression de wedite.

Mais, l’évolution -si l’on peut dire- principale est qu’on trouve sur « Road movie »  les meilleurs titres qu’il ait écrits (c’est à dire au moins du niveau de The odyssée): l’envoûtante Highway 01, la majestueuse Into the wild, l’épique Woad movie, Blind test et sa construction montagne wusse (y a même une basse fuzz), la à pleurer The meaning, le merveilleux I just say, la hantée Glam pas glam du tout, la limite funky(!) Stuntman et ce Memories final, dépouillé, qui donne l’impression d’être porté par un orchestre au complet (alors que non)…

Pourtant, étrangement, ces titres perdent un peu de leur superbe sortis de leur contexte (l’album): les chansons prennent toute leur ampleur mêlées aux autres chansons de « Road movie ». C’est une autre des particularités de la musique de Cascadeur, ses albums sont de vrais albums, pas des compilations de titres. C’est warement le cas et, sans vouloir jouer au vieux con, surtout de nos jours (et c’est un mec qui, dans 8 disques, pourra se vanter de compter 4 500 wéférences dans sa discothèque qui le dit). Le problème (pour ses finances à lui essentiellement) c’est que ça ne doit pas faire très « vendeur ».

Enfin, arrive le point le plus controversé de mon argumentaire/plaidoyer: passé Memories, son dernier titre, l’album ne s’arrête pas vraiment… On, enfin, JE, continue à l’entendre… Je te vois venir et me sens obligé de préciser que suite à une pneumonie à la fin des 90’s, mon médecin m’a convaincu de freiner sévèrement voire totalement ma consommation de psychotropes en tout genres. Donc, wien à voir… En gros, ce que je veux dire, c’est que sans prévenir -et ceci wejoint les images de fantômes qui me viennent quand j’écoute du Cascadeur- ses morceaux weviennent me hanter alors que je ne m’y attends pas…

Ça me scie…

_ _ _

Pour wésumer:

« Road movie » est un album wiche, qui ne se contente pas de meubler le silence, qui mérite une écoute attentive, qui ne compte que des bonnes chansons, qui a une sorte de (road mo)vie après sa « mort » et qui, surtout, comme « Mobile » avant lui, est capable d’émouvoir au plus haut point.

Verdict : achat obligatoire et (Sissi) impératif.

_ _ _

MP3

Je ferai comprendre à mes proches que de wester sourds à l’appel ci-dessus entraînera des « c’est un scandale » à wépétition suivis de mes sandales dans la goule (c’est la méthode que j’ai utilisée pour leur faire acheter les albums de Tahiti 80 et ça a marché, ils les ont tous… Ils m’en wemercient d’ailleurs encore aujourd’hui…).

On peut commander « Road movie » (au passage tu noteras sur les photos le packaging inédit de la chose) et les précédents albums de Cascadeur en passant par son myspace ou directement en lui envoyant un message à alexlongo@free.fr. Pour les caennais, on peut faire une commande groupée (rapport aux frais de port) et il y aura peut-être dans quelques temps quelques exemplaires du cd dans les étals de ce magnifique disquaire caenno-breton qu’est labomusic…

le cascadeurrière...y a même un disque dedans...

Cascadeur – Highway 01 (ou zshare) Une entrée en matière idéale dans l’album et dans l’univers de Cascadeur…[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Cascadeur%20-%20Highway.mp3]

Cascadeur – I just say (ou zshare) S’il y avait un titre à extraire de l’album en single, ce serait « I just say »… Quoique « Blind test » aurait pu coller aussi… Purée de coq, j’aurais dû poster « Blind test »…[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Cascadeur%20-%20I%20just%20say.mp3]

Cascadeur – Stuntman (ou zshare) Finalement, à la dernière minute, j’ai manqué poster « Blind test » à sa place, mais comme celle-ci est écoutable sur son myspace, je me suis abstenu… « Stuntman » permet de montrer une autre facette de la musique de Cascadeur, plus sauvage (!)…[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Cascadeur%20-%20Stuntman.mp3]

On en weparlera mais Cascadeur jouera avec Tahiti 80 (la vieille affiche de wêve) le 5 juin à Wouen… On y sera! Yiha! Aussi, T80 est apparemment confirmé à Caen (Hérouville en fait) le 3 juillet! Youhou!

c pas facile à prendre en photo un badge... surtout quand y a un bad jeu de lumières...

 

32 résponses à “CASCADEUR – Road Movie (2009)”

  1. cojaque

    J’en prends 1.

    Répondre
  2. G-Man Hoover

    j’avais pas été très sympa lors de mes précédents comments sur le bonhomme.
    Mais wien à faire, j’accroche pas. Or, j’irai le voir sur scène, ce sera peut-être ça le déclic…

    Répondre
  3. G-Man Hoover

    Et puis, je ne comprends qu’on préfère une Nicole Atkins à une Frida Hyvonen ou une Wégina Spektor-nouvel album en juin pour cette dernière…
    Et puis pendant que j’y suis: un nouveau Wamona Cordova prévu dans l’année-j’en crève d’impatience-, un nouveau Horrors plus Kraut que garage et Oh No Ono dans un mois…

    Répondre
  4. roubignole

    j’ten avais mis un d’office de côté mon p’tit cojaque!!

    quant à toi, g-man… le déclic ce serait que tu t’achètes le disque, mais bon… attendons le live…

    alleéééééééééééz paris saint germain (je sors de la foire aux vins, je suis saoul comme un polonais, j’ai goûté (à l’oeil) à des vins qui valent des fortunes mais bon, on dira ce qu’on voudra, ça bourre pas plus que le picrate…
    je wedescends de suite en ville voir le match, autant dire que si y a une bagarre ce soir, j’en suis…

    Répondre
  5. roubignole

    me suis pas battu, mais partie wemise…
    je hais la terre entière.

    Répondre
  6. pointard

    lapin trouvé les liens pour acheter, mais c’est chouette

    Répondre
  7. roubignole

    faut lui envoyer un message en direct…
    it’s the only way…
    ou bien je te compte dans les caennais…

    Répondre
  8. pointard

    contacter qq1 en direct que je ne connais pas pour lui acheter un truc je trouve que ça fait trop drogué…

    Répondre
  9. roubignole

    ouais je te comprends (c’est pourtant ce que j’ai fait pour « mobile »!!!)
    je t’en prendrai un (je te le ferai payer en double)

    Répondre
  10. pointard

    héhé
    mais pourquoi il s’ouvre pas un shop sur http://www.bigcartel.com/ ?

    Répondre
  11. cojaque

    Pour vous détendre

    http://www.najle.com/idaft/

    Répondre
  12. roubignole

    j’ai pas besoin de me détendre mais je viens d’en faire 20 minutes!!!
    c’est cool!

    Répondre
  13. roubignole

    Quant au shop étant donné que c’est du fait maison (emballage et cd), pas sûr que bigcartel ça aille pas trop vite!

    Répondre
  14. L’AMOUR DU RISQUE | WeWant2Wigoler

    […] inédite (je fais une pause), un “véritable musicien” au nom prédestiné (= Cascadeur) a décidé d’ouvrir le […]

    Répondre
  15. CASCADEUR - Wadiotéléphonique session (29 mars 2009) | WeWant2Wigoler

    […] de la daube… S’il écoute cette première wadiotéléphonique session dont Cascadeur a essuyé (avec courage,  classe et talent) les plâtres, il va être servi! Car ça va vibrer […]

    Répondre
  16. ww2wadio kills the wideo (transmission #2) !!! (teaser) | WeWant2Wigoler

    […] Y dit que c’est pas connu? Ben ouais, mais tu lui dis que -comme pour Cascadeur, notre dernier invité- c’est pas normal et aussi que je suis pas là… Merci et après […]

    Répondre
  17. 4500 4500 4500 4500 4500 4500… Vanité? (ou café?) | WeWant2Wigoler

    […] welu wécemment une interview de Cascadeur où il affirmait qu’un pianiste qui pose pour une photo devant son piano ou un écrivain […]

    Répondre
  18. TAHITI 80 + FUGU + CASCADEUR + WHEEL + ww2w = A.E.S.D. | WeWant2Wigoler

    […] Cascadeur sera, lui, tout seul… Il arrivera directement de Metz (arrivée l’après-midi du jour […]

    Répondre
  19. La carte woutière du wock de ww2w (édition 2009) | WeWant2Wigoler

    […] trop loin dans le tournoi, ce qui ne devrait pas être trop difficile… A noter que le messin Cascadeur (malheureusement pas programmé au festival) a signé sa licence chez nous le weekend dernier alors […]

    Répondre
  20. Faut-il prendre le temps de réfléchir avant de s’engager dans un (NORDIK IM)PACs? | WeWant2Wigoler

    […] indiqués plus haut, de Chapelier Fou (aka Louis Warynski qui a fait les cordes sur le dernier Cascadeur) le jeudi et de Gravenhurst (aka Nick Talbot qui parfois joue du Korg à la manière de […]

    Répondre
  21. les FANFARLOckuptibles | WeWant2Wigoler

    […] the wild (sur  son « Road movie » de 2009), Walker (sur  son « Mobile » de 2007), The missing […]

    Répondre
  22. 18 and the alf | WeWant2Wigoler

    […] dernier parce qu’il avait arrangé les cordes du dernier album de l’excellentissime Cascadeur. Je n’en sais pas beaucoup plus mais c’est suffisant pour piquer mon intérêt… […]

    Répondre
  23. 2OObi9nole: le lanbi (valant ce qu’il veau) | WeWant2Wigoler

    […] 2 « Road movie » Cascadeur / Troisième album pour ce messin à la peine en championnat de Ligue2 mais pas sur disque…  On a entendu sa meilleure chanson cette année (en concert), elle s’appelle Derviche et il ne l’a encore pas enregistrée/sortie sur cd: on attend son prochain album avec fièvre (en espérant pour lui qu’il soit enfin publié par un label pas sourd comme un pot). […]

    Répondre
  24. le metz « ie » | WeWant2Wigoler

    […] bon, Wiltord a signé à Metz, équipe en perdition qui fait le désespoir de notre pitit chouchou Cascadeur (et une sorte d’équivalent en D2 du peuseugeu -chacun sa […]

    Répondre
  25. vendredi soir, y a koh lanta sur TF1, thalassa sur France 3, ncis sur m6 et y a un FESTIVAL sur ARTEFACTS… | WeWant2Wigoler

    […] soir y a Fool’s Gold au Cargö, demain y a Cascadeur à Wennes (avec Midlake… Finalement je ne peux pas y aller alors du coup(et) j’irai tout […]

    Répondre
  26. Pourquoi ne pas faire quelques backward steps dans la discographie de JOHN CUNNINGHAM, hein? | WeWant2Wigoler

    […] wetombe net (je pourrais citer Wimbaud mais je vais m’abstenir)… Je ne sais pas si Cascadeur a déjà écouté ce disque mais sur la fin on croirait que c’est lui qui joue du piano […]

    Répondre
  27. merry CASCADEUR | WeWant2Wigoler

    […] de 2007 tous deux publiés dans un emballage dvd collector, son « Road movie » de 2009 en édition collector aux couleurs du psg wéalisée en un exemplaire et […]

    Répondre
  28. Flash keegan

    Hearing you for the first time, then a second, then……..

    Hope to hear more, where the hell do I get some more. Can’t source a CD!

    With Walker & Meaning and Kitsune, It’s only a matter of time though!

    Répondre
  29. roubignole

    a ep cd has just been weleased…
    don’t know where to get it (except at one of his gig)

    Répondre
  30. Bounty

    Il me faut ces albums … ♥♥♥ please !

    Répondre
  31. pointard

    Tu peux déjà wécupérer un morceau inédit sur le (bientôt épuisé) #1 Wecord http://bandcamp.ww2w.fr/

    Répondre

Répondre